Taille sévère poirirer et olivier : possible ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Olivierdumidi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 oct. 2015 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Taille sévère poirirer et olivier : possible ?

Message par Olivierdumidi »

Bonsoir,
J'ai posté ce message probablement au mauvais endroit (jardin fruitier) car cela concerne la taille, cela explique peut être l'absence de réponses. Je tente ici. Merci !

___

Bonjour,
Pour mon 1er message sur ce forum, j'ai deux questions concernant l'entretien des arbres, désolé par avance d'être un peu long :

- j'ai un poirier très mal exposé (plein nord derrière ma façade, donc l'hiver il ne voit quasiment pas le soleil), je dirai d'au moins une trentaine d'années (25 cm diamètre), et qui n'a pas été entretenu pendant plusieurs années. Conséquence : il pousse en hauteur (environ 10m) pour aller chercher la lumière au dessus de la maison, des branches dans tous les sens, et il ne produit que quelques fruits non comestibles. Mon objectif principal est de réduire sa hauteur et ses branchages pour gagner en luminosité dans ma maison tout en lui conservant son rôle d'ombrage pour l'été. Si jamais il peut me donner aussi quelques poires j'en serai ravi mais ce n'est pas primordial. J'envisage donc courant novembre de le tailler sévèrement en l'étêtant d'un bon tiers (voire plus) pour qu'il ne dépasse pas 6/7 m de haut, et bien sûr de supprimer les branches mortes, celles qui se croisent ... pour l'éclaircir. Pensez-vous que mon arbre risque de crever après une telle taille ? la période est-elle compatible sachant que j'habite en provence ?

- j'ai un olivier, qui lui aussi a été obligé de pousser tout en hauteur pour aller chercher le soleil au-dessus des buissons et arbustes qui l'étouffaient. Résultat : j'ai un tronc (10 cm diamètre) qui monte à plus de 6 ou 7 m avec quasiment aucune branche digne de ce nom tout du long (maxi 1 cm de diamètre). Mon olivier ne ressemble donc à rien, d'autant plus qu'il fait un coude à 45° à environ 2 m de hauteur ! La aussi j'envisage de raccourcir le tronc très sévèrement à environ 1 m du sol dans l'espoir que des branches maîtresses repartent de cette hauteur. Même problème même question : mon olivier va t-il s'en remettre ? Est-ce la bonne solution ? faut-il couper encore plus près du sol car en général le tronc de l'olivier se sépare en dessous d'1 m ?

Merci bien par avance pour vos précieux conseils !!
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille sévère poirirer et olivier : possible ?

Message par musadapaz »

Bonjour Olivierdumidi et bienvenue sur notre forum. :welcome:

C'est la bonne époque pour tailler ton poirier. Ce que tu comptes faire est bon : supprimer les branches mortes ou qui se croisent au centre de l'arbre pour faire pénétrer la lumière et réduire la ramure d'un tiers. Pas de souci.

Pour l'olivier, la taille se pratique plutôt en mars ou avril mais lorsqu'il s'agit d'un recepage il est possible de couper les charpentières à 40 cm du point d'insertion dans le tronc dès novembre.
Olivierdumidi
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 25 oct. 2015 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Taille sévère poirirer et olivier : possible ?

Message par Olivierdumidi »

Merci pour votre avis sur le poirier.
Pour l'olivier voici un petit dessin fait maison pour mieux comprendre la problématique.
merci
Pièces jointes
2.jpg
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille sévère poirirer et olivier : possible ?

Message par musadapaz »

Bonsoir,

Oui j'avais bien compris le souci pour l'olivier, c'est pour cela que je parlais de recépage. Dans ma région, j'assiste parfois à des opérations de taille plus que drastiques et les oliviers repartent toujours comme
par miracle.
Répondre

Revenir à « À la taille »