help, mon ficus caotchouc se meurt

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

help, mon ficus caotchouc se meurt

Message par mimialf »

j'ai un ficus caoutchouc depuis septembre, et depuis un mois il perd ses feuilles : 8 sur 22...est ce normal? vont-elles repousser toutes celles du bas...c'est pas tres beau...faut-il l'arroser beaucoup?je l'ai mis derriere un voilage juste derriere la fenetre mais la piece n'est pas super claire et a paris pas trop de clarte...la temperature varie entre seize et dix-huit et demi...je lui nettoye regulierement ses feuilles...
on m'a parle qu'a la fin de l'hiver, il fallait lui faire une coupe de mise en forme..c'est-a dire...que faire pour qu'il se ramifie??
et si par grand malheur, ses feuilles ne repoussent pas, avec quelle plante est-il ami? ca serait pour cacher son tronc sur une hauteur de 60 cm...
merci d'avance
:roll:
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

juste une precision

Message par mimialf »

la ou les feuilles sont tombes, le tronc est passe du vert au marron(comme strie), comme si ca devenait du bois...que faire?
Avatar de l’utilisateur
Francis54
Fleur de pipelette
Messages : 717
Inscription : lun. 12 janv. 2004 18:29
Localisation : Joeuf en Lorraine
Contact :

Message par Francis54 »

Est-ce que ce sont les feuilles du bas qui tombent? Si oui, ce peut être normal et elles ne repousseront pas. Pour faire des ramification, il faut pincer l'extrémité haute du catchoutcouc et attendre. J'en ai un qui doit avoir 7-8 ans et, à part le haut (il fait 2 mètres) qui a encore qq feuilles, j'ai deux ramifications latérales qui se développent bien. Moi non ma luminosité n'est pas terrible et j'ai du rajouter un néon qui reste allumé 10 à 12 heures par jour.
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

bonjour
J'ai eu exactement le même probléme.
le caoutchouc est une plante qui n'aime beaucoup l'eau, le mien perdait ses feuilles car je l'ai trop arrosé.
il ne restait plus que 6 feuilles quand je l'ai sauvé.

Alors d'abord j'ai changé de pot il était dans un pot plastic a reserve d'eau (c'est pratique mais je me rend compte que c pas top pour la pluspart des plantes) je l'ai mis dans un pot en terre avec de billes d'argiles au fond pour le drainage (il ne faut pas que les racines pataugent).
j'ai coupé environ 1/4 de la longueur des racines, ce qui fait que le bas du tronc est enterré de quelques centimetres de + qu'avant (ça va l'obliger a faire des racines et comme les feuilles du bas ne vont pas repousser il faudra le faire au moins tous les 2 ans, voir tous les ans, pour qu'il retrouve son physique d'en temps).
j'ai mis du terreau sec (mélange de terreau de jardin et de terrau de plante d'interieur, le caoutchouc péfére) j'ai arrosé un peu pour tasser le terreau autour des racines.
Par contre je ne l'arrose plus maintenant que toutes les trois semaines environ (c l'hiver, lafréquance va ugmnté avec les beaux jours je pense), il faut s'assurer que le terreau et sec avant d'arroser de nouveau.
il a encore perdu une feuille aprés ce traitement mais elle était déjà affaible avant, mais maintenant il se porte comme un charme.
Avatar de l’utilisateur
soweto
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : dim. 22 févr. 2004 22:37

Message par soweto »

8) Moi j'ai un ficus qui a ete rescaper aussi...
je te conseil de beaucoup vaporiser les feuilles et d'eviter de le tourner ou de le changer de place.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »