stockage legumes economique

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
david8989
Graine de timide
Région : Bourgogne

stockage legumes economique

Message par david8989 »

bonjour,

je cherche un moyen pour stocker pdt, oignons, carottes et potimarrons (pour un futur potager de 120m2).

en même temps il me faudrait un petit abris de jardin pour les outils, tondeuse et motobineuse.

les légumes stockés durant l'hiver devront être a l’abri du gel et de la lumière avec suffisamment d'air.

dans la maison, je n'ai pas assez de place et je n'ai ni cave, ni garage.

je cherche une solution rentable pour stocker quelques dizaines de kilo de légumes et aussi pour ranger du matériel.

merci pour vos réponses.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Région : Bretagne

Re: stockage legumes economique

Message par bzh_nicolas »

Une petite cave/cellier sous la cabane.
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

oui mais la cave, il faut la creuser et après maçonner l’intérieur...gros boulot et pas simple !!

mon idée était d'isoler un abris de jardin en acier avec du polystyrène extrudé pour les murs, de la laine de verre pour le toit et pour le sol faire une chape béton avec polystyrène expansé.
dans ce cocon je place un radiateur a bain d'huile que je règle sur hors gel.

qu'en pensez vous?
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Méfie toi des rongeurs, ils seront bien contents de trouver un abri pour l'hiver , et avec des provisions qui plus est :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

je crois que j'ai trouvé une autre solution : ne pas cultiver de pdt et de potimarron.
du coup les carottes je les stock dans des caissons rempli de tourbe dans l’abri de jardin et les oignons je les rentre dans la maison pour l'hiver (je trouverai bien une place dans une vieille commode).

stockage des oignons, quelqu'un connait ?
y a t il un moyen de congeler les pdt ?
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Potimarrons et autres courges d'hiver, tu peux les rentrer à la maison et les conserver ainsi quelques mois.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

david8989 a écrit : stockage des oignons, quelqu'un connait ?
Pour les oignons, une fois bien séchés, il n'y a pas de pb. En tout cas c'est comme cela que j'ai procédé cette année et pour l'instant, pas de pb.
Cordialement
Mon bassin
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

merci singha (et les autres), pour les oignons tu les stock où dans la maison (obscurité ou lumiere ?)
cdt.
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

bonsoir David
Ils sont tout simplement dans mon garage........ je n'ai pas de cave.....
Cordialement
Mon bassin
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Ceux que j'achète à un producteur local sont dans un cageot, sous un meuble dans la cuisine et ils se conservent plusieurs mois.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Pour les PdT, j'ai entendu dire que le gratin se congelait bien. Mais je n'ai jamais vérifié.

Ce que je congèle, ce sont les carottes pour la soupe (pour cuisiner, ça ne va pas vraiment). Je n'ai jamais réussi à les conserver convenablement dans du sable

Mon voisin a construit, avec l'aide d'un ami maçon, une petite maison en maçonnerie, avec une fenêtre, une jolie toiture en tuiles, il a tout isolé avec de la laine de verre, posé des étagères, du carrelage au sol et installé un chauffage électrique. C'est là qu'il stocke ses plantes gélives pour l'hiver.
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

c'est bien la petite maisonnette en dur mais le cout reste un frein (je n'ai pas d'ami maçon !)

sur ce site :

http://www.doizon.com/abris-de-jardin/

y font des abris de jardin béton imitation bois qui sont pas mal du tout, mais le prix reste un mystère (j'ai demandé un devis pour un petit abri...)

quelqu'un connait il un moyen pour conserver, en hiver des carottes, pour un usage en frais (carottes râpé) ? je pensait a la tourbe, mais jamais expérimenté.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je suis tout à fait de ton avis pour le coût de la maison. Même avec un ami maçon ... D'ailleurs, chez mon voisin, ça crée une polémique entre Monsieur et Madame.

Pour conserver les carottes, je ne sais pas comment on peut faire. J'avais essayé dans du papier journal, mais c'est comme dans le sable, elles ramollissent.

Un de mes voisins avait une technique qui lui donnait satisfaction, mais je ne sais plus très bien comment il faisait, et il est décédé, alors ... Je crois qu'il enterrait dans son jardin une lessiveuse où il stockait ses carottes, et je pense qu'ensuite il comblait avec du sable. Mais encore faut-il pouvoir enterrer la lessiveuse. Personnellement, je serais bien en peine d'y arriver.

Mais si ce sont des carottes d'hiver, tu peux les laisser en terre, et les protéger par exemple avec des feuilles, de la paille, des branches etc...
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Au Danemark, j'ai conservé les carottes (plusieurs mois) dans un grand sac en papier épais (genre cabas en papier), laissé dehors, contre la maison, à l'abri de la pluie.

J'avais peut-être mis le premier sac dans un deuxième sac, pour l'isolation. Les carottes sont restées fermes pendant plusieurs mois.
Dernière modification par aloune le lun. 09 nov. 2015 9:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

bonjour
GRANGE a écrit :Mais si ce sont des carottes d'hiver, tu peux les laisser en terre, et les protéger par exemple avec des feuilles, de la paille, des branches etc...
Je vais aussi procéder de cette manière , avec un voile d'hivernage en cas de gros gel.
Il n'est pas exclu quelques attaques de nuisibles ,tant pis je vais risquer le coup .
J'ai perdu des navets que j'avais essayé de conserver dans du sable et à la cave (tous pourris au bout d'un mois )alors je ne retenterai pas l'expérience .
J'ai le souvenir qu'autrefois ,les carottes étaient conservées dans des bâtiments en torchis (murs respirants) dans le noir et sur terre battue .Le tas était recouvert de terre .Les carottes noircissaient mais restaient dures .
musadapaz
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par musadapaz »

Bonjour,

Pour compléter ces posts voici une FICHE sur le sujet.
potagibus
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par potagibus »

un tambour de machine à laver dans un bac à sable ,un peu d'isolant par-dessus .
Je n'ai jamais testé ,mais c'est une idée simple .
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

merci pour vos reponses.
donc pour la conservation des carottes, si j'ai bien compris il faut :
- obscurité
- froid
- abscence d'humidité

moi j'avais pensé mettre mes carottes dans des caissons en plastique (genre caisson de rangement a 1 euros piece avec des parois lisse qui empêche l'intrusion des rongeurs) puis a l'interieur je met une couche de tourbe et une couche de carotte et ainsi de suite, la tourbe agit comme une éponge pour l'humidité et stop l'odeur émanant des carottes (rongeurs).
on place le tout au frais (dehors ou garage) a l'abris de la pluie.

quelqu'un connait il cette methode (ou variante) ?
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Au contraire, il faut de l'humidité, que tu auras si tu laisses tes carottes dehors, dans un contenant non hermétique (ex. sac papier épais).

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

l'humidité ça provoque le pourrissement, non ?

partout on nous dit de protéger les carottes de l'eau que ce soit a l’intérieur ou extérieur...

j'y comprend rien ! Au secours !
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Récupérez un vieux congélateur bahut, vous le mettez verticalement, fixez des cornières sur les cotés pour faire des étagères, quelques petits trous pour l'aération et c'est tout.
C'est propre, pratique, ouverture aisée, et température constante, et pas de rongeurs :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

david8989 a écrit :l'humidité ça provoque le pourrissement, non ?

partout on nous dit de protéger les carottes de l'eau que ce soit a l’intérieur ou extérieur...

j'y comprend rien ! Au secours !
Pour les conserver, il faut de l'humidité (pas sous l'eau, juste l'humidité de l'air extérieur) + fraîcheur. Si tu les mets dans un endroit sec elles vont se dessécher et devenir molles.

david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

et dans la tourbe dehors, c'est peut être pas mal puisque ça agit comme une éponge et donc restitue l'humidité au fur et a mesure des besoins ainsi la carotte ne se dessèche pas, non ?

ce qu'il faut aussi, c'est ne pas nettoyer a fond les carottes au moment de la recolte, juste les secouer, et en laissant de la terre, elles se conservent mieux

pour le congelo, c'est pas mal sauf que mes voisins risquent de ne pas apprécier d'avoir une épave sous le nez ...
Michmich70
Fleur de pipelette

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je me suis posé la même question il y a quelque temps. Voici la réponse que j'ai entrepris depuis le 29 septembre:

creer-potager-inspirant-methode-lespina ... 7-135.html
david8989
Graine de timide

Message par david8989 »

gros mais beau boulot michmich70 !
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »