Admirez mon arbre à tomates !
Admirez mon arbre à tomates !
Bonjour,
Suivant vos bons conseils, j'ai cueilli les tomates presque mures. Puis les tomates vertes que j'ai mises avec des pommes dans les panières à légumes en osier de la cuisine (coulissant sous le plan de travail, donc très peu de lumière). Ainsi je pourrai les surveiller chaque jour.
J'ai gardé des branches de tomates Red Pear avec leurs grappes de tomates vertes et me suis bien amusée à composer l'"ARBRE A TOMATES" que voici. Il va rester aussi longtemps que possible à 5 m de la verrière et bénéficiera du reste de soleil sans trop souffrir de la chaleur qui reste dans cette partie du séjour à maxi 19°. J'aurais du les arracher avec leurs racines, cela aurait duré surement plus longtemps. Mais, on ne fait par une jardinière experte en une seule saison, n'est-ce pas. A suivre .
Bonsoir !
Suivant vos bons conseils, j'ai cueilli les tomates presque mures. Puis les tomates vertes que j'ai mises avec des pommes dans les panières à légumes en osier de la cuisine (coulissant sous le plan de travail, donc très peu de lumière). Ainsi je pourrai les surveiller chaque jour.
J'ai gardé des branches de tomates Red Pear avec leurs grappes de tomates vertes et me suis bien amusée à composer l'"ARBRE A TOMATES" que voici. Il va rester aussi longtemps que possible à 5 m de la verrière et bénéficiera du reste de soleil sans trop souffrir de la chaleur qui reste dans cette partie du séjour à maxi 19°. J'aurais du les arracher avec leurs racines, cela aurait duré surement plus longtemps. Mais, on ne fait par une jardinière experte en une seule saison, n'est-ce pas. A suivre .
Bonsoir !
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Re: Admirez mon arbre à tomates !
Bonjour,
Réponse un peu tardive !
Je trouve pas mal cette déco d'arbre à tomates, cela change un peu.
Cordialement, Fredpapa.
Réponse un peu tardive !
Je trouve pas mal cette déco d'arbre à tomates, cela change un peu.
Cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
garde le au congélateur : au mois de décembre tu aura plus qu'a y mettre des guirlandes 

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Si ton "arbre à tomates" est encore en vie, tu peux prélever et repiquer des gourmands que tu élèveras jusqu'au mois de mai.
Tu auras de l'avance.
Si ton "arbre à tomates" est encore en vie, tu peux prélever et repiquer des gourmands que tu élèveras jusqu'au mois de mai.
Tu auras de l'avance.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Bonjour,
L'Arbre à Tomates sans racines, devant la verrière au soleil est très performant ainsi que la culture en panières sous le plan de travail de la cuisine. ça murit, ça rougit, c'est gouteux et amusant à suivre. Je viens caresser le chat sur son coussin et sourire à l'Arbre à Tomates son voisin. Puis, je vais récolter dans la panière et déguster ou accommoder la récolte de tomates de la cuisine.
Elle n'est pas belle la vie ?
L'Arbre à Tomates sans racines, devant la verrière au soleil est très performant ainsi que la culture en panières sous le plan de travail de la cuisine. ça murit, ça rougit, c'est gouteux et amusant à suivre. Je viens caresser le chat sur son coussin et sourire à l'Arbre à Tomates son voisin. Puis, je vais récolter dans la panière et déguster ou accommoder la récolte de tomates de la cuisine.
Elle n'est pas belle la vie ?
--------------------------------esox10 a écrit :Bonjour,
Tu auras de l'avance.
Merci pour ce conseil

Je n'ai pas encore déraciné le pied de "read pear" du jardin. J'avais juste coupé des branches garnies de tomates vertes pour faire l'arbre à tomates.
Si je repique de pied déraciné dans un pot que je rentre devant la verrière, que risque-t-il de se passer ?
C'est génial, "AU JARDIN". Grâce à toi et à mes autres conseillers, j'apprends, j'apprends et ça me ravit !
- esox10
- Empereur jardinier
Le gourmand est ce qui pousse à l'intersection de la tige et d'une feuille.
Voici un exemple de gourmand enraciné dans l'eau avant repiquage.
Super... Je vais de ce pas essayer cette opération d'enracinement dans l'eau.
Je te raconterai.
Merci.
Bonsoir
Je te raconterai.
Merci.
Bonsoir
- esox10
- Empereur jardinier
Fais des photos.
-----------------------------------------------------------------------------esox10 a écrit :Le gourmand est ce qui pousse à l'intersection de la tige et d'une feuille.
Suivant ton conseil, j'ai mis les gourmands dans l'eau et ils ont fait des racines (photo ci-jointe).
Maintenant, que dois-je faire? Empoter ces tiges une par une ou ensemble ? Dans quelle terre? Dois-je les mettre dans mon séjour près de la verrière ? Fréquence de l'arrosage ? Mettre de l'engrais spécial ? Jusqu'à quand ? Que de questions, hein ! ! !
- esox10
- Empereur jardinier
Parfait
A repiquer en pot individuel avec de la terre du jardin + composte si tu as ou terreau.
Repiquage profond sans que les premières feuilles touchent la terre.
A la lumière, bien sûr.
Arrosage léger (uniquement la terre) quand les feuilles commencent à "baisser la tête"
Le but étant de maintenir en vie une plante jusqu'au mois de mai. On ne cherche pas à avoir des tomates en hiver.

A repiquer en pot individuel avec de la terre du jardin + composte si tu as ou terreau.
A la lumière, bien sûr.
Arrosage léger (uniquement la terre) quand les feuilles commencent à "baisser la tête"
Le but étant de maintenir en vie une plante jusqu'au mois de mai. On ne cherche pas à avoir des tomates en hiver.
GRANDE SURPRISE ET SATISFACTION,
Mon arbre à tomates a rempli son office au-delà de toutes espérances.... Presque toutes les tomates vertes des branches que j'y avais accrochées ont muri. j'ai presque eu une indigestion de tomates "red pears". Je viens de décrocher toutes les branches maintenant totalement desséchées. Je réitérerai l'an prochain.
Je vais maintenant suivre le conseil de ce jour d'esox 10 : repiquer les gourmand qui ont fait des racines dans l'eau...et les observer jusqu'au printemps... rien de tel que ça pour oublier parfois, un instant, l'actualité navrante.

Mon arbre à tomates a rempli son office au-delà de toutes espérances.... Presque toutes les tomates vertes des branches que j'y avais accrochées ont muri. j'ai presque eu une indigestion de tomates "red pears". Je viens de décrocher toutes les branches maintenant totalement desséchées. Je réitérerai l'an prochain.
Je vais maintenant suivre le conseil de ce jour d'esox 10 : repiquer les gourmand qui ont fait des racines dans l'eau...et les observer jusqu'au printemps... rien de tel que ça pour oublier parfois, un instant, l'actualité navrante.
- esox10
- Empereur jardinier
Voici quelques boutures prêtes pour le repiquage.
-------------------------------------------esox10 a écrit :Parfait![]()
A la lumière, bien sûr.
Voilà mon repiquage en pots. Je veille! Merci
- fredpapa
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour,
Parfait tu seras en avance sur tout le monde cette année !
Parfait tu seras en avance sur tout le monde cette année !
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir tout le monde,
Il faut, dans la mesure du possible, beaucoup de lumière afin que les "boutures" ne filent pas.
Je serais curieuse de connaître quand tu mangeras les premières tomates de ces plants/boutures.
Il faut, dans la mesure du possible, beaucoup de lumière afin que les "boutures" ne filent pas.
Je serais curieuse de connaître quand tu mangeras les premières tomates de ces plants/boutures.