Au secours mon caoutchouc dépérit!!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Didine2010
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 janv. 2006 21:09

Au secours mon caoutchouc dépérit!!

Message par Didine2010 »

Bonsoir,
On nous a offert un caoutchouc pour notre mariage en septembre. Il a fait 3 nouvelles feuilles très rapidement.
Puis, au bout de 2 mois, les feuilles du bas ont commencé à jaunir puis à tomber une à une. Les feuilles sont recouvertes d'une poudre blanche. J'en ai parlé à ma tante qui m'a dit que ma plante avait certainement une maladie liée à des parasites. Sur ses bons conseils, nous avons acheté une bombe anti parasite et nous l'avons aspergée. Cela fait maintenant 2 semaines et nous ne constatons aucune amelioration.
pour info, je l'arrose toutes les 2 à 4 semaines, la pièce est à 20/22°C et elle est proche d'une fenetre
J'ai pris quelques photos pour vous montrer, peut etre, quelqu'un pourra m'aider à sauver notre beau caoutchouc (pour l'instant, il me déprime!!)

Image
Image

Merci pour votre aide[/b]
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

voici ce que j'ai dégoté
Caoutchouc
(Ficus elastica)
Description : Ce Ficus est l'une des plantes d'appartement les plus populaires par sa robustesse et son imposant feuillage. Dans la nature, il peut atteindre 30m de haut mais se limite à 2 voire 3m en appartement.
Les feuilles sont vert foncé ou panachées de crème, brillantes, ovales et coriaces avec des nervures très prononcées. Elles peuvent atteindre 30cm de longueur.
Eau : Tout excès d'eau est dangereux pour la plante. Limitez-vous à deux arrosages par semaine en été et un arrosage tous les 7 à 10 jours en hiver. Laissez toujours sécher la terre en surface entre chaque arrosage.
Lumière : L'idéal est une pièce bien lumineuse. En été, protégez votre plante du soleil trop ardent.
Nourriture : Utilisez un engrais liquide, une fois tous les quinze jours, mélangé à l'eau d'arrosage au printemps et en été.
Température : La température moyenne d'un appartement convient normalement au Ficus. Minimum 15°.
Humidité : Le ficus propère mieux dans une atmosphère humide. Vaporisez le feuillage avec de l'eau une à deux fois par semaine en moyenne, voire chaque jour si la température dépasse 21°.
Rempotage : Dans du terreau ordinaire, au début du printemps, environ tous les ans quand celle-ci est encore jeune. Lorsqu'elle devient trop grande pour être manipulée, changez seulement les 10 premiers cm de terre à la surface du pot.
Nettoyage : Enlevez la poussière des feuilles
Repos : En hiver, on observe une période de repos et un arrêt de croissance. Il faut donc espacer les arrosages et éviter de placer la plante dans une pièce surchaufée, entre novembre et mars.
Problèmes : Araignées rouges. Cochenilles. Pucerons. Chute des feuilles en cas d'excès d'eau.

Mise à jour le 18 novembre 1995 - Copyright © 1995 Derek Erb
Avatar de l’utilisateur
Croq'Fleurs
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mer. 11 févr. 2004 15:12
Localisation : Vendée (85)

Message par Croq'Fleurs »

Je pense que votre ficus manque de nourriture. D'aprèsla photo, le pot est très petit par rapport à la plante.
Normalement ce n'est pas le moment mais il faudrait peut-être le rempoter.
Tout grand arbre était graine ou plantule : patience, patience, ...
Didine2010
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 20 janv. 2006 21:09

Message par Didine2010 »

C'est ce que je pensais aussi.
Cela dit, n'est ce pas trop risqué de le rempoter maintenant? Dois je attendre le mois de mars?

Depuis le post de Tigri, j'ai arreté de l'arroser pour le moment. Les dernières feuilles abimées sont tombées et depuis, ca a l'air d'aller (pas de nouvelles feuilles jaunies)

Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonsoir, ma grand mère a le même problème elle a son caoutchouc qui jaunit mais elle ce sont les feuilles du milieu. elle l'arrose tous les 10 jours. elle lui a mis de l'engrais en batonnet en septembre. il est assez vieux il a une quinzaine d'année.
qu'est ce qu'elle peut faire ?

bonne soirée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »