Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Kleir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 août 2006 18:11

Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par Kleir »

Bonjour à tous,

J'ai lu plusieurs posts sur le thème de la séparation des rejets de bananiers et je vois donc à peu près comment procéder (vérifier qu'il y a des racines propres, couper net au plus près du pied mère...).

Nous avons deux bananiers en pot :
- un "touffu" qui a 2 rejets, un petit de 6 mois et un plus grand qui doit bien avoir 1 an (on les a rempoté en mai / juin, il n'avait qu'un rejet)
- un "élancé" qui a un rejet, qui date plus ou moins du rempotage de début d'été

Ils sont vite à l'étroit dans leurs pots et j'aimerai offrir un des rejets, est-ce que les plus grands rejets ont une taille suffisante pour être séparés ?

Les pots font environ 20 cm de haut, pour avoir une idée de l'échelle.

Est-ce la bonne période pour le faire ?

Merci d'avance !
Pièces jointes
"élancé"
"élancé"
"touffu"
"touffu"
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par lejardinero »

La taille est suffisante mais celle du pot me semble bien petite .
Kleir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 août 2006 18:11

Re: Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par Kleir »

Bonjour,

Merci !
Je me doute que les pots sont trop petits pour les bananiers, mais il faudrait quelle taille ?
C'est dur à trouver et en plus on a ces bananiers sur des meubles (plus de place au sol...) donc un gros pot ça devient dur à entreposer !
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par daniele 43 »

les bananiers sont des herbes géantes gourmandes !!et avec des racines qui se développent beaucoup ; plus le pot est gros mieux c'est

Perso , je ne sépare pas les rejets , d'abord parce que c'est plus joli en touffe , ensuite parce que si le pied mère périclite , les rejets prennent la suite
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par Nicole37n »

Ensuite ce n'est pas vraiment la saison pour le faire, plutôt vers fin février, c'est plus sûr de réussir.
Nicole
Kleir
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 08 août 2006 18:11

Re: Séparation de rejets de bananier : taille suffisante ?

Message par Kleir »

Bonjour,

Je reviens vers vous, j'ai séparé le bananier "élancé" ce weekend, selon le schéma trouvé là : http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 05&t=10012
Les racines étaient bien développées sur le rejet, mais j'ai limite l'impression que y en avait plus sur le rejet que sur le pied mère ! (c'était de belles racines, celles du pied mère étaient plus brunes...)

J'ai mis en terre, avec du terreau neuf. Arrosage pour que ce soit humide mais assez léger quand même...
Et aujourd'hui, le pied mère tire un peu la tête et est flétri, il penche... Le rejet est aussi un peu flap...

Que dois je faire ? Attendre et croiser les doigts ? Arroser un peu plus ? Couper des feuilles ? Je ne l'ai pas fait, ils ont 6 et 7 feuilles chacun...

Merci !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »