Aide aménagement terrain et butte

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
moutarde73
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Aide aménagement terrain et butte

Message par moutarde73 »

Bonjour,
Voici notre situation :
Image
Image
Une butte située à droite d'un mur de soutènement d'1,80m environ de haut.

Nous avons pensé de faire une rocaille, mais mis à part mettre du gros enrochement ... (qui coûte un bras d'ailleurs, et de plus l'endroit est inaccessible, et d'autant plus que notre terrain est blindé de cailloux plat donc on a notre dose lol (terre de vigne)).
On sèche complètement... ou mettre exclusivement des plantes qui retiennent la butte ? :?:

Et nous ne savons pas quoi mettre dans ce bout de terrain, entouré de mur (largeur 6 mètres) sachant que nous ne pouvons pas mettre des végétaux qui font des grosses racines pour éviter d'abimer les fondations du mur de clôture du voisin et le notre au passage.
Image
J'avais pensé mettre un camelia puisque là au moins il est protégé du vent : )

Merci pour votre aide !
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Re: Aide aménagement terrain et butte

Message par lafutaie »

Bonjour Moutarde
Nous avons pensé de faire une rocaille, mais mis à part mettre du gros enrochement ... (qui coûte un bras d'ailleurs, et de plus l'endroit est inaccessible, et d'autant plus que notre terrain est blindé de cailloux plat donc on a notre dose lol (terre de vigne)).
On sèche complètement... ou mettre exclusivement des plantes qui retiennent la butte ? :?:
Là c'est surtout une question de goût.....perso je ne suis pas du tout cailloux, aussi je privilégierais les plantations.....
Mais avant de lancer des idées; dis nous si tu as le soleil toute la journée sur ce talus ?

As tu déjà vu cette fiche?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
moutarde73
Bourgeon de bavard

Message par moutarde73 »

Soleil quasi toute la journée.
Non je n'avais pas vu la fiche :) merci
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Le coin entouré de murs, j'y verrai bien un potager :)

La pente du talus, j'y ferai bien une allée avec quelques marches, des plantes tapissantes sur les cotés, quelques iris et 1 ou 2 arbustes. Peut être même un arbre plus grand pour souligner un coude de l'allée.
Tu as de nombreux murs en parpaing pourquoi ne pas les tapisser de plantes grimpantes : glycine, chèvrefeuille, rosiers, passiflores, clématites....à voir selon le climat et le sol
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moutarde73
Bourgeon de bavard

Message par moutarde73 »

Merci colibri87 pour ta réponse. Pour les murs on attends le façadier qui devrait faire l'enduis d'ici quelques jours, donc pas de plantes grimpantes dessus pour le moment ;)

Oui pour l'arbre ! j'avais pensé à un érable du japon qui reste petit (environ 3 m de haut)
J'ai regardé diverses plantes, dont lavandes, phlox, ...(j'ai fais une liste :) ) il n'y a plus qu'à dessiner
Je note tes idées!
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Un albizia c'est pas mal non plus, ça fait de l'ombre, ça a un port parasol et ça fait de jolies fleurs :top: En plus, je crois que ça pousse bien dans ta région :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
moutarde73
Bourgeon de bavard

Message par moutarde73 »

Oui c'est très joli mais la maison est trop proche donc on se tourne vers un arbre plus petit ;)

Ça pousse très bien ici !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »