Poirier creux à sa base
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Poirier creux à sa base
Bonjour j'ai un poirier d'environ 10 m dans mon jardin, mon soucis est qu'il a l'air d'être creux à sa base, a priori du à des insectes ? je ne sais pas si cela est un problème ou si je dois l'abattre ce qui m'embêterai vraiment de couper un tel arbre ! quel est la solution ? merci d'avance pour vos réponses
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Poirier creux à sa base
Le bois n'a d'utilité que mécanique. Maintenir l'arbre debout.
La partie vivante, c'est le cambium, (couche inférieure de l'écorce).
Aussi longtemps que ton arbre aura de l'écorce vivante de part et d'autre du trou,
il continuera de vivre.
Certains, autrefois, remplissaient le trou de ciment ou de plâtre. Plus néfaste qu'efficace.
Tu peux faire tomber les parties mortes de l'écorce et passer sur le bois à nu un anti crypto
(bouillie bordelaise, fortement dosée) de façon à ce que les champignons ne s'y installent pas.
Des insectes xylophages se seraient installés à l'intérieur du bois à nu ?
Vérifie si tu trouves des trous et galeries.. Si c'est le cas, passe dessus, au pinceau, un insecticide huileux.
Mais le seul vrai remède serait de susciter au pied un rejet de PG, que tu pourrais greffer en pont,
au dessus de la plaie, dans trois ou quatre ans.
Ou bien planter un franc à côté, et de le greffer en "arc boutant" sur ton splendide poirier.
La partie vivante, c'est le cambium, (couche inférieure de l'écorce).
Aussi longtemps que ton arbre aura de l'écorce vivante de part et d'autre du trou,
il continuera de vivre.
Certains, autrefois, remplissaient le trou de ciment ou de plâtre. Plus néfaste qu'efficace.
Tu peux faire tomber les parties mortes de l'écorce et passer sur le bois à nu un anti crypto
(bouillie bordelaise, fortement dosée) de façon à ce que les champignons ne s'y installent pas.
Des insectes xylophages se seraient installés à l'intérieur du bois à nu ?
Vérifie si tu trouves des trous et galeries.. Si c'est le cas, passe dessus, au pinceau, un insecticide huileux.
Mais le seul vrai remède serait de susciter au pied un rejet de PG, que tu pourrais greffer en pont,
Ou bien planter un franc à côté, et de le greffer en "arc boutant" sur ton splendide poirier.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse, oui il y a des traces de galerie, alors peut être des insectes xylophages ou alors une fourmilière j'ai eu le cas dans un tas de bois complètement investit par les fourmis !
Le poirier n'est certainement pas mort car il donne encore. Excusez moi de vous demander cela mais je ne comprends pas tout ce que vous me dites dans vos dernières phrases, il s'agit certainement de technique de greffe mais je suis complètement novice en la matière
"Mais le seul vrai remède serait de susciter au pied un rejet de PG, que tu pourrais greffer en pont,
Ou bien planter un franc à côté, et de le greffer en "arc boutant" sur ton splendide poirier."
Le poirier n'est certainement pas mort car il donne encore. Excusez moi de vous demander cela mais je ne comprends pas tout ce que vous me dites dans vos dernières phrases, il s'agit certainement de technique de greffe mais je suis complètement novice en la matière

"Mais le seul vrai remède serait de susciter au pied un rejet de PG, que tu pourrais greffer en pont,
Ou bien planter un franc à côté, et de le greffer en "arc boutant" sur ton splendide poirier."
- bourru07
- Empereur jardinier
Vous ne savez pas greffer? Effectivement, ce que j'ai raconté doit vous sembler de l'hébreu...
Mais un beau poirier, sur ses racines, de plus de cinquante ans (peut être cent)
devient un chef d’œuvre rare, de nos jours.
Le sauver vaut la peine que l'on se remue.
Demandez autour de vous si un vieux jardinier sait encore faire ça.
Et accepterait de le faire, pour l'amour des arbres, et du patrimoine fruitier.
Ce n'est pas sorcier, un arc boutant, mais en notre siècle impatient, on préfère jeter
et remplacer par des merdes banales et éphémères.
Même sans cette greffe, votre poirier est en mesure de vivre encore longtemps.
C'est ce que je lui souhaite.
Mais un beau poirier, sur ses racines, de plus de cinquante ans (peut être cent)
devient un chef d’œuvre rare, de nos jours.
Le sauver vaut la peine que l'on se remue.
Demandez autour de vous si un vieux jardinier sait encore faire ça.
Et accepterait de le faire, pour l'amour des arbres, et du patrimoine fruitier.
Ce n'est pas sorcier, un arc boutant, mais en notre siècle impatient, on préfère jeter
et remplacer par des merdes banales et éphémères.
Même sans cette greffe, votre poirier est en mesure de vivre encore longtemps.
C'est ce que je lui souhaite.

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Graine de timide
Oui c'est ce que je souhaite également, je vais me renseigner. En tout cas merci !
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Allez Bourru07, montre nous un schéma stp, c'est tellement plus parlant.
Ergall, tu dois avoir dans ta région une association "Les croqueurs de pomme" avec des passionnés d'arboriculture. Ils connaissent bien les techniques de greffe.

Ergall, tu dois avoir dans ta région une association "Les croqueurs de pomme" avec des passionnés d'arboriculture. Ils connaissent bien les techniques de greffe.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
Oui effectivement j'en ai entendu parler ! merci du conseil je vais me renseigner auprès d'eux !
- bourru07
- Empereur jardinier
Une photo, c'est facile, mais ça ne règle pas pas le problème.
Ce citronnier s'était fait boulotter le collet par des rats.
Un arc boutant de poncirus va le sauver en lui apportant la sève dont il manque.
Dans deux ans, le nouveau PG remplacera l'ancien tronc devenu déficient.
Ici, il s'agit d'arbustes jeunes.
Mais cette greffe est encore plus spectaculaire quand il est nécessaire de sauver un vieil arbre.
Ce citronnier s'était fait boulotter le collet par des rats.
Un arc boutant de poncirus va le sauver en lui apportant la sève dont il manque.
Dans deux ans, le nouveau PG remplacera l'ancien tronc devenu déficient.
Ici, il s'agit d'arbustes jeunes.
Mais cette greffe est encore plus spectaculaire quand il est nécessaire de sauver un vieil arbre.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Merci Bourru07.
LÃ on voit une greffe en pont (source Les mordus de la pomme) :

LÃ on voit une greffe en pont (source Les mordus de la pomme) :
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
D'accord je ne connaissais pas du tout cette technique de greffe, c'est quasiment une transfusion !
, je vais me renseigner pour savoir si quelqu'un près de chez moi maîtrise cette greffe, sinon j'ai encore une question bourru 07 ou indy27 avez vous un insecticide huileux à me conseiller je vais déjà commencer par cela comme traitement ?

- bourru07
- Empereur jardinier
Les insecticides contre vers à bois sont assez violents. si tu prends soin de n'en injecter
que dans les trous, pas de bile. Le vieux bois n'est plus vivant.
Fait gaffe quand même à ne pas en barbouiller sur de l'écorce active.
Tu peux utiliser du l'antivers pour meubles en le diluant fortement dans une huile quelconque, (1/20).
N'hésite pas non plus à introduire un fil de fer assez souple dans les galeries; avec un peu de bol, on tue ces larves.
que dans les trous, pas de bile. Le vieux bois n'est plus vivant.
Fait gaffe quand même à ne pas en barbouiller sur de l'écorce active.
Tu peux utiliser du l'antivers pour meubles en le diluant fortement dans une huile quelconque, (1/20).
N'hésite pas non plus à introduire un fil de fer assez souple dans les galeries; avec un peu de bol, on tue ces larves.
-
- Graine de timide
D'accord sinon en enlevant le bois attaqué en surface et vermoulu à l'intérieur c'est possible ?
- bourru07
- Empereur jardinier
Ne creuse pas trop. Seulement ce qui risque de faire éponge.
Sinon, l'eau et les cochonneries s'accumuleront dans la cavité.
Et l'on serait ramené à la fausse bonne solution : i.e. obturer le trou de matière inerte,
plâtre, ciment, résine...
Sinon, l'eau et les cochonneries s'accumuleront dans la cavité.
Et l'on serait ramené à la fausse bonne solution : i.e. obturer le trou de matière inerte,
plâtre, ciment, résine...
-
- Graine de timide
D'accord bon je vais d'abord essayer le fil de fer ! merci beaucoup pour votre aide
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Imprégner d'huile hydrosoluble contenant du pyrêtre, voir le produit 'Nectria' en jardinerie; à diluer et aucun danger pour l'écorce ni pour les humains.
La greffe en pont devra être protégée des Chevreuils par un grillage, si non ...
Splendide Poirier d'une variété ancienne à grand développement pour permettre le pâturage des bêtes dessous. Ils sont en voie de disparition.
Bonnes fêtes .
La greffe en pont devra être protégée des Chevreuils par un grillage, si non ...
Splendide Poirier d'une variété ancienne à grand développement pour permettre le pâturage des bêtes dessous. Ils sont en voie de disparition.
Bonnes fêtes .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Merci de votre réponse, je vais essayer de trouver ce produit ! Effectivement il est magnifique je souhaiterai le garder encore longtemps !! D'après ce que l'on m'a dis, c'est une variété de poire qui sert essentiellement à la fabrication du poiré ? une petite poire brune.
- rhodo
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bon courage , avec du vieux il est difficile de faire du neuf !!
- bourru07
- Empereur jardinier
Et pourtant si.rhodo a écrit :Bon courage , avec du vieux il est difficile de faire du neuf !!
C'est l'étonnante supériorité des cellules végétales sur celles des animaux. :
Pouvoir se dédifférencier.
On peut régénérer un végétal.
Susciter une nouvelle branche, de nouvelles racines, un nouveau tronc, pour remplacer un organe disparu, ou devenu sénile. C'est à la portée d'un jardinier.
Voire, recréer tout un être vivant à partir de quelques cellules de méristème. Mais pour ça,
il faut un peu plus de technique...

Chez les végétaux, Faust n'est pas un mythe.

-
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
Et ça ne vous viendrait pas à l'idée de laisser ce vieil arbre finir tranquillement sa vie plutôt que chercher à le mutiler encore plus avec une greffe en pont qui ne servira à rien vu la différence d'âge et qui est hors sujet, l'asperger d’insecticide qui n 'empêchera en rien les insectes qui sont déjà dans les parties profondes du chancre d'agir, l'injecter au risque de le blesser en faisant les trous et imprégner qui ne traitera que les parties superficielles donc sans intérêt. Et vous n'avez pas pensé au fongicide, ça m'étonne!, c'est pourtant le plus grand risque maintenant une fois les insectes xylophages ayant fait leur travail.Le sauver vaut la peine que l'on se remue.
Ca va servir à quoi ces broutilles (à part gratter un peu l'écorce qui serait plutôt utile)? lui faire gagner quelques années d'espérance de vie...? Sachant qu'il est loin d'être mort encore, ça fait déjà un bout de temps qu'il se trimbale son chancre.
Mon conseil le plus pragmatique: replante un franc de kirchensaller à 10m de cet arbre et greffe le avec la variété de l'ancien...pour en faire une copie...pour les générations futures!
- bourru07
- Empereur jardinier
- CBD a écrit :Et vous n'avez pas pensé au fongicide, ça m'étonne!, c'est pourtant le plus grand risque maintenant une fois les insectes xylophages ayant fait leur travail.

- bourru07 a écrit :Tu peux faire tomber les parties mortes de l'écorce et passer sur le bois à nu un anti crypto
n'adopteront pas la même attitude vis à vis de toi, quand tu montreras quelques signes de décrépitude.

-
- Graine de timide
Franchement je pense que ce n'est pas non plus très grave, je veux juste essayer de le soigner ! je pense qu'il a encore de beaux jours devant lui !!