graines de fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

graines de fleurs

Message par frabelette »

bonjour je voudrais savoir - en règle général - combien faut-il de graine de fleur pour faire un bulbe et en combien de temps merci de vos conseils cordialement
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: graines de fleurs

Message par tati jardin »

J'essaierai de répondre à la première question.En principe, une graine donne un bulbe.
Mais les poireaux perpétuels, les glaïeuls....donnent aussi des bulbilles .on gagne du temps par rapport aux graines.car Il faut bien encore quelques années pour que ces bulbilles soient productifs....désolée , je ne suis pas assez patiente, les bulbilles je les écrase avant de les composter pour qu'ils ne lèvent pas, car debulbiller, c'est pire que désherber !
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: graines de fleurs

Message par Singha »

bonsoir frabelette
Je n'ai jamais essayé à l'état de graine, je n'ai fait qu'avec des bulbilles et qu'avec des tulipes. C'est déjà assez chiant versus ma patience.
regarde sur le net en précisant le type de fleur.
De manière générale (et je n'ai pas vérifié), la théorie est que la graine te fera un petit bulbille au bout d'un an. Il faudra replanter ce bulbille l'année suivante pour le faire grossir en prenant soin (pour la tulipe par exemple. ce n'est peut-être pas vrai pour les autres fleurs) de couper la fleur pour ne pas affaiblir le bulbe en croissance et laisser les feuilles le nourrir. Ensuite, tu auras un bulbe.
Je dirai donc 2 années minimum et je présume que cela dépend de la nature de ta terre et de la fertilisation.
Ce n'est qu'une simple théorie de ma part faisant suite à qques lectures sur le sujet et ne concernant que la tulipe. Et encore, j'ai peut-être mal interprété certains aspects.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: graines de fleurs

Message par treelove »

J'ai tester pour les canna le semis marche extrêmement BIEN !!
J'ai semé en mars et j'ai eu des fleurs tout l'été !! :)
Avec les cannas donc, on peux avoir des fleurs la première année.
frabelette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 16 nov. 2015 18:37
Région : Auvergne

Re: graines de fleurs

Message par frabelette »

bonjour c'est avec retard que j'ai lu vos réponses et je vous remerçie de vos précisions. cordialement :welcome:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »