Au jardin-potager de Marcol en 2015
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: Au jardin-potager de Marcol en 2015
Est-il bien raisonnable ce projet d'enlever 40 cm de sous-sol caillouteux ?
Deux raisons m'y conduisent:
1) Regardez les horizons de cette coupe:

Sous les dalles (épaisseur 5cm), il y a d'abord ∼ 12 cm de terre vivante, puis des dizaines de cm de terre caillouteuse, minérale, sablonneuse, "morte" (entre guillements pour ne pas trop agacer Aygues).
En remplaçant 40 cm de cette terre morte par de la terre vivante (qu'est-ce que je simplifie les choses
), les futures tomates pourront s'enraciner plus facilement.
2) Je veux amener le niveau 0 de la planche centrale au-dessous des dalles, essentiellement pour accorder plus de hauteur aux tomates, mais aussi pour éviter que l'eau d'arrosage et les pailles de couverture se retrouvent sur les dalles.
Ce que je me demande, c'est quel EV semer et/ou quelle couverture amener sur le rectangle central rénové pour lui redonner une structure après ce chamboulement. Une idée ?
Deux raisons m'y conduisent:
1) Regardez les horizons de cette coupe:
Sous les dalles (épaisseur 5cm), il y a d'abord ∼ 12 cm de terre vivante, puis des dizaines de cm de terre caillouteuse, minérale, sablonneuse, "morte" (entre guillements pour ne pas trop agacer Aygues).
En remplaçant 40 cm de cette terre morte par de la terre vivante (qu'est-ce que je simplifie les choses

2) Je veux amener le niveau 0 de la planche centrale au-dessous des dalles, essentiellement pour accorder plus de hauteur aux tomates, mais aussi pour éviter que l'eau d'arrosage et les pailles de couverture se retrouvent sur les dalles.
Ce que je me demande, c'est quel EV semer et/ou quelle couverture amener sur le rectangle central rénové pour lui redonner une structure après ce chamboulement. Une idée ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
pourquoi ne pas la traiter comme une lasagne?
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, où vas-tu trouver la terre 'vivante' de remplacement?
Je n'ai pas de connaissance des EV, mais probablement un mélange.
Les seuls EV que je réussis à faire pousser sont les spontanées...
Je n'ai pas de connaissance des EV, mais probablement un mélange.
Les seuls EV que je réussis à faire pousser sont les spontanées...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcol
- Prince du jardin
Si je ne fais rien, c'est bien ce qui m'arrivera aussi! Avec toute la terre brassée, je dois avoir ramené à la surface qq millions de semencesaloune a écrit :Les seuls EV que je réussis à faire pousser sont les spontanées...

jardiniere31 a écrit :pourquoi ne pas la traiter comme une lasagne?
Ces questions me font penser que vous ne vous rendez pas compte du job.aloune a écrit :Où vas-tu trouver la terre 'vivante' de remplacement?
Je vous prépare donc un reportage, même si je ne suis qu'au premier quart du truc.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Peux tu nous rappeler la longueur et la largeur de cette parcelle?
Parce que oui, je me rends compte du taf, et du temps que çà va te demander en ne parlant même pas de la fatigue....
Après.... est il vraiment utile de creuser à 40 cm? Es tu sûr que les racines des plants de tomates vont descendre à cette profondeur et pas se contenter de 25 à 30cm par exemple?
Parce que oui, je me rends compte du taf, et du temps que çà va te demander en ne parlant même pas de la fatigue....
Après.... est il vraiment utile de creuser à 40 cm? Es tu sûr que les racines des plants de tomates vont descendre à cette profondeur et pas se contenter de 25 à 30cm par exemple?
- Marcol
- Prince du jardin
Epierrage de la planche centrale de la serre-tunnel (17 sur 1.50 m),
plus exactement d'un rectangle sur lequel se trouvait la précédente allée dallée
que l'on peut situer au centre du petit arceau

1er mouvement: enlever 15 cm de la terre de surface sur toute la largeur, ...
... la jeter à travers la grille à cribler et la réserver à proximité

2e mouvement creuser une fouille profonde de 50 x 50 x 50 cm sur le tiers de la largeur (= l'endroit où il y avait l'allée précédente)

La "terre" excavée est emmenée par brouettes (2 par fouille) dans le coin sauvage au haut du jardin.
Arrivé à 45 cm de profondeur, je trouve une couche très sableuse que je crible pour laisser tomber le sable au fond de la fouille.
Voilà ce qui reste dans le crible:

ça fait beaucoup de petits cailloux ... trop petits pour construire la calade proposée par Jardi
3e mouvement: remplir la fouille avec la terre des 2/3 voisins non-excavés
4e mouvement: recouvrir le tout avec la terre criblée en premier lieu

Je ne sais pas quand le job sera fini, car ça dépend de l'enneigement: le déblaiement des matériaux excavés est impossible en cas de neige
Actuellement j'arrive à déneiger suffisamment, mais il ne faudrait pas que la météo exagère
Restera plus qu'à semer un EV et/ou mettre une couverture nourricière.
plus exactement d'un rectangle sur lequel se trouvait la précédente allée dallée
que l'on peut situer au centre du petit arceau
1er mouvement: enlever 15 cm de la terre de surface sur toute la largeur, ...
... la jeter à travers la grille à cribler et la réserver à proximité
2e mouvement creuser une fouille profonde de 50 x 50 x 50 cm sur le tiers de la largeur (= l'endroit où il y avait l'allée précédente)
La "terre" excavée est emmenée par brouettes (2 par fouille) dans le coin sauvage au haut du jardin.
Arrivé à 45 cm de profondeur, je trouve une couche très sableuse que je crible pour laisser tomber le sable au fond de la fouille.
Voilà ce qui reste dans le crible:
ça fait beaucoup de petits cailloux ... trop petits pour construire la calade proposée par Jardi
3e mouvement: remplir la fouille avec la terre des 2/3 voisins non-excavés
4e mouvement: recouvrir le tout avec la terre criblée en premier lieu
Je ne sais pas quand le job sera fini, car ça dépend de l'enneigement: le déblaiement des matériaux excavés est impossible en cas de neige

Actuellement j'arrive à déneiger suffisamment, mais il ne faudrait pas que la météo exagère

Restera plus qu'à semer un EV et/ou mettre une couverture nourricière.
- aloune
- Maitre des bosquets
Je ne comprends pas...
Est-ce que tu prends la 'bonne' terre (de surface) sur la partie de la planche non excavée pour la mettre dans le fond de ta partie excavée?? Alors sur la partie non excavée, dans quoi vont pousser tes légumes? De la caillasse ?

Est-ce que tu prends la 'bonne' terre (de surface) sur la partie de la planche non excavée pour la mettre dans le fond de ta partie excavée?? Alors sur la partie non excavée, dans quoi vont pousser tes légumes? De la caillasse ?
- Marcol
- Prince du jardin
Dans mon projet, c'est nécessaire parce que je veux abaisser de 20 cm le niveau de ce rectangle pour donner plus de hauteur aux tomates.jardiniere31 a écrit :Est il vraiment utile de creuser à 40 cm?
Comme il serait stupide d'enlever la meilleure terre, je dois creuser pour enlever la plus mauvaise ... et remettre la meilleure par-dessus.
Oui, les racines se contenteraient de 25 cm, mais pas les radicelles !jardiniere31 a écrit :Es tu sûr que les racines des plants de tomates vont descendre à cette profondeur et pas se contenter de 25 à 30cm par exemple?
En creusant j'en ai retrouvées entre 30 et 40 cm, mais qui poussaient à l'horizontale, incapables qu'elles étaient de descendre à la verticale et d'aller chercher en profondeur leur alimentation (eau et nutriments)
La partie non excavée avait été épierrée il y a plus de 30 ans lors de la construction de l'ancien tunnel. Cette année, je n'ai plus qu'à épierrer ce qui était sous les dalles.aloune a écrit :Alors sur la partie non excavée, dans quoi vont pousser tes légumes? De la caillasse ?
- jardiniere31
- Empereur jardinier
Ah oui, maintenant, je comprends mieux le projet.
Donc, à mon avis, tu peux ensuite traiter ta terre comme tu le fais toujours l'hiver. Tu peux même y déposer tes déchets de légumes à composter sur place dès maintenant sur la partie traitée,et au fur et à mesure,puis par dessus un peu de compost mur et paille ou foin en couverture. Je crois qu'il est trop tard pour semer un engrais vert, il va faire trop froid et bien longtemps pour qu'il pousse même sous ton tunnel. A moins que tu ne chauffes
En te souhaitant plein de neige et d'énergie pour pouvoir "arroser" tout çà ...

Donc, à mon avis, tu peux ensuite traiter ta terre comme tu le fais toujours l'hiver. Tu peux même y déposer tes déchets de légumes à composter sur place dès maintenant sur la partie traitée,et au fur et à mesure,puis par dessus un peu de compost mur et paille ou foin en couverture. Je crois qu'il est trop tard pour semer un engrais vert, il va faire trop froid et bien longtemps pour qu'il pousse même sous ton tunnel. A moins que tu ne chauffes

En te souhaitant plein de neige et d'énergie pour pouvoir "arroser" tout çà ...
- aloune
- Maitre des bosquets
ok... mais toute la 'bonne' terre de surface, la plus fertile, va se retrouver au fond d'une petite parcelle?Marcol a écrit :La partie non excavée avait été épierrée il y a plus de 30 ans lors de la construction de l'ancien tunnel. Cette année, je n'ai plus qu'à épierrer ce qui était sous les dalles.aloune a écrit :Alors sur la partie non excavée, dans quoi vont pousser tes légumes? De la caillasse ?
- Marcol
- Prince du jardin
Non, pas au fond, mais en surface ...ok... mais toute la 'bonne' terre de surface, la plus fertile, va se retrouver au fond d'une petite parcelle?
Quand les mots en sont incapables, rien ne vaut un schéma pour aider la compréhension

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Je crois que j'ai compris... en combinant les mots et le dessin 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
Evidemment une video serait encore plus explicite 

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
On peut venir regarder aussi, applaudissements assurés... c 

- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai toujours rien compris, même avec le dessin
Qu'est-ce que tu mets au fond alors finalement? C'est pas la terre de surface de la surface d'à côté?

Qu'est-ce que tu mets au fond alors finalement? C'est pas la terre de surface de la surface d'à côté?
- Kalinda
- Prince du jardin
Aloune,
Marcol retire la terre de surface sur une zone importante (en 1 sur le dessin).
Puis, il creuse profondément sur une zone moins importante (zone 2) et retire toute la terre pour cribler les cailloux et ne garder que ce qui n'en contient pas. Il la remettra plus tard, sans la plupart des cailloux.
Enfin, il crible aussi la zone 3 (résultante de la zone 1 moins la zone 2), sur une profondeur intermédiaire. La terre ainsi criblée est mise dans la zone 2 (avec ce qu'il avait conservé de côté de la terre de la zone 2) de manière à avoir une zone plus basse qu'originellement.
Sur l'ensemble de cette zone abaissée (2 + 3), il remet la terre de la zone 1, qu'il avait mise de côté.
Ainsi, il a toujours une couche de "bonne terre" sur le dessus et il a créé une zone moins caillouteuse en dessous, tout en augmentant la hauteur disponible sous tunnel (en abaissant le sol).
Marcol,
Je ne sais plus où j'avais lu mais... l'auteur précisait qu'il avait retiré tous les cailloux d'une terre bien riche en cailloux. Ensuite, il a eu des soucis car sa terre n'était plus suffisamment caillouteuse et devenait extrêmement dure (comme de l'argile sans défaut), impossible à travailler ni perméable aux racines.
Ne crains tu pas ce même phénomène ?
Bonne journée
Marcol retire la terre de surface sur une zone importante (en 1 sur le dessin).
Puis, il creuse profondément sur une zone moins importante (zone 2) et retire toute la terre pour cribler les cailloux et ne garder que ce qui n'en contient pas. Il la remettra plus tard, sans la plupart des cailloux.
Enfin, il crible aussi la zone 3 (résultante de la zone 1 moins la zone 2), sur une profondeur intermédiaire. La terre ainsi criblée est mise dans la zone 2 (avec ce qu'il avait conservé de côté de la terre de la zone 2) de manière à avoir une zone plus basse qu'originellement.
Sur l'ensemble de cette zone abaissée (2 + 3), il remet la terre de la zone 1, qu'il avait mise de côté.
Ainsi, il a toujours une couche de "bonne terre" sur le dessus et il a créé une zone moins caillouteuse en dessous, tout en augmentant la hauteur disponible sous tunnel (en abaissant le sol).
Marcol,
Je ne sais plus où j'avais lu mais... l'auteur précisait qu'il avait retiré tous les cailloux d'une terre bien riche en cailloux. Ensuite, il a eu des soucis car sa terre n'était plus suffisamment caillouteuse et devenait extrêmement dure (comme de l'argile sans défaut), impossible à travailler ni perméable aux racines.
Ne crains tu pas ce même phénomène ?
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin

Mieux qu'un dessin, des explications par une femme pour une femme

Tu as tout compris, Hélène, sauf une activité que je corrige en italiques.
La conclusion est particulièrement bien formuléeMarcol retire la terre de surface sur une zone importante (en 1 sur le dessin).
Enfin, la terre de la zone 3 (résultante de la zone 1 moins la zone 2) est mise dans la zone 2 de manière à avoir une zone plus basse qu'originellement.

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Oui mais la terre criblée de la zone 2 il en fait quoi? Tu le dis pas... 

- Marcol
- Prince du jardin
C'est une excellente préparation aux sports d'hiverjardiniere31 a écrit :Je me rends compte du taf, et du temps que çà va te demander en ne parlant même pas de la fatigue....

Non je ne crains pas ce bétonnage. D'une part, ma terre est légère (pas du tout argileuse), d'autre part il reste beaucoup de petits cailloux dans la terre criblée à 15 mm et de caillasse dès 50 cm de profondeur.Kalinda a écrit :Je ne sais plus où j'avais lu mais... l'auteur précisait qu'il avait retiré tous les cailloux d'une terre bien riche en cailloux. Ensuite, il a eu des soucis car sa terre n'était plus suffisamment caillouteuse et devenait extrêmement dure (comme de l'argile sans défaut), impossible à travailler ni perméable aux racines. Ne crains tu pas ce même phénomène ?
Selon mon catalogue, on peut encore semer de l'épeautre d'hiver en novembre; je vais le faire pour créer de la structure en profondeur, même s'il ne grandira que plus tard. Il reste du temps jusqu'à mi-mai, date des prochaines plantations de tomates ...jardiniere31 a écrit :Je crois qu'il est trop tard pour semer un engrais vert, il va faire trop froid et bien longtemps pour qu'il pousse même sous ton tunnel.
Tu me donnes là de très bons conseils, je vais les appliquer aussitôt le semis d'EV effectué. Merci Jardi.jardiniere31 a écrit :A mon avis, tu peux ensuite traiter ta terre comme tu le fais toujours l'hiver. Tu peux même y déposer tes déchets de légumes à composter sur place dès maintenant sur la partie traitée,et au fur et à mesure,puis par dessus un peu de compost mur et paille ou foin en couverture.
- Kalinda
- Prince du jardin
Dans ta phrase en italique, est-ce que cela signifie que tu ne retires pas les cailloux de la zone 3 ? Ou alors, cela avait déjà été fait quand tu avais l'ancien tunnel ?Marcol a écrit :Kalinda
Mieux qu'un dessin, des explications par une femme pour une femme![]()
Tu as tout compris, Hélène, sauf une activité que je corrige en italiques.La conclusion est particulièrement bien formuléeMarcol retire la terre de surface sur une zone importante (en 1 sur le dessin).
Enfin, la terre de la zone 3 (résultante de la zone 1 moins la zone 2) est mise dans la zone 2 de manière à avoir une zone plus basse qu'originellement.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
C'est bien cela, si je ne retire pas les cailloux de la 3, c'est qu'il n'y en a plus puisque ceci a été fait il y a une trentaine d'années.
Je suis un incorrigible récidiviste de l'épierrage ...
Je suis un incorrigible récidiviste de l'épierrage ...
- aloune
- Maitre des bosquets
Ba oui... finalement, je dois avouer, le dessin m'apparaît maintenant très clairement, avec les explications supplémentaires
Effectivement, le taf est encore plus important que ce que j'avais cru comprendre de premier abord ! Quelle énergie!!

Effectivement, le taf est encore plus important que ce que j'avais cru comprendre de premier abord ! Quelle énergie!!
- Michmich70
- Fleur de pipelette
Bon j'avoue, j'avais bien compris et je faisais "l'âne pour avoir du son"...
Bon courage. Ici pas de chance ces derniers jours puisque quand il ne neige pas, il gèle. Mais après tout un peu de repos pour me refaire des forces est le bienvenu...
Bon courage. Ici pas de chance ces derniers jours puisque quand il ne neige pas, il gèle. Mais après tout un peu de repos pour me refaire des forces est le bienvenu...
- Marcol
- Prince du jardin
Tu ne m'as pas piégé, Michmich, je te crois capable de comprendre la quadrature du cercle, sinon de la réaliser 

- Marcol
- Prince du jardin
Les petites activités de la 13e et dernière semaine d'automne
23 au 28 novembre

L'hiver s'étant installé, je n'ai pu travailler que dans la serre-tunnel.
Il n'y fait pas chaud (les T° diurnes ont varié de 1 à 11° cette semaine), mais je suis à l'abri des précipitations et du vent.

L'épierrement/mise à niveau avance sans douleurs musculaires ...
J'en suis à 5 m, soit 1 m par jour.
Si je maintiens le timing, je pourrai semer l'EV sur la moitié SW du rectangle central jeudi prochain et commencer le compostage en surface. Joli défi ...
Bon dimanche à tou(te)s
23 au 28 novembre
L'hiver s'étant installé, je n'ai pu travailler que dans la serre-tunnel.
Il n'y fait pas chaud (les T° diurnes ont varié de 1 à 11° cette semaine), mais je suis à l'abri des précipitations et du vent.
L'épierrement/mise à niveau avance sans douleurs musculaires ...
J'en suis à 5 m, soit 1 m par jour.
Si je maintiens le timing, je pourrai semer l'EV sur la moitié SW du rectangle central jeudi prochain et commencer le compostage en surface. Joli défi ...
Bon dimanche à tou(te)s