Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...
J'ai un beau mandarinier dans mon jardin (environ 3m de haut et 2m de diamètre de la ramure) qui a été abandonné pendant des années. Je m'en occupe depuis le mois d'avril (arrosage, engrais ...) Cette année il va donner seulement une trentaine de fruits. Les mandarines sont très bonnes mais avec beaucoup de pépins.
Ce qui est curieux c'est que les fruits se trouvent presque tous regroupés au même endroit et que le reste de l'arbre n'en porte que quelques uns. Je dirais que 90% des fruits sont concentrés sur à peine 5% de la surface.
Comment expliquer ce déséquilibre?
Ce qui est curieux c'est que les fruits se trouvent presque tous regroupés au même endroit et que le reste de l'arbre n'en porte que quelques uns. Je dirais que 90% des fruits sont concentrés sur à peine 5% de la surface.
Comment expliquer ce déséquilibre?
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Mandarines d'un seul coté de l'arbre ...
Bonjour,
Il peut avoir été contrarié par trop de vent d'un côté, ou un concurrent qui lui mange la nourriture disponible...
Si c'est celui à côté de l'olivier, couper les racines de l'olivier et mettre une séparation en terre
Il peut avoir été contrarié par trop de vent d'un côté, ou un concurrent qui lui mange la nourriture disponible...
Si c'est celui à côté de l'olivier, couper les racines de l'olivier et mettre une séparation en terre
Nicole
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Merci pour la réponse.
Le mandarinier est relativement isolé et je ne pense pas qu'il soit gêné dans sa croissance.
En revanche il est à l'extrémité d'un couloir constitué par l'arrière de la maison et le mur mitoyen ce qui pourrait généré un courant d'air en certains cas (mais le coin n'est pas venteux).
Le mandarinier est relativement isolé et je ne pense pas qu'il soit gêné dans sa croissance.
En revanche il est à l'extrémité d'un couloir constitué par l'arrière de la maison et le mur mitoyen ce qui pourrait généré un courant d'air en certains cas (mais le coin n'est pas venteux).
Mon premier jardin au bord de la méditerranée (pas sur la plage non plus).
Peut-être qu'il n'y a pas de soleil de l'un des deux côtés.