Mon pire ennemi
Mon pire ennemi
Mon pire ennemi, c'est le lierre (je reprends un jardin un peu abandonné où le lierre a fait des ravages).
Questions : le lierre peut-il être détruit ?
Est-il vraiment un ennemi ou suffit-il de le limiter dans son expansion ?
Les bons trucs pour l'arrêter un peu dans sa course...?
Merci de vos expériences
Questions : le lierre peut-il être détruit ?
Est-il vraiment un ennemi ou suffit-il de le limiter dans son expansion ?
Les bons trucs pour l'arrêter un peu dans sa course...?
Merci de vos expériences
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Re: Mon pire ennemi
Bonjour paxorion,
Le lierre ne doit pas forcément être considéré comme un ennemi car il a de nombreux atouts. Il garde son feuillage et certaines espèces sont très ornementales. Il peut être employé de nombreuses manières et attire une faune d'animaux auxiliaires très variées.
Tu peux le contenir en le taillant et il est aussi possible de l'arracher s'il te pose vraiment souci, mais avant ça, consulte cette FICHE qui peut-être te donnera envie de le conserver.
Le lierre ne doit pas forcément être considéré comme un ennemi car il a de nombreux atouts. Il garde son feuillage et certaines espèces sont très ornementales. Il peut être employé de nombreuses manières et attire une faune d'animaux auxiliaires très variées.
Tu peux le contenir en le taillant et il est aussi possible de l'arracher s'il te pose vraiment souci, mais avant ça, consulte cette FICHE qui peut-être te donnera envie de le conserver.
Merci à toi,
merci pour ce mail bien documenté et convaincant ; je vais avoir le lierre à l'oeil, mais j'enterre la hache de guerre. De toutes façons, je me demande si le lierre n'est pas plus fort que l'homme...donc il est plus réaliste de lui faire une place !
merci pour ce mail bien documenté et convaincant ; je vais avoir le lierre à l'oeil, mais j'enterre la hache de guerre. De toutes façons, je me demande si le lierre n'est pas plus fort que l'homme...donc il est plus réaliste de lui faire une place !
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
paxorion a écrit :Merci à toi,

-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Précision sur ce qui est dit dans l'émission de Mioulane sur RMC:
Si on coupe les troncs d'un Lierre âgé il ne re-bourgeonne pas, il meurt; il n'est pas nécéssaire de le déraciner . Les nombreuses graines qui germent à son pied prennent le relai , ce sont ces jeunes pieds qu'il faudrait ébouillanter pour s'en débarrasser et non les vieux pieds qui sont incapables de re-bourgeonner de leur pied.
J'ai de nombreux Lierres qui recouvrent les troncs de mes arbres, certains ont 35 ans. J'ai choisi de n'en conserver que 5 ... j'ai beaucoup de place donc je peux. Les Ecureuils y font leurs nids, les Abeilles sauvages Bourdons et Guèpes s'y nourrissent à l'automne (indispensable pour eux); Grives et Merles se régalent en hiver .
Quant à l'ombre que font les Lierres, elle crée un milieu favorable aux Acer en été; 3 fougères arborescentes en profitent aussi. Un gros Lierre de 30 ans sur un Chêne est un abri qui préserve des pluies excessives et même du gel , c'est donc un lieu favorable à l'hivernage des pots.
Si on coupe les troncs d'un Lierre âgé il ne re-bourgeonne pas, il meurt; il n'est pas nécéssaire de le déraciner . Les nombreuses graines qui germent à son pied prennent le relai , ce sont ces jeunes pieds qu'il faudrait ébouillanter pour s'en débarrasser et non les vieux pieds qui sont incapables de re-bourgeonner de leur pied.
J'ai de nombreux Lierres qui recouvrent les troncs de mes arbres, certains ont 35 ans. J'ai choisi de n'en conserver que 5 ... j'ai beaucoup de place donc je peux. Les Ecureuils y font leurs nids, les Abeilles sauvages Bourdons et Guèpes s'y nourrissent à l'automne (indispensable pour eux); Grives et Merles se régalent en hiver .
Quant à l'ombre que font les Lierres, elle crée un milieu favorable aux Acer en été; 3 fougères arborescentes en profitent aussi. Un gros Lierre de 30 ans sur un Chêne est un abri qui préserve des pluies excessives et même du gel , c'est donc un lieu favorable à l'hivernage des pots.
Dernière modification par opusoculi le mer. 02 déc. 2015 2:21, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
- ligerienne
- Liseron du clavier
- Région : Centre
J'ai gardé aussi des vieux lierres, j'ai fait les mêmes observations que toi. Il y a souvent aussi les pics épeiches. J'ai même gardé à certains endroits le lierre rampant, j'y retrouve les escargots qui aiment bien se réfugier dessous et toute une petite faune aussi.naturofil a écrit :J'ai de nombreux Lierres qui recouvrent les troncs de mes arbres, certains ont 35 ans. J'ai choisi de n'en conserver que 5 ... Les Ecureuils y font leurs nids, les Abeilles sauvages Bourdons et Guèpes s'y nourrissent à l'automne (indispensable pour eux); Grives et Merles se régalent en hiver .
- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Le lierre peut être gênant en hauteur car il y prend ses aises et du volume et projette beaucoup d'ombre. Sur un arbre, il risque d'étouffer l'arbre. Je ne permettrai pas au lierre de s'agripper à un arbre de valeur, fruitier ou d'ornement.
Au sol, il suffit de l'arracher comme n'importe quelle herbe folle.
Certains lierre sont tuteurés étant jeunes, et finissent pas avoir leur propre tronc. Il sont alors taillés en boule. L'effet est sympa car le lierre garde ses feuilles tout le temps, et sa floraison automnale est abondante.
Ses fruits sont appréciés de l'avifaune en Février/mars ... Mais attention au crépissage car les baies et donc les déjections sont sombres ... Gare aux ramiers !
Bref, un bon vieux bidon d'huile de coude et au boulot ! Pour certains plants peut-être un bon tuteur et zhou un sujet pour les exercices de taillage !
A+ José.
Au sol, il suffit de l'arracher comme n'importe quelle herbe folle.
Certains lierre sont tuteurés étant jeunes, et finissent pas avoir leur propre tronc. Il sont alors taillés en boule. L'effet est sympa car le lierre garde ses feuilles tout le temps, et sa floraison automnale est abondante.
Ses fruits sont appréciés de l'avifaune en Février/mars ... Mais attention au crépissage car les baies et donc les déjections sont sombres ... Gare aux ramiers !
Bref, un bon vieux bidon d'huile de coude et au boulot ! Pour certains plants peut-être un bon tuteur et zhou un sujet pour les exercices de taillage !
A+ José.
Merci à tous, je suis maintenant "converti" au lierre, en tout cas il est clair que ce n'est plus un ennemi.
Paxorion
Paxorion
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Au jardin, je l'arrache systématiquement. Pour l'aspect "biodiversité", les animaux ont le choix, tant pour se cacher que pour manger, donc je ne me fait pas de scrupules...