Besoin d'aide : jeune Séquoia Géant

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TheGlitch
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Besoin d'aide : jeune Séquoia Géant

Message par TheGlitch »

Bonjour à tous !

Je découvre avec plaisir ce forum, et j'ai décidé de créer un compte pour rejoindre la communauté qui m'a l'air riche en conseils !

Je suis un débutant en matière de botanique, et n'ai pas vraiment une grande expérience avec les arbres et plantes, mais c'est un sujet qui a réussi a gagner mon intérêt avec le temps.

En septembre, j'ai fais un voyage en Californie, et j'ai eu la chance de visiter la forêt des Séquoias Géants : une merveille !

J'ai donc décidé d'en ramener un en guise de souvenir ! En format de poche bien sur : j'a acheté une pousse se Séquoia Géant qui était dans un petit tube de plastique avec de la terre (C'était ce type de pousse : même marque, même emballage) :

Image

Similaire à ça : http://www.sequoiatrees.com/trees/giant-sequoia-xl.html

J'y ai vu une bonne occasion pour me lancer dans la botanique, et apprendre comment m'occuper de mon nouveau protégé !

J'ai donc commencé à me documenter en ligne sur cette espèce et ses besoins, mais il y a parfois des contradictions... Voici ce que j'ai compris :

• L'arbre a besoin de beaucoup de soleil
• Il peut s'accommoder à des températures allant de 7°c à 36°c.
• Il nécessite un bon arrosage, mais les racines peuvent vite pourrir
• Il n'apprécie pas le vent

Voici à quoi ressemble mon bébé Séquoia aujourd'hui :

Image

L'age n'était pas indiqué, mais d'après ce que j'ai vu, il doit avoir entre 1 et 2 ans.

Actuellement je l'arrose tous les 12 jours environ, abondamment, puis je laisse l'eau s'évacuer par le trou dans le pot.

La question de l'arrosage est vraiment cruciale, et celle de l'emplacement aussi. Actuellement il est en extérieur, au soleil, sauf quand il y a du vent : là je le rentre. Mais je ne pense pas qu'il doive apprécier les écarts de températures...

D'autre part, j'ai remarqué qu'à la base du feuillage, quelques petites branches devenaient jaune (voir sur la photo). Est-ce normal ?

Pensez-vous que la période d'arrosage de 12 jours est bonne ?

Je suis preneur de n'importe quel conseil ;)

Merci d'avance pour vos réponses !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide : jeune Séquoia Géant

Message par aygues31 »

Bonjour TheGlitch,

Cela ne va pas beaucoup t'aider :!: mais un copain m'a ramené le même spécimen que le tien.

Il est planté depuis 4 ans, en pleine terre argilo-calcaire et au vent d'autan de la région Toulousaine.
Le pied est paillé sur un cercle de 0,50 m. et il a vécu la canicule de 2015 avec les arrosages que je pensais utiles :?:

Il vient de vivre des vents à plus de 100 Km/h et ce n'est pas la première fois...
... bref, il se débrouille plutôt tout seul.

Il faisait 1,2 mètre de haut l'an passé et il en fait 2 en ce moment ... j'en suis abasourdi !

Cela pour te dire que c'est beaucoup moins fragile que tu ne l'as lu :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
TheGlitch
Graine de timide

Message par TheGlitch »

Salut aygues31 !

Merci pour ta réponse ! Je suis curieux de savoir à quelle fréquence en moyenne tu l'arrosais ? Et si tu as déjà eu des épines jaunes comme sur ma photo ?
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'en ai un aussi planté au jardin, terre argilo calcaire et il est en plein vent mais au soleil toute la journée. Petite graine achetée pour faire un bonzai et comme il poussait trop vite il a atterrit au jardin. Il a aussi des petites épines qui jaunissent mais d'autres arrivent. Cette année j'ai une branche entière qui a jaunit je pense à cause de la grosse chaleur; je ne l'arrose pas beaucoup
TheGlitch
Graine de timide

Message par TheGlitch »

Merci de ta réponse rama45 ! Quand tu dis que tu ne l'arroses pas beaucoup, c'est à dire ? 1 fois tous les 15 jours ? Et quelle âge a-t-il ?
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par CBD »

aygues31 a écrit :Il faisait 1,2 mètre de haut l'an passé et il en fait 2 en ce moment ... j'en suis abasourdi !
Ca pousse rapidement dans son jeune âge et ensuite ça se calme.

Le séquoia n'est pas du tout une espèce délicate, tant que le sol lui plaît et que l'hygrométrie est suffisante.

N'arrose pas trop ton plant!

Si tu as de l'espace, les metasequoia aussi sont sympas.
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Bonsoir, pour te rassurer ce n'est pas fragile comme arbre. Nous avons un arborétum dans le village ou trône un séquoia et un métaséquoia en pleine terre depuis presque 40 ans (belle hauteur) plein vent (même la tempête de 99 !) et au bord d'une rivière et également soleil du lever au coucher.
Pour tes 3 à 4 épines rousses ce n'est rien c'est le cycle normal mais comme dit plus haut pour l'arrosage : il ne faut pas exagérer laisse sécher un peu la surface avant d'arroser.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
TheGlitch
Graine de timide

Message par TheGlitch »

Merci à tous pour vos réponses !

Je pense que je vais augmenter un peu la fréquence d'arrosage. Une fois par semaine.

Des suggestions pour l'engrais ?
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

il doit avoir 15 ans, mais les premières années il était en pot, mais depuis qu'il est au jardin, je ne l'arrose plus, sauf cette année avec les fortes chaleurs
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »