Nectarinier malade de la cloque du pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Madness
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Nectarinier malade de la cloque du pêcher

Message par Madness »

Bonjour,

je comptais au départ m'attaquer au problème de mon abricotier puis voir ensuite celui du nectarinier mais je pense qu'il est sans doute préférable de voir les 2 maintenant.
Ces 2 arbres ont d'ailleurs été plantés la même année et doivent avoir près de 10 ans maintenant.
Ce nectarinier est exposé au Sud et a dès le départ eu la cloque du pêcher et sa pousse est ridicule tout comme les fruits qu'il donne qui sont d'ailleurs de forme anormale, tachetés de noir et très peu nombreux.
Je vous ai mis des photos qui datent du 24/10/2015.
Je ne sais pas si j'ai bien fait, j'ai vaporisé hier de la bouillie bordelaise sur cet arbre.
J'attends vos conseils pour que cet arbre reprenne vigueur et fructification.
Je vous remercie encore pour votre aide.
Cordialement.
Pièces jointes
Photo 8.JPG
Photo 7.JPG
Photo 6.JPG
Photo 5.JPG
Photo 4.JPG
Photo 3.JPG
Photo 2.JPG
Photo 1.JPG
CBD
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Re: Nectarinier malade de la cloque du pêcher

Message par CBD »

Les pêchers et ses variétés sont des fruitiers qu'il est obligatoire de tailler au moins 2 à 3 fois par an (fin d'hiver et tailles en verts l'été ). Sans cette taille de fructification, cela donne ce que tu as chez toi, un arbre qui ne produit plus grand chose, s'épuise et dont la durée de vie est réduite.
Il faut le rabatre sévèrement dans un premier temps en fin d"hiver (Il me semble que cette taille sévère de rajeunissement se pratique aussi en arboriculture pour renouveler régulièrement les charpentières dans le cas d'arbres vieillissant.) et ensuite tu passera à la taille classique dès cet été, je laisse le soin à d'autre de t'expliquer ou de te renseigner de la manière dont ça se taille.
En gros il faut arriver à renouveler sans cesses les rameux fructifères et produire des fruits le plus près des charpentières, à "compacter" par la taille l'arbre tout en le formant de manière à ce que sa structure soit aéré. Le pêcher est un fruitier qui est adapté à de nombreuses formes sans que cela entrave ou ne favorise la production., c'est très malléable.

Ton cultivar est sans doute sensible à la cloque, en plus de la taille qui va l'aider un peu en aérant et lui conférant un peu plus de vigueur, seul des traitements seront efficaces. cela dit il existe des cultivars de nectarines qui ne sont pas très sensibles.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

rajeunissement.jpg
Tu n'as pas mal fait en pulvérisant de la BB en préventif.
Pour la taille de régénération tu peux le faire en ce moment. Je joins une proposition avec des traits de taille sévère.
Le mur qui est proche prive ton arbre d'une partie de la lumière (il y est plus sensible que nos yeux, et on voit que l'arbre tourne ses branches vers le soleil), ce qui justifie de beaucoup dégager; ça va aller plus vite que pour l'Abricotier !

Les Pêchers Brugnoniers et Nectariniers fructifient sur les branches de l'année précédente, il suffit de laisser des jeunes rameaux et qu'ils soient bien éclairés pour avoir une production; donc bon espoir de récolte 2016 !
Pour la taille en vert d'été dont parle CDB , elle sera necessaire mais ne compliquons pas,on en parlera plus tard.
Pour le moment tu prends une scie à main .
Pour supprimer une branche importante donc lourde il faut procéder en deux temps.
On coupe 30cm plus haut que la coupe définitive pour enlever le poids du haut de la branche, puis on fait la coupe définitive au ras du tronc; ainsi il ne se produit pas de cassure ou d'arrachement.
Il ne faut pas couper les brindilles basses, tu risques en casser mais il en resteras assez; on les choisira ensuite.
Tu feras 3 photos pour voir comment équilibrer et finir.

Tu seras surpris dès juin par la végétation que ton arbre va produire en quantité.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonsoir Opusoculi,

je coupe exactement aux endroits précisés sur la photo, on est bien d'accord ?
Pas la branche entière ou sont notées les coupes ?
Merci encore pour votre aide.
Je m'y attaque peut être dès Jeudi soir après le taf et avant d'aller au réveillon.
Passez d'ailleurs un bon réveillon de Noël.
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

rajeunissementbis.jpg
Tu coupes d'abord sur les traits rouges pour enlever le poids du haut de chaque branche puis tu coupes exactement aux endroits précisés sur la photo par les gros traits en noir.

-"Pas la branche entière ou sont notées les coupes ?"
Non, pas plus bas que les traits noirs.
Essayes de préserver les petites branches sous les traits noirs.

Note: J'ai marqué 1 en rouge sur la branche du milieu . Cette branche est la plus haute de toutes et fait de l'ombre à toutes les autres. C'est cette branche qu'il aurait fallu enlever il y a plusieurs années pour avoir des fruits.
Ceci pour dire que pêches et nectarines ne viennent pas sous un parasol ... mais entièrement exposées au soleil.

Bonnes joyeuses fêtes.
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonjour,

je devais faire mes coupes beaucoup plus tôt mais le temps détestable depuis quelque temps m'en a empêché.
Je m'y suis donc collé cet après midi.
J'ai badigeonné ensuite à l'endroit des coupes avec une bouillie Bordelaise épaissie.
Je vous mets 4 photos pour m'indiquer ce que je dois faire ensuite.
Merci encore pour votre aide.
Pièces jointes
DSC_0001.JPG
DSC_0002.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0004.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour.

Tu peux enlever les nombreuses brindilles le long des grosses branches (je ne les ai pas toutes marquées il y en a trop).
Tu laisses celles qui sont autour des coupes en haut des branches, elles vont aider à faire de nouvelles branches.

Dans la vue 4, il y a en bas à droite une longue branche tordue que tu peux enlever.
En haut, les branches fines devraient être réduites de plus de la moitié de leur longueur.

Ce n'est pas facile pour moi d'y voir clair ni pour toi d'obtenir un résultat du premier coup . Apès ça attendons de voir comment ton arbre pousse cet été pour compléter cette taille de reformation l'hiver prochain.
Si la végétation est délirante en juillet, passe nous une photo; il est possible d'enlever en été des jeunes pousses s'il y en a trop (c'est souvent nécessaire).

La floraison sera maigre cette année mais l'année prochaine tu peux y compter !
Pièces jointes
vue 4.jpg
intérieur3.jpg
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonsoir,

je m'étais mis à tailler mon nectarinier cet hiver et voilà comment il était au moment ou feuilles et fleurs commençaient à sortir.
Je vais vous poster quelques photos ensuite de son état aujourd'hui.
Pièces jointes
DSC_0004.JPG
DSC_0003.JPG
DSC_0002.JPG
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

une végétation folle, il a fait des pousses qui font bien 50 cm un peu partout et il y a en plus ces tâches blanches sur les feuilles qui m'ennuient. Que dois je faire pour éliminer à la fois un peu cette végétation et ces points blancs ?
Pièces jointes
DSC_0024.JPG
DSC_0020.JPG
DSC_0019.JPG
DSC_0018.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

C'est le 'black out' chez-toi ? ...

Les pucerons, des pucerons et encore les pucerons ... Remède: le savon noir ou l'huile hydrosoluble vendue contre les acariens.
REMARQUE, (car ton arbre n'est plus un bonsaï) ...
Plus un pulvérisateur est petit moins le jet est fort (50% des pucerons en réchappent). Pour les grandes invasions il faut beaucoup de pression, de façon à ce que les turbulences projettent du brouillard partout dessous, dessus et dedans et même sur les bois. En cas de grande invasion je sorts ma grosse Berthoud et je pompe, je pompe, je pompe ...

Non seulement ça pousse mais ça pousse et ça va encore pousser! Tu vas devoir tailler pour simplifier, aérer. dès maintenant, tout ce qui pousse vers l'intérieur, tu coupes . Plus tu aéreras plus la sève va faire grossir les futurs bourgeons à fleur. Imagine le printemps prochain !
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonsoir Opusoculi,

parfait, j'ai bien noté le produit. Je vais le pulvériser sur le nectarinier durant le week end, je vais aussi regarder pour les coupes à faire.
Merci encore pour ton aide
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonjour à tous,

j'ai pris un stock de photos bien plus nettes et sous un peu tous les angles pour vous montrer l'étendue de la végétation dans ce Nectarinier qui n'a par contre pas donné de fruits cette année mais ça c'était prévu.
Je pense que je vais devoir couper dans le vif là aussi mais est ce le moment pour le faire et quelles branches dois je couper ?
J'ai acheté aussi le savon noir liquide mais il y a trop de vent ces jours-ci pour le pulvériser sur l'arbre.
J'attends vos avis et merci encore pour votre aide.
Pièces jointes
DSC_0011.JPG
DSC_0010.JPG
DSC_0009.JPG
DSC_0008.JPG
DSC_0007.JPG
DSC_0006.JPG
DSC_0005.JPG
DSC_0004.JPG
DSC_0003.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Oui c'est le moment pour le faire.
C'est à l'intérieur qu'il faut éclaircir beaucoup car tous les prolongement qui ont poussé sont à l'ombre, ils ne feraient pas de bon fruits et auraient plus de cloque que le haut qui est au soleil.
Là où les branches se croisent avec des feuilles les unes contres les autres tu en enlèves deux sur trois. Les jeunes tiges qui sortent du tronc, tu les supprimes . Si tu en trouves qui montent tout droit vers le ciel, crac tu dégages.
Tu ne fais qu'éclaircir l'intérieur pour faire entrer la limière sans toucher la périphérie donc tu ne risques pas te tromper.

Pour cet hiver:
Il y a une branche trop longue qui déséquilibre l'arbre et pourrait le rendre fragile au vent (1°photo). Je mets un trait pour la couper mais cet hiver.
Pièces jointes
coupe.JPG
Madness
Graine de timide

Message par Madness »

Bonsoir à tous,

bon, je n'ai pas coupé la branche dont me parlait Opusoculi, elle est pleine de fleurs, je n'ai pas osé.
Je n'ai jamais vu mon nectarinier avec autant de fleurs depuis que je l'ai planté, grand merci à vous Opusoculi.
Je vous ai mis 3 photos de cet arbre prises ce soir.
Je me pose plusieurs questions :
dois je couper encore des branches sur cet arbre, j'ai peur qu'il soit envahi de feuilles comme l'année dernière et que la récolte soit ainsi compromise et si oui lesquelles.
(J'en ai coupé quelques unes tout à l'heure au centre de l'arbre pour qu'il ai plus de clarté mais je me demande si c'est bien suffisant puis protection avec de la bouillie bordelaise).
Cet arbre est sujet aux pucerons, à quel moment dois je passer le savon noir ?
Je vous remercie encore pour votre aide.
NB : mon abricotier est aussi en fleurs partout comme jamais, merci à vous.
Pièces jointes
DSC_0011 - Copie.JPG
DSC_0007 - Copie.JPG
DSC_0006 - Copie.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes

Message par opusoculi »

Bonjour.
-Oui il faut diminuer la longueur de la branche de droite trop lourde, elle va finir par entrainer l'arbre par terre(premier trait rouge à droite).
-Tailler sur le deuxième trait , il restera trois brindilles qui peuvent fructifier.
-Tailler sur le troisième trait , c'est un rejet , couper au raz de la branche qui le porte.
J'ai mis une grosse flèche pour te souvenir que toute branche qui monte à la verticale
doit être supprimée où qu'elle se trouve. Tu vas en trouver d'autres, n'hésite pas, les couper va éclaircir.

Les petites branches au centre ne produisent pas de fruits, donc tu supprimes toutes ces branches fines qui montent et ne feront rien que des feuilles.
Les fruits seront à l'extérieur, à la périphérie.

Il va se reformer des pousses à l'intérieur. Pour éviter d'être débordé par la densité des feuilles, tu passes un moment en juin à supprimer les pousses qui se forment sur les grosses branches. N'hésite pas à recommencer fin juillet. Ainsi les fruit seront mieux nourris et tu auras moins de branches à tailler et à éliminer après.

Pour la bouillie bordelaise, le meilleur moment est l'éclatement des bourgeons à feuilles.
Mais l'arbre est important, tu vas peindre ton chapeau en bleu ... Pour réussir une telle pulvérisation il te faudrait une lance assez longue ... Tu fais comme tu veux. Peut-être que le temps ne sera pas favorable à la cloque .

Pour les pucerons, d'abord empêcher les fourmis de monter sur l'arbre développer les colonies, c'est essentiel. On pulvérise du savon noir localement dès que l'on observe des pucerons. Pour ça il faut les observer dès fin avril, mais il y en qui ne s'istallent sur les pêchers que fin juin,(les pucerons verts de début d'été sont les plus terribles) donc avoir l'oeil et ne pas attendre que l'arbre soit envahi.

Bon jardinage.
Pièces jointes
nectarinier.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »