Probleme coffret forage

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Répondre
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonjour à tous et toutes ,

Je viens de descendre à 160 ml une pompe neuve (1500 w) dans un forage avec des tubes galva en 42 mm alimenté avec du 4x6² sur les 160 ml .
J'avais un coffret vigilec compact 13 ( pour 12 A maxi) .
J'ai donc branché la pompe sur celui -ci et elle fonctionne 3- 4 secondes et le coffret se m'est en securité (clignotant rouge) . J'ai reussi à faire monter un peu d'eau ( mais juste au raz du coude de la sortie forage) .

Pensez-vous que se coffret ne soit pas assez gros pour la pompe ?
Pourtant , j'avais fait un essai avant de descendre la pompe et tout marché bien (sonde comprise) .

Merci d'avance pour vos infos et bon dimanche
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,
Pensez-vous que se coffret ne soit pas assez gros pour la pompe ?
non, le coffret est adapté a la puissance du moteur de la pompe 1,5kw; encore faut il que le condensateur soit bien adapté a la puissance du moteur (si comme je le pense tu as un moteur monophasé); pour 1,5kw, il te faut un 40 microFarad si le moteur est un moteur Franklin

tu ne dis pas si tu as 1 ou 2 sondes, si tu n'en as qu'une, la borne 1 et 2 doivent être pontées
tu ne dis pas a quelle hauteur tu as placé la sonde (basse), il est possible qu'elle soit trop haute
tu ne dis pas si tu as bien connecté tous les fils de masse/terre à la terre

d'autres part, je suis curieux de savoir comment tu as connecté un câble en 6mm2 sur un bornier qui n'accepte que du 4mm2 au maximum
Pourtant , j'avais fait un essai avant de descendre la pompe et tout marché bien (sonde comprise) .
c'est plutôt ça qui me fait peur...!!
tu as essayé une pompe immergée a sec ?!!
160 mètres a relever avec une pompe de 1,5kw, ça doit faire quelque chose comme 50 étages hydrauliques, soit 50 turbines superposées
lorsqu'on sait que l'interstice entre diffuseur et turbine ne dépasse guère quelques dixièmes de millimètres, on comprend la nécessité d'un lubrifiant ; or pour une pompe, le lubrifiant c'est l'eau
sans eau, pas de lubrifiant=> serrage ou usure prononcée

tu dis:
J'ai donc branché la pompe sur celui -ci et elle fonctionne 3- 4 secondes et le coffret se m'est en securité (clignotant rouge) . J'ai reussi à faire monter un peu d'eau ( mais juste au raz du coude de la sortie forage) .
or, après 4 secondes, si on a le rouge fixe avec clignotement toute les 5 secondes , c'est une alarme de sous-charge
celà signifie que :
- la pompe ne débite pas => casse interne dans la pompe
- vanne fermée ou clapet bloqué en position fermé
- que les pertes de charge sont si élevées qu'elle n'arrive pas a les vaincre => pompe pas adaptée ou trop usée/dégradée

mais tu ne dis pas quelle pompe tu as, avec 1,5kw, je parierai sur une pompe avec environ 50 étages (turbines) délivrant environ 1m3/h a 180m , soit 1m3/h a 2 bars en utilisation si tes données sont exactes...

Voilà tout ce que je peux dire avec le peu d'informations que j'ai
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonsoir trace2peneu ,

Merci d'avoir pris le temps de regarder mon probleme et je vais essayé de te repondre .

J'ai bien un moteur franklin sur la pompe IBARA Winner 1.5 kw qui est en mono et le condensateur est un 50 microfarad .

J'ai une seule sonde basse placé à un mettre au dessus de la pompe .
Le pontage est effectué et la seule sonde basse est branchée sur le 1 .
Je ne comprend pas :Tous les fils de masse/terre à la terre

Pour le cable de 6 , je l'ai branché dans une sorte de sucre ou sort une broche plus fine que je serre dans le bornier .

Pour l'essai , je ne l'ai pas fait à sec . J'ai rempli un container poubelle long et la pompe fonctionné et la sonde egalement .

La pompe que j'ai choisi peut etre descendu jusqu'à 180 ml et à 160 , elle doit remonter 1.7 m3/h ( d'aprés la courbe constructeur ).
Auparavant , dans un autre forage ou etait installé le meme coffret , j'avais une pompe Grundfos 1.1 kw (condensateur 50 uf) qui etait installée à 180 ml et qui remonté l'eau sans aucun problemes.

Pour la pompe : c'est le modele ibara winner 4 N 2-28 M

En esperant avoir repondu à tes demandes

A+
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,

Ok, c'est donc une pompe EBARA type Winner 4N2-28 M
Le moteur en standard est un moteur Ebarra 1,5kw 230v 50MF
Elle donne effectivement entre 1,5 et 1,7 m3/h a 160m et monte a 194mCE vanne fermée

ci joint specs techniques: http://www.ebara.com.au/uploads/332/95/ ... _13-03.pdf

ci joint notice du vigile:

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... B4ii3a8wJg
J'ai une seule sonde basse placé à un mettre au dessus de la pompe .
Le pontage est effectué et la seule sonde basse est branchée sur le 1 .
Je ne comprend pas :Tous les fils de masse/terre à la terre
a côté de la borne 1, il y a une borne terre, a raccorder a la borne de terre du moteur et du réseau électrique

lis bien la doc du vigilec
si le voyant C " alarme moteur" (le sigle triangle) juste en dessous du voyant vert
est :
rouge fixe après 7s => alarme surcharge moteur => réduire le débit / fermer la vanne
rouge fixe avec clignotement toutes les 5 s => alarme de sous charge =>
- la pompe ne débite pas => casse interne dans la pompe
- vanne fermée ou clapet bloqué en position fermé => vérifier le clapet
- que les pertes de charge sont si élevées qu'elle n'arrive pas a les vaincre => pompe pas adaptée ou trop usée/dégradée

en cas de sous charge, je re-sortirai la pompe pour la désaccoupler du moteur et vérifier d'abords le clapet, j'en profiterai pour essayer le moteur a vide désaccouplé, je vérifierai que l'arbre pompe tourne librement (sans point dur) et que le jeu axial de l'arbre pompe soit bien présent (environ 1 cm) , je vérifierai que les cannelures mâles de l'arbre moteur et femelles du manchon de la pompe ne soient pas endommagées et/ou dégradées et enfin qu'il n'y ai aucune obstruction dans la canalisation jusqu'en haut empêchant de laisser passer le débit

voilà pour commencer ... :(

bien sur, si la pompe est sous garantie, aucun démontage de pompe possible sous peine d'exclusion de garantie
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonsoir ;

Je te remercie pour les docs .

Concernant la pompe , j'ai reussi à la faire marcher en direct (conseil du revendeur avec shema de branchement).

Je me suis rendu compte que mon cable d'alimentation de la maison vers le forage etait trop faible (2.5 sur 15 ml ) . Apres avoir mi du 10² et branché sans la coffret , la pompe a marché sans probleme .

Mais un nouveau probleme m'arrive biensur :pastop: j'ai fait couler de l'eau boueuse pendant 1/2 H et le disjonteur de la maison à sauté et ne tient plus .

Que faire ? l'eau me paraissait bien chargée en boue .

Relever la pompe ? elle est à 160 ml et l'arrivée d'eau à 90 ml (d'aprés le foreur).

bonne soirée
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,
Je me suis rendu compte que mon cable d'alimentation de la maison vers le forage etait trop faible (2.5 sur 15 ml ) . Apres avoir mi du 10² et branché sans la coffret , la pompe a marché sans probleme
évidemment, ce modèle de coffret n'a pas de protection contre les sous tension...
un câble de trop faible section fait chuter la tension disponible aux bornes du moteur avec pour conséquence de faire chuter la puissance du moteur (P = √3xUxIx cos phi) d'où l'alarme de sous-charge.
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,
Je me suis rendu compte que mon cable d'alimentation de la maison vers le forage etait trop faible (2.5 sur 15 ml ) . Apres avoir mi du 10² et branché sans la coffret , la pompe a marché sans probleme
évidemment, ce modèle de coffret n'a pas de protection contre les sous tension...
un câble de trop faible section fait chuter la tension disponible aux bornes du moteur avec pour conséquence de faire chuter la puissance du moteur (P = √3xUxIx cos phi) d'où l'alarme de sous-charge.
Mais un nouveau probleme m'arrive biensur
image: images/smilies/icon_pastop.gif
:pastop: j'ai fait couler de l'eau boueuse pendant 1/2 H et le disjonteur de la maison à sauté et ne tient plus .

Que faire ? l'eau me paraissait bien chargée en boue .

Relever la pompe ? elle est à 160 ml et l'arrivée d'eau à 90 ml (d'aprés le foreur)
malheureusement, si le disjoncteur saute, tu n'as pas le choix, il faut la sortir pour faire un rinçage
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonjour,

Un rinçage ? , c'est à dire ?

A+
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme coffret forage

Message par papillou »

salut: un rinçage consiste à pomper l'eau du forage: faut attendre quelle sorte propre et claire :ensuite là tu envoi ta pompe dedans : quant ils ont fait le forage chez moi ils ont attendu 20 minutes avant que l'eau sorte claire
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

Salut,

Et non papilou, parce qu'ici Flo07 nous dit :
Mais un nouveau probleme m'arrive biensur
image: images/smilies/icon_pastop.gif
:pastop: j'ai fait couler de l'eau boueuse pendant 1/2 H et le disjonteur de la maison à sauté et ne tient plus .
Ca veut dire que la pompe est bloquée, et donc qu'il faut la sortir du forage, la désaccoupler du moteur, la mettre dans une bassine d'eau claire et faire tourner l'arbre pompe à la main pour la débloquer, et vider et re-remplir plusieurs fois la pompe jusqu'a ce que l'eau qui en ressorte soit claire et que l'arbre pompe tourne librement à la main
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Probleme coffret forage

Message par papillou »

je suis d'accord : mais il dit qu'il aspire de la boue : une fois qu'ils ont forer chez moi ils ont enfoncer un tuyau en acier de 150 : ensuite à l'intérieur ils ont mis un autre en pvc et dedans ils ont glisser la pompe immergée fixée sur un tuyau galvanisé : au moins si la pompe tombe en panne on peu la sortir :
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonjour à vous deux ,

C'est bien ça , la pompe doit etre en panne et j'ai une journée de boulot pour la sortir .
(Je pense que j'ai du la descendre un peu trop bas dans le forage, pour quelle aspire tant d'eau boueuse.)

Est ce que c'est compliqué pour la desacoupler du moteur ?

A+
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonsoir à tous ,

Est -ce quelqu'un sait si il existe une pompe pour aspirer de l'eau bien chargée en boue afin de nettoyer le forage ?

Cordialement
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut
Est ce que c'est compliqué pour la desacoupler du moteur ?
non...
4 ecrous M10 (avec une clé de 13mm), 1 tournevis pour les vis de la goulotte protège câble
et faire abattage entre le moteur et la pompe pour desaccoupler
le remontage est parfois plus ennuyeux pour faire coïncider les crans de l'arbre dans ceux du manchon de la pompe... mais avec un peu de patience, ça viens tout seul
Bonsoir à tous ,

Est -ce quelqu'un sait si il existe une pompe pour aspirer de l'eau bien chargée en boue afin de nettoyer le forage ?
a ces hauteurs... non!!... et en 4 pouces... encore moins ...!!
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonsoir trace2pneu ,

Je te remercie encore pour tes infos . On va essayer de faire ça dans les regles de l'art , mais le probleme est que si je touche à la pompe et que cela ce voit , la garantie de 2 ans ne marchera plus ? (si il y'a un jour une panne)

Bonne soirée
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,

très bien, dans ce cas, prends soin de ne pas "marquer" la pompe par exemple dans un étau...

les précautions à prendre sont essentiellement au niveau du câble et de la goulotte
munis toi de gants, la goulotte et la crépine peuvent être tranchants

observes bien le montage de cette goulotte, la plupart du temps elle coulisse en maintenant la crépine et il peut parfois être difficile de la faire glisser... prends soin de ne pas blesser le câble

après, une clé mixte, oeil et plate de 13 tu désaccouple en faisant abattage avec 2 tournevis
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonjour trace2pneu ,

Trés sympa de me donner ces conseils .

Je te tiendrai au jus ce week-end , dés que j'aurai remonté la béte .

Cordialement
flo07
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 21 déc. 2012 7:39
Région : Rhone Alpes

Re: Probleme coffret forage

Message par flo07 »

Bonjour Trace2peneu ,

J'ai resorti et desacouplé la pompe sans problemes sur tes precieux conseils . L'arbre coté pompe tourne bien mais coté moteur (canelures, c'est dur ,impossible à la main , seulement avec une pince ) .
J'ai rebranché la pompe desacouplée et le disjonteur saute de nouveau .

Le moteur a rendu l'ame ?

A+ et bon week-end
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: Probleme coffret forage

Message par trace2pneu »

salut,
L'arbre coté pompe tourne bien mais coté moteur (canelures, c'est dur ,impossible à la main , seulement avec une pince ) .
J'ai rebranché la pompe desacouplée et le disjonteur saute de nouveau .

Le moteur a rendu l'ame ?
oui, j'en ai peur
le fait qu'il soit dur peut venir de 2 choses:
soit le bobinage a cramé, le stator s'est déformé et le rotor (arbre moteur) frotte dedans
soit le palier bas du moteur est cassé

regardes si le trou au cul du moteur est bouché par la boue/vase, si c'est le cas, c'est que tu as descendu la pompe trop bas et touché le fond du forage, dans ce cas, il y a fort a parier que le palier soit cassé et la garantie te sera refusée après expertise du moteur

s'il n'est pas bouché, alors il est fort probable que la chute de tension dûe a ton câble ait provoqué la surchauffe du stator
dans ce cas, remontes soigneusement la pompe, car là, à l'expertise, il sera beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de mettre en avant un défaut d'alimentation
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »