Hiver printanier : tailler maintenant ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par omoise »

Bonjour à tous,

Je suis jardinier débutant dans l'Oise, et comme partout ailleurs, je suppose, ça bourgeonne de tous les côtés. Rosiers, hortensia, pommiers, poiriers, ...

J'ai entendu dire qu'il fallait tailler les rosiers maintenant. Est-ce que vous confirmez ?

Je ne sais pas s'il faut faire un vraie taille, mais ça ne me semble pas idiot de pincer tout ce qui bourgeonne maintenant (rosiers comme le reste) et qui ne résistera pas aux gelées qui vont bien finir par arriver.

Merci pour vos avis éclairés !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par Marcus »

Bonjour,

je taille mes rosiers en deux fois. Au début d'hiver , une taille de nettoyage et au début du printemps une taille de formation avec une coupe en fonction des bourgeons.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par Nicole37n »

Idem pour moi, pour les buissons, pour les grimpants rigides, une seule fois en mars.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par jds »

Bonjour,
Les rosiers tu les tailles quand tu veux tant qu'il ne gèle pas la même semaine.
Je viens de tailler les miens car nous n'avons pas de gelée en vue.

Pour les fruitiers, idem, tu tailles quand tu veux, mais attention à la fructification.
Perso, je taillerai plutôt en Juin une fois que tu sais comment la production sera.
Comme ça tu peux éliminer les branches sans fruits, et laisser les branches qui ont des fruits.

Pour les autres arbustes, à part, à garder une production de fleurs (hortensias ), et de fruits (groseilliers), tu peux tailler comme tu veux ... Si tu tailles les hortensias ... tu n'auras pas de fleurs. Mais une fois de temps en temps, il faut y passer ... pour les former et les contenir.
A+, José.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par fanch_53 »

J'attends le printemps pour tailler mes hortensias, les fleurs fanées protègent les bourgeons du gel. Et j'ai une profusion de fleurs...
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par batouran325 »

omoise
bonjour
pour les rosiers je fait un léger rabattage des tiges ,, et après des le départ des yeux au printemps je taille en fonction de la hauteur et de la direction désirée
pour les fruitiers je vais le faire le mois prochain,, car je vois la structure de l arbre sans feuille
mais rien n empêche de faire une taille en vert courant été pour obliger a faire des départs de branches
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Hiver printanier : tailler maintenant ?

Message par omoise »

Merci pour vos réponses !

J'ai en fait l'impression que personne ne change vraiment ses habitudes ? Qu'il n'y a rien à faire de particulier en ce moment pour protéger des floraisons/fructifications de printemps/automne ?

Personnellement, en voyant mes rosiers qui en ce moment, 1) font encore des fleurs, 2) se couvrent de bourgeons, j'ai l'impression que quelque chose ne tourne pas rond. Mais je n'ai qu'un an de jardin derrière moi, je dois manquer de vécu...
Répondre

Revenir à « À la taille »