conseils
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
conseils
Bonjour, dans le cadre d’un projet pour mon bac, je voulais avoir des renseignements à propos des arbres fruitiers. Je voulais savoir combien d’eau il faut par jour pour un pommier, néflier, abricotier, olivier, poirier, prunier et pêcher sachant que j’ai un terrain sablonneux. Savoir quand est ce qu’il faut arroser pendant la saison et à quel moment dans la journée .
Merci.
Merci.
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Re: conseils
Bonjour thony.
L'arrosage n'est jamais quotidien si non les racines pourrissent et meurent.
Arrosage à la plantation: 20 l.
Durant la première année: printemps tous le 15 jours 20 l. Et en été chaque semaine 20 l, en terrain siliceux continuer jusqu'en fin septembre. Ce sont des indications.
LES PLUIES : Une pluie de 10mm ne compte pas, une pluie de 30mm est un peu plus conséquente et peut suffire en demi-saison mais pas en été où il faut 50 mm pour mouiller le sol sérieusement, (donc installer un pluviomètre à 3 Euros).
Les arbres fruitiers seront accompagnés pendant 5 ans avec des arrosages plus espacés et plus copieux. La cinquième année et après, pendant les périodes chaudes (30°) et sans orages, alors 50 l sont nécessaires tous les 10 jours environ et parfois chaque semaine en cas de canicule.
Une bonne pratique est d'observer l'humidité du sol sur les premiers centimètres, quand 3cm sont vraiment secs il est tant d'arroser mais on n'arrose pas en hiver !
Le moment de la journée importe peu mais en été il est préférable d'arroser le soir (moins d'évaporation).
Pour limiter l'évaporation en été on couvre le sol de paillis.
Une autre bonne pratique est d'arroser avec de l'eau à la même température que celle de l'air. Un bassin ou un conteneur préalablement rempli d'eau de ville permet de la faire reposer, le chlore disparait en 2 heures, et le calcaire diminue légèrement. Le remplissage de l'arrosoir est ainsi plus rapide (il faut penser à réduire sa peine ! ). C'est ce que j'ai appris de mes deux grand-pères, et devenu grand-père à mon tour ... c'est ce qu j'apprends à mes petits enfants.
Attention:
l'Olivier est un cas particulier, je n'en ai pas l'expérience.
Un sol sableux en Midi-Pyrénées, où es-tu donc ?
L'arrosage n'est jamais quotidien si non les racines pourrissent et meurent.
Arrosage à la plantation: 20 l.
Durant la première année: printemps tous le 15 jours 20 l. Et en été chaque semaine 20 l, en terrain siliceux continuer jusqu'en fin septembre. Ce sont des indications.
LES PLUIES : Une pluie de 10mm ne compte pas, une pluie de 30mm est un peu plus conséquente et peut suffire en demi-saison mais pas en été où il faut 50 mm pour mouiller le sol sérieusement, (donc installer un pluviomètre à 3 Euros).
Les arbres fruitiers seront accompagnés pendant 5 ans avec des arrosages plus espacés et plus copieux. La cinquième année et après, pendant les périodes chaudes (30°) et sans orages, alors 50 l sont nécessaires tous les 10 jours environ et parfois chaque semaine en cas de canicule.
Une bonne pratique est d'observer l'humidité du sol sur les premiers centimètres, quand 3cm sont vraiment secs il est tant d'arroser mais on n'arrose pas en hiver !
Le moment de la journée importe peu mais en été il est préférable d'arroser le soir (moins d'évaporation).
Pour limiter l'évaporation en été on couvre le sol de paillis.
Une autre bonne pratique est d'arroser avec de l'eau à la même température que celle de l'air. Un bassin ou un conteneur préalablement rempli d'eau de ville permet de la faire reposer, le chlore disparait en 2 heures, et le calcaire diminue légèrement. Le remplissage de l'arrosoir est ainsi plus rapide (il faut penser à réduire sa peine ! ). C'est ce que j'ai appris de mes deux grand-pères, et devenu grand-père à mon tour ... c'est ce qu j'apprends à mes petits enfants.
Attention:
l'Olivier est un cas particulier, je n'en ai pas l'expérience.
Un sol sableux en Midi-Pyrénées, où es-tu donc ?
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Re: conseils
Merci beaucoup pour ces informations ! En fait je dois trouver un système automatisé pour arroser des arbres fruitiers dans le cadre de ma filière pour le bac, et le terrain se situe dans les Pyrénées orientales. Du coup il fallait que je sache les besoins eau et comment arroser pour pouvoir prévoir tout le reste donc je te remercie fortement pour ces informations !