Fruitier Briançon

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Fruitier Briançon

Message par Lalouche »

Bonjour,

je suis à la recherche de fruitier (3 différents environ) à implanter dans mon terrain à Briançon.

Le terrain peut être considéré comme une pelouse sèche (pas d'arrosage, pas d’émondement en matière organique).

Dans l'idée, je mettrai bien un pommier, un poirier, cerisier et éventuellement prunier (mais il y a une espèce endémique qui est intéressante pour la confiture).

Est ce que vous avez des variété qui seraient adaptées à ce climat (sec et chaud l'été, froid et sec l'hiver et 1300 m d'altitude). Les arbres les plus présents sont : le mélèze et le pain sylvestre.

D'avance merci pour vos conseils ! Pareil, si vous avez des conseils de culture pour les variétés que vous proposés !

Merci !
Bonne journée.
Barto
Fruit de la jacasse
Messages : 1079
Inscription : ven. 27 nov. 2015 10:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : ( Bugey )

Re: Fruitier Briançon

Message par Barto »

Bonjour
pour les fruitiers s 'assurer s'ils sont auto fertiles ou alors arbres pollinisateurs proches
@+
Barto
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Fruitier Briançon

Message par Lalouche »

Barto a écrit :Bonjour
pour les fruitiers s 'assurer s'ils sont auto fertiles ou alors arbres pollinisateurs proches
@+
C'est noté, les courges sont très bien pollinisées du coup il y a du monde pour ça dans le coin !
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: Fruitier Briançon

Message par Asterix »

Bonjour,

Pour avoir plusieurs fois été en vacances à Briançon, effectivement le facteur limitant est sans doute le froid : froid en hiver (encore que, il me semble que ça descend rarement au-dessous de -15 °C) et surtout : belle saison très courte, le printemps ne démarrant guère avant mai et les premiers froids arrivant vers octobre voire avant.
D'ailleurs sauf erreur on ne voit pas énormément de fruitiers là-haut, c'est sans doute lié au climat.

Je pense qu'il faudrait surtout te renseigner auprès des habitants qui ont des arbres fruitiers, pour savoir quelles variétés sont adaptées, poser la question quand tu passes devant un jardin avec de beaux arbres (et de beaux fruits !)... et ensuite, la question de la pollinisation sera effectivement à considérer, comme dit par Lalouche, certaines variétés étant peu autofertiles.
Pour la sécheresse en été, la résistance des fruitiers dépendra surtout des porte-greffe utilisés. Je sais que pas mal de jardiniers de Briançon utilisent le système d'irrigation traditionnel (canaux), à voir si tu y auras accès...?
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Fruitier Briançon

Message par benoit25 »

si ça peut t'aider, à l'automne je me suis renseigné pour mettre des arbres à floraison tardive, j'habite le haut doubs à 900m d'altitude, ce qui rend bien ici c'est les pommes et prunes de pays, la quetsche aussi.

-reine des reinettes
-belle fille de salins
-reinette de servin
-reinette de savoie

en prunier les 2 sont complémentaires pour la pollinisation:
-mirabelle de nancy autofertile mais amélioré par reine claude dorée
-reine claude dorée

je pense que tu peux oublier direct le cerisier ou faut etre carrément bien exposé et à l'abri des vents froids et bien se renseigner dans la variété.
moi je mettrais soit 2 pommiers à floraison tardive, ou 2 poiriers à floraison tardive (conférence et doyenné du comice) et je tenterais un mirabelle de nancy (je dis bien tenter :wink: )
Bonne recherche!
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Fruitier Briançon

Message par oh la la »

Pour les pommiers, dont les variétés sont innombrables, le mieux serait de voir chez un ou plusieurs pépiniéristes à proximité ce qu'ils ont en culture, de noter, rentrer chez soi pour voir sur internet les caractéristiques des pommes et retourner les acheter quand le choix est fait.
Parfois les pépiniéristes indiquent sur leur site quelles variétés ils cultivent, ou on peut les interroger par mail ou téléphone.
D'autre part, il faut penser que sur un haute-tige les pommes seront difficiles à cueillir (si les vers en ont laissé).
benoit25
Bourgeon de bavard
Messages : 271
Inscription : lun. 27 mai 2013 18:31
Région : Franche Comté

Re: Fruitier Briançon

Message par benoit25 »

aussi un truc, il faut que tes pommiers soient greffés sur franc, la mise à fruit est de 4-5 ans mini mais c'est mieux adapté pour ton terrain qui est un peu comme le mien à premiere vue.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitier Briançon

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En montagne, il existe un mirabellier rouge dont les fruits murissent fin Aout -vu près de Chamonix dans une haie, donc arbre local rustique.

En cerisier il y a Hedelfinger tardif autofertile mais il faudra un endroit abrité des vents.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Fruitier Briançon

Message par bzh_nicolas »

Asterix a écrit :le facteur limitant est sans doute le froid : froid en hiver (encore que, il me semble que ça descend rarement au-dessous de -15 °C)
On en s'en rend pas forcément compte mais -15°C c'est déjà très froid. A ces températures là, on commence à toucher la limite de pas mal d'espèce de plantes pourtant considérées comme rustique en France.
Par exemple il y a une bonne partie des cultivars de pommiers qui sont en limite de rusticité à -15°C. Dans ces zones la sélection des cultivars doit être plus rigoureuse voire privilégier les cultivars locaux.
Lalouche
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : lun. 29 juin 2015 8:15
Région : Rhone Alpes

Re: Fruitier Briançon

Message par Lalouche »

Merci pour vos retour !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Fruitier Briançon

Message par Nicole37n »

Le problème du froid est moins à craindre que le vent et le poids de la neige : en 1985-1986 on a eu du -18° pendant un mois et une semaine à -22° et les cerisiers ne sont pas morts.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »