Pelouse pour une nouvelle construction

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kobekam
Graine de timide
Région : Ile de France

Pelouse pour une nouvelle construction

Message par kobekam »

Bonjour,

Suite à la réception de ma maison en Juillet 2014 dans le 77, nous allons commencer (enfin) l'aménagement de notre terrain.

Nous possédons un jardin de 350 m2 sur lequel nous souhaitons pour le moment y créer une belle pelouse. Le problème que je rencontre pour le moment concerne les avis divergents sur la manière de procéder : terre argileuse qui semble lourde avec pas mal de cailloux... Lorsqu'il pleut, la terre est boueuse et l'eau est stagnante. En été, la terre est craquante mais, hormis cela, l'herbe naturelle semble poussée convenablement.

Ce que j'aimerais, ce serait une pelouse où nous puissions nous déplacer sans sans avoir une tonne de terre sous nos chaussures (l'idéal étant que notre bébé puisse s'y promener).
On nous conseille (peut être pour nous faciliter la vie) de décaisser la terre et de la remplacer par de la "bonne terre". Je me pose tout de même la question s'il n'est pas plus logique de garder l'existant et d'amender la terre. Notre objectif est de pouvoir profiter de notre jardin pour l'été prochain.

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
Je rêve d'une banque... euh... d'un jardin :)
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Pelouse pour une nouvelle construction

Message par aygues31 »

kobekam a écrit : Lorsqu'il pleut, la terre est boueuse et l'eau est stagnante.
Bonjour kobekam,

J'ai extrait de ton message, cette phrase qui, pour moi, est la plus ennuyeuse.

Tu as une terre très tassée qui va rendre ta pelouse jaune avec des racines asphyxiées. :!:

Idéalement, plutôt que de décaisser et rajouter de la "bonne terre", il vaudrait mieux faire un labour profond avant l'hiver pour aérer cette terre et y poser éventuellement une ou deux lignes de drains pour évacuer cet excès d'humidité.
En labourant (avec une charrue et surtout pas avec un outil rotatif) tu verras ce que tu retournes et si la terre est si dégueulasse :!: que cela.

De toute manière, tu ne pourras semer une pelouse qu'au printemps prochain et tu as tout l'hiver pour réfléchir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
kobekam
Graine de timide

Message par kobekam »

aygues31,

Merci pour ce retour et ce conseil. Je vais essayer d'étudier la possibilité de rajouter un système de drainage.
Dans un premier temps, il faut que j'effectue un labour de ma terre et vérifier la qualité de la terre si j'ai bien compris.
Est ce que je suis supposé y trouver une terre moins lourde et donc pas besoin d'amender la terre ? Est ce que ce labour peut être effectué en hiver ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

kobekam a écrit :Est ce que ce labour peut être effectué en hiver ?
Une terre lourde n'est pas forcément non fertile avec un besoin de fertilisation mais l'inverse est vrai aussi !

Le labour se fait maintenant, avant trop de pluies, justement pour en permettre la maitrise.
C'est à l'occasion de ce labour que tu verras :
:arrow: ce que tu retournes, la couleur et la texture mais aussi l'odeur,
:arrow: la structure de la terre en surface et au fond du sillon,
:arrow: l'état des matières organiques parfois mal décomposées,
:arrow: la présence ou l'absence de vers de terre,
:arrow: la profondeur du sous-sol qui pourrait expliquer une terre apparemment assez imperméable etc ...

L'hiver va ensuite casser les mottes avec un passage de gel et tu pourras alors semer au printemps avec le passage d'un outil en surface.

Bonne chance.

kobekam
Graine de timide

Message par kobekam »

Bonjour,

J'ai retourné la terre sur une petite partie pour déterminer la qualité de ma terre sur environ 20 cm. La terre semble lourde et assez glaiseuse par endroit (comme si je manipulais de la pâte à modeler) mais présence de vers de terre qui se promènent.

J'ai lu par endroit que pour travailler sur la texture, il est conseillé de rajouter du sable. Je me suis dit (débutant comme je suis) que je pouvais effectuer le labour dès maintenant, ajouter du sable de rivière et semer au printemps avec un apport de terreau.

Quel serait la quantité de sable à apporter par m2 ? Faut il laisser le sable en surface ou la mélange sur 20 cm ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

kobekam a écrit : J'ai lu par endroit que pour travailler sur la texture, il est conseillé de rajouter du sable.
Si tu as bien lu, il est aussi dit que c'est une grosse erreur :pastop:

Le problème des terres lourdes et trop argileuses, souvent sur un sous-sol molassique, est son manque de matières organiques.

Le sable mélangé à de l'argile ne va rien arranger sauf pour réaliser un chemin :lol: , pas pour cultiver des plantes.
La seule solution pour améliorer un terrain trop argileux est d'y ajouter de la paille, du compost, du BRF ou des fumiers afin de recréer le complexe argilo-humique qui s'est usé.

On l'oublie trop souvent l'argile ne disparait pas au fil du temps mais la matière organique, oui car elle se minéralise chaque année. Dans une terre qui contient 2,5 % de MO, il faudrait rajouter autour de 1 Kg de compost par m², chaque année, pour compenser les pertes.

à+

kobekam
Graine de timide

Message par kobekam »

Bonjour et encore merci de prendre le temps de me répondre.

Voici les futures actions à accomplir si j'ai bien noté tous les conseils :

1) attendre qu'il n'y ait pas de pluie
2) effectuer un labour de la terre
3) épandre du fumier de cheval à raison de 1kg / m2 (ou l'enfouir ?)
4) laisser l'hiver casser les mottes

Ensuite j'attend le printemps pour retravailler la terre et semer.
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

kobekam a écrit : épandre du fumier de cheval à raison de 1kg / m2
Le 1 Kg de compost par m², c'est pour compenser les pertes naturelles de MO par an.

A la création de ta surface de travail, tu peux très bien mettre 3 à 4 Kg/m² (pas plus) de fumier de cheval... ça ne nuira pas à l'avenir, au contraire.

Le laisser tout l'hiver en surface est une bonne pratique en terre asphyxiante. Tu l'enfouiras au printemps en retravaillant.

à+

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »