Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?
- papillou
- Fruit de la jacasse
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Qu'avez vous récolté aujourd'hui ?
comment vous me croyez pas ?? les cerisiers et les pêchés j'ai fait venir les arbres de Tchernobyl : et les pommiers de Fukushima
dommage des fraises ils en non plus
ils ont tout vendues : ça fait que toute l'année j'ai des fruits le seul inconvénient c'est qu'ils faut bien les laver avant de les manger : ils ont un petit gout mais au sinon ça va

-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Pour aujourd'hui :
- 3 carottes et une branche de thym pour agrémenter la blanquette de veau
- une poignée de roquette pour la salade de ce soir
- 3 carottes et une branche de thym pour agrémenter la blanquette de veau
- une poignée de roquette pour la salade de ce soir
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
Batouran, quitte à passer pour une ignorante, expliques moi. Des pommes dans le Sud de la France je veux bien, mais des cerises et des pêches!!
Batouran, quitte à passer pour une ignorante, expliques moi. Des pommes dans le Sud de la France je veux bien, mais des cerises et des pêches!!
-
- Maitre des bosquets
Il pourrait paraître que c'est une forme d'humourmaraichin85 a écrit :Bonjour

-
- Fruit de la jacasse
maraichin
bonjour
pour la cueillette
cerises ,,,,,,,,,,,,,,,,,dans le bocal a l eau de vie
pommes,,,,,,,,,,,,,,,dans le plateau sur des branches au fruitier
peches ,,,,,,,,,,,,,,, entieres dans le bocal au sirop agrémenté d un parfum
tout se cueille mais a différents endroits et moments
bonjour
pour la cueillette
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
-
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Comme grange j'ai conservé des blettes ,mais les feuilles sont petites et la pousse est bien ralentie .
Sinon j'ai des carottes de Meaux ,bien réussies(pour une fois) avec de belles feuilles, aucune attaque .On ne peut pas avoir la poisse partout .Quelques épinards que je mets dans les salades ,malheureusement je n'en ai pas prévu assez ,des choux de bruxelles (pas vraiment une réussite ,beaucoup d'épluchage,ils ont connu toutes les guerres),la mâche (je sens qu'elle devrait y arriver) ,et j'ai quelques laitues de serre qui poussent sans serre,seulement sous un voile que j'ouvre dans la journée,bien emmitouflées dans du foin, elles ne poussent pas très vite mais les feuilles ne sont pas si moches .
Sinon j'ai des carottes de Meaux ,bien réussies(pour une fois) avec de belles feuilles, aucune attaque .On ne peut pas avoir la poisse partout .Quelques épinards que je mets dans les salades ,malheureusement je n'en ai pas prévu assez ,des choux de bruxelles (pas vraiment une réussite ,beaucoup d'épluchage,ils ont connu toutes les guerres),la mâche (je sens qu'elle devrait y arriver) ,et j'ai quelques laitues de serre qui poussent sans serre,seulement sous un voile que j'ouvre dans la journée,bien emmitouflées dans du foin, elles ne poussent pas très vite mais les feuilles ne sont pas si moches .
-
- Maitre des bosquets
Cueillir : "Détacher une fleur de sa tige, un fruit de sa branche ou un légume de ses racines."batouran325 a écrit :maraichin
bonjour
pour la cueillette
Le reste n'est pas de la récolte : c'est de l'utilisation de récoltes antérieures

-
- Fruit de la jacasse
wouah
pousse a fait travailler son cerveau
avant les fêtes cela peut être mortel et très fatigant
voyons il faut a un certain Age etre raisonnable et préserver sa sante
mais il faut être aussi indulgent ,, le pauvre ,,,il lui faut une occupation
pousse a fait travailler son cerveau
avant les fêtes cela peut être mortel et très fatigant
voyons il faut a un certain Age etre raisonnable et préserver sa sante
mais il faut être aussi indulgent ,, le pauvre ,,,il lui faut une occupation
- mary62
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
tes fruits, ils sont fluo quand il fait noir ?papillou a écrit :comment vous me croyez pas ?? les cerisiers et les pêchés j'ai fait venir les arbres de Tchernobyl : et les pommiers de Fukushimadommage des fraises ils en non plus
ils ont tout vendues : ça fait que toute l'année j'ai des fruits le seul inconvénient c'est qu'ils faut bien les laver avant de les manger : ils ont un petit gout mais au sinon ça va

-
- Maitre des bosquets
Et hop, 1 radis noir et encore feux fraises pour aujourd'hui
Celles de demain sont là :

On garde celles-ci pour Noël :

La réserve pour 2016 :

Celles de demain sont là :

On garde celles-ci pour Noël :

La réserve pour 2016 :

- papillou
- Fruit de la jacasse
moi je vient juste à l'instant de ramasser des dattes et des figues
qui dit mieux ?

-
- Maitre des bosquets
J'ai trouvé un troll sur le forum 

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
En réponse à pousse-brouette, avec un peu de retard : mes blettes, non, je crois pas que ce sont des blondes (moi, oui, mais il faut parler à l'imparfait !). Je n'ai pas gardé les étiquettes des plants. A quoi on reconnaît des blondes ? Elles ont le teint clair et les yeux bleus ?
A cette saison, les feuilles ne poussent pas très vite et quelques-unes sont abîmées ou bouffées par des limaces, mais sur les 6 pieds, j'ai encore de quoi mettre dans ma soupe et faire un plat. Je mélange dans de la purée de PdT, j'ajoute un jaune d'oeuf dur écrasé, du fromage et je fais gratiner. Plat complet et fastoche à faire.
A cette saison, les feuilles ne poussent pas très vite et quelques-unes sont abîmées ou bouffées par des limaces, mais sur les 6 pieds, j'ai encore de quoi mettre dans ma soupe et faire un plat. Je mélange dans de la purée de PdT, j'ajoute un jaune d'oeuf dur écrasé, du fromage et je fais gratiner. Plat complet et fastoche à faire.
-
- Maitre des bosquets
Bon d'accord, mon commentaire était volontairement ambiguGRANGE a écrit :En réponse à pousse-brouette, avec un peu de retard : mes blettes, non, je crois pas que ce sont des blondes (moi, oui, mais il faut parler à l'imparfait !). Je n'ai pas gardé les étiquettes des plants. A quoi on reconnaît des blondes ? Elles ont le teint clair et les yeux bleus ?

Il en existe d'autres sortes (à carde rouge...), mais je cultive la "poirée verte à carde blanche" avec des côtes larges sur de grandes feuilles d'un vert assez foncé.
Je connais aussi la "poirée blonde à carde blanche", moins haute, aux feuilles claires et aux côtes moins larges.
La différence entre les deux : la feuille de la blette verte gèle dès -3°C, alors que la blette blonde est beaucoup plus résistante aux froids.
A la fin de l'hiver, je déterre les pieds de blette verte et ils vont au compost, alors que ceux qui ont de la blonde peuvent en conserver pour faire de la graine.
- eden2010
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
pas moi , j ai plus rien !!papillou a écrit :moi je vient juste à l'instant de ramasser des dattes et des figuesqui dit mieux ?

- papillou
- Fruit de la jacasse
ha ! oui ! je vois : il à deux manches et une roue devantPousse-brouette a écrit :J'ai trouvé un troll sur le forum

-
- Fruit de la jacasse
papillou
tu oublie une chose importante
des coussins rembourrés pour caler sa petite tête vide sinon gare aux dégâts ,, déjà que ce n est pas fameux alors????

il faut le ménager sinon il va nous dire qu' il ramasse une belle blonde dans le jardin,,,,,
mais mais ,,,,,,cela va le fatiguer

tu oublie une chose importante
des coussins rembourrés pour caler sa petite tête vide sinon gare aux dégâts ,, déjà que ce n est pas fameux alors????

il faut le ménager sinon il va nous dire qu' il ramasse une belle blonde dans le jardin,,,,,
mais mais ,,,,,,cela va le fatiguer

-
- Grossiste en parlotte
@pousse brouette : il me semble me souvenir que l'étiquette disait verte à carde blanche.
Vu le temps exceptionnellement doux, elle se maintiennent en forme, et si elles gèlent, je n'en ferai pas une pendule. En tout cas, j'en ai bien profité cette année, j'en ai cuisiné et ensuite congelé (les feuilles, parce que les côtes congelées, ça ne va pas), et j'en ai également congelé pour la soupe.
Par contre, ma voisine m'avait donné 5 plants qu'elle avait faits elle-même, et ils n'ont jamais voulu grandir, si bien qu'ils ont fini au compost sans que je puisse en manger.
Vu le temps exceptionnellement doux, elle se maintiennent en forme, et si elles gèlent, je n'en ferai pas une pendule. En tout cas, j'en ai bien profité cette année, j'en ai cuisiné et ensuite congelé (les feuilles, parce que les côtes congelées, ça ne va pas), et j'en ai également congelé pour la soupe.
Par contre, ma voisine m'avait donné 5 plants qu'elle avait faits elle-même, et ils n'ont jamais voulu grandir, si bien qu'ils ont fini au compost sans que je puisse en manger.
-
- Maitre des bosquets
Tu peux aussi en mettre en tronçons en bocaux et les stériliser : ils ne perdent pas leur goût comme au congélateurGRANGE a écrit :En tout cas, j'en ai bien profité cette année, j'en ai cuisiné et ensuite congelé (les feuilles, parce que les côtes congelées, ça ne va pas), et j'en ai également congelé pour la soupe.

Il me reste encore quelques pieds de verte : je les arrache au fur et à mesure des besoins, sachant qu'ils monteraient l'année prochaine si elles ne gèlent pas avant.
-
- Grossiste en parlotte
Je ne fais jamais de conserves, c'est trop compliqué, trop long, trop de manipulations etc... et puis je n'arrive pas à ouvrir les bocaux, si bien que les derniers qui restaient de ma mère ont fini à la déchetterie.
Comme je n'aime pas me casser la tête avec la cuisine, la congélation me va beaucoup mieux. Je préfère les feuilles aux côtes. Quand je les cuisine, je mélange côtes et feuilles ciselées.
Comme je n'aime pas me casser la tête avec la cuisine, la congélation me va beaucoup mieux. Je préfère les feuilles aux côtes. Quand je les cuisine, je mélange côtes et feuilles ciselées.
- Rot68
- Liseron du clavier
- Région : Alsace
Bonjour à vous, ce matin j'ai récolté des choux de Bruxelles
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
Bonjour
récolte de cardes et feuilles de Poirées multicolores et Poirées à cardes blanches
récolte de cardes et feuilles de Poirées multicolores et Poirées à cardes blanches

-
- Maitre des bosquets
Un radis noir

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
joli ce radis noir,
les miens sont encore petits
alors je récolte mes navets blancs durs d'hiver
j'ai aussi une grosse collection de topinambours, et ils sont gros eux!
les miens sont encore petits
alors je récolte mes navets blancs durs d'hiver
j'ai aussi une grosse collection de topinambours, et ils sont gros eux!
Dernière modification par aloune le ven. 08 janv. 2016 22:59, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Maitre des bosquets
Dommage, j'arrive à la fin de mes radis noirs (et ils commencent à devenir filandreux) et qu'on habite si loin, sinon j'échangerais bien un radis contre un plat de topinamboursaloune a écrit :j'ai aussi une grosse collection de topinambours, et ils sont gros eux!