Framboisiers: combiens, lesquels ?

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
Gabatxo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 nov. 2015 0:50
Région : Aquitaine

Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Gabatxo »

Bonjour,
- je souhaite faire de la confiture de framboise, et sachant qu'il faut un minimum de 1 à 2 kg de fruits pour se lancer dans l’aventure...
Quelle surface, ou combien de pieds faut-il pour espérer récolter 1 à 2 kg de fuit.

- pensez-vous que le framboisier est adapté à une haie? sachant qu'il devrais être buissonnant, épais et solide, et monter à environ 1,50m.

Merci d'avance de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par jds »

Bonjour,
Le problème avec les framboises c'est que la production est échelonnée ... Donc pour avoir un kilo en une journée, je dirais peut-être une ânerie, mais au moins une ligne de 10 mètres de long. Il te faut aussi beaucoup d'eau, sinon pas de framboises !
Bref, j'ai soupé, et j'ai remplacé mes framboisiers par des muroisiers qui sont bien plus robustes et dont la production est plus groupée.
J'ai essayé "sumo" ... les cannes sont énormes, mais les fruits non.
Pour l'instant, la seule framboise qui réussi chez moi, c'est fallgold. Le fruit se tient, tandis que les autres framboises le fruit passe de pas mûr à pourrissant ... Bref, les muroisiers c'est mieux.
Je fais pas mal de confiture de muroises :) .
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par oulahoups »

Bonjour,
J'ai des framboises héritage, plantées il y a 20 ans, elles donnent bien mais jamais un kilo en un jour. Je ramasse et je mets au frigo ou au congel.
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par CBD »

Gabatxo a écrit :- pensez-vous que le framboisier est adapté à une haie?
Fait attention au fait que la plupart des framboisiers tracent et drageonnent jusqu'à 2 ou 3m chaque année pour certains, ça peut vite devenir très envahissant s'il se plaisent. Planté dans une haie tu risques d'en retrouver tout le long de ta haie au bout de quelques années, chez le voisin, etc...
Certains de mes pieds planté il y a 4 ans ont reformé un massif à 6 m de leur endroit initial, ils ont profité d'une terre plus riche un peu plus loin!
Gabatxo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 nov. 2015 0:50
Région : Aquitaine

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Gabatxo »

jds a écrit :Le problème avec les framboises c'est que la production est échelonnée ...
Peut-être qu'il vaut mieux choisir une variété non remontante, pour rassembler la production ?
J'ai environ 60 mètres de haie à créer, le plus dure sera d'attendre que ça colonise le sol, même si CBD parle d'une plante très envahissante.
jds a écrit :les muroisiers c'est mieux.
et ca a le gout de quoi la muroise?
oulahoups a écrit :des framboises héritage
si cela fait 20 ans que vous avez des framboises, vous n'avez-pas juste une petite idée de la quantité de pieds qu'il faut? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Michmich70 »

Je ne sasi si les framboisiers répondront à votre demande de haie. La framboise fructifie sur le bois jeune de l'année précédente. Le mode cultural consiste a palisser le bois neuf qui produit des fruit tout en laissant les drajons près du pied mère pousser. A l'automne, l'on supprime le bois qui a donné des fruit pour attacher les nouvelles pousses (s'il y en a de trop l'on peut en supprimer). Et ainsi de suite d'année en année. Vous pouvez avoir la négligence de ne pas le faire, dans ce cas, la fructification de l'année suivante se fera sur les petites branches latérales de la vieille pousse et ira en diminuant fortement d'année en année.
Les framboisier ont des comportement de fructification différent suivant qu'ils soit remontant ou non. Les non remontant qui ont une fructification forte en une seule fois correspondent davantage à votre choix.
Voici comment je procède:
Plantation des racines tous les 0,30m; espacement des rangs de 1,20m. Il n'est pas nécessaire d'enfoncer les racine bien profondément, mais si la terre est bien ameublie en profondeur sur toute la longueur de la plantation c'est mieux. Un apport de compost ou de fumier reste le must.
Couper le tige à environ 30 cm du sol et ne laissez pas fructifier la première année. Neutralisez les mauvaise herbe par un très fort paillage au pied. Pour la conduite de la culture, prévoyez 3 fils étagés dont le plus haut sera entre 1,20 à 1,50 (fonction de l'espèce).
Je n'ai pour ma part rien acheté, puisque les plans proviennent de différents voisin. Cette année, avec 10m de culture, j'ai fais une dizaine de gros pots. Si vous êtes pressé, il vous faudra tout acheté. Ou alors, diviser vos pied pour agrandir progressivement la ligne de culture. Pour cela je vous préconise de tester plusieurs espèces et de multiplier celles qui se comportent le mieux chez vous...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Michmich70 »

Suite,
j'ai omis un point important. Les framboisiers drageonnent fortement. Si vous désirez les installer en haie séparative, il est prudent de positionner une barrières anti racine afin d'éviter des querelles de voisinage qui pourraît survenir si vos drageons viennent dépareiller l'état de surface d'un gazon anglais...
Sauf si vos voisin aime aussi les framboises. Nous avons ainsi culture et récolte partagés avec l'un de nos voisins...
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par oulahoups »

je trouve que de les planter pour faire une haie est une mauvaise idée, ce ne sera jamais un brise vue, et je préfère passer le motoculteur autour de mes framboisiers
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Michmich70 »

Effectivement, il y a meilleurs choix. Toutefois, chacun est libre de ses envies...

Et pour une fois que quelqu'un ne parle ni de thuya ni de laurier pour une haie, il mérite d'être encouragé...
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Barto »

Bonjour
j 'ai déplacé mes framboisiers ,le long du potager ,mais une tranchée ,une grande bâche verte au fond et sur les côtés et repiquage des plants
A+
Barto
Gabatxo
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 23 nov. 2015 0:50
Région : Aquitaine

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Gabatxo »

Et bien je vous remercie pour vos réponses!
Si j'ai bien compris il me faudrait environ 10 mètres de framboisiers non remontant.

Pour la haie, je pense mélanger des arbres fruitiers et des buissonnants, j'aurais aimé pouvoir y inclure des framboisiers, apparemment ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas grave, il me reste la ronce, le cassis et la myrtille. Si vous avez d'autres idées je suis preneur.

je ferais certainement un petit teste de framboisiers en haie, parce que je suis têtu :) mais je leurs prévoirais une coin dans le jardin.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Barto »

Gabatxo a écrit :Et bien je vous remercie pour vos réponses!
Si j'ai bien compris il me faudrait environ 10 mètres de framboisiers non remontant.

.
Bonjour ,pourquoi que des non remontants :?: mets de ceux-ci ,par contre ,il faudra les séparer par une bâche si tu ne veux pas les mélanger et c 'est ce que j 'ai fait
ou tout en mélange à toi de voir
pour une haie ,j ai mélangés arbuste à fleurs et petits fruits et vivaces il y a un pépiniériste dont je ne donnerais pas l 'adresse ici " pub " qui fait des packs
Bonne journée
Barto
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par bzh_nicolas »

Barto a écrit : Bonjour ,pourquoi que des non remontants :?:
Parce que les non remontants donnent sur une période beaucoup plus courte, c'est mieux pour les confitures. Ça évite de devoir congeler les fruits pour en avoir suffisamment (ou de devoir planter trois fois plus de plants).
Barto a écrit : mets de ceux-ci ,par contre ,il faudra les séparer par une bâche si tu ne veux pas les mélanger et c 'est ce que j 'ai fait
Attention de la manière dont tu l'as fait (bâche sur les milieux et sur les côtés), tu les as mis en pot. Il va falloir assurer les engrais beaucoup plus qu'en pleine terre. Et vérifier qu'ils ne colonisent pas exagérément l'espace fermé.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Framboisiers: combiens, lesquels ?

Message par Barto »

Bonjour
bâche sur les côtés et au milieu ,en principe pas de colonisation ,car il y a la taille c 'est à dire le renouvellements des pieds qui ont déjà donné
et pour les engrais terreau maison ( compost )
Barto
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »