taupe et mulots

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
bilaine roselyne
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 07 janv. 2005 12:58

taupe et mulots

Message par bilaine roselyne »

bonsoirs j'aime bien les animaux mais trop c'est trop mon potager est envahi de mulots et de taupe et ce malkgre les granules que dois je faire?, merci
hybiscus
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 17 août 2005 13:38
Localisation : HAUTE NORMANDIE

TAUPES ET MULOTS

Message par hybiscus »

Bonjour

La solution pour les mulots c'est un chat ( tres efficace) et pour les taupes
il faut essayer de les reperer quand elles sortent et leur taper dessus.
Sinon tu peux essayer de mettre des bouteilles dans les galeries, il parait qu' elles n' aiment pas les ulta-sons
hyiscus
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Au sujet des bestioles

Message par pierrot17 »

Bonjour, Je connais un truc pour éliminer les bestioles genre souris qui se baladent dans nos jardins souvent à notre inssue.Tout dépend déja de la grandeur du jardin c'est une méthode ecologique et trés efficace dans mon petit jardin. Le long des murs ou aux endroits de passage, je dispose un piege dont voici le principe. Je coupe en deux une bouteille d'eau en plastique que j'enterre à l'endroit choisi de façon à bien la mettre au ras du sol il ne doit pas y avoir de rebord, et je la remplie à moitié d'eau . La bestiole passe en vitesse, tombe dans le trou et se noie. J'en attrape ainsi des dixaines chaque année et pourtant je n'ai pas un grand jardin, essayez vous serez surpris du résultat.
Amicalement :top:
le bonheur est dans le jardin
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

souris et bestioles

Message par tigri »

:shock: tu dis le bonheur est dans le jardin : alors pourquoi pas pour les bestioles ? Faut que tout le monde mange ! Puis ne pas oublier que certaines bestioles sont là pour nous débarrasser d'autres bestioles (limaces, chenilles etc)
Avatar de l’utilisateur
pierrot17
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : sam. 09 avr. 2005 15:17
Localisation : charentes

Réponse à tigri

Message par pierrot17 »

Chacun est libre de faire de l'élevage de mulots dans son jardin, mais le problème de bilaine est de se débarrasser de ses envahisseurs trop nombreux et mon truc ne marche que pour les mulots, qui à ma connaissances ne sont pas friands de chenilles et de limaces, par contre ils aiment les graines , les racines légume,le raisin, pas trop la "viande"de plus ils ont tendance à procréer abondamment, enfin c'est vous qui voyez :wink:
Quand au taupes qui ne sont pas concernées par mon truc elles se nourissent de notre meilleur allié et amis "les vers de terre"
mais ce forum est tres interressant et l'avis de tous instructif.

Salut à tigri , amicalement :)
le bonheur est dans le jardin
Avatar de l’utilisateur
yumkaax
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : dim. 13 févr. 2005 9:14
Localisation : perpignan

Message par yumkaax »

Je connais une méthode douce pour éloigner les taupes. Je précise que je n'ai pas eu l'occasion de l'expérimenter. Il faut planter dans chaque motte un tuyau pour atteindre la galerie et poser par dessus un gobelet en plastique. Les courants d'air agitent les gobelets et à la longue le bruit derrange tellment les taupes qu'elles s'en vont. Un ami a essayé et d'après lui ça a marché !
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Message par mataf37 »

Moi, j'ai un truc pour les taupes, je connais cela depuis longtemps. Le procédé ne les tue pas mais les envoie chez les voisins. Je prends ce que l'on appelait avant du grésil, un désinfectant pour les étables (et dans le temps les WC extérieurs) que je dilue et j'en mets là où elles sont passées et en bordure de mon terrain, ça pue tellement qu'elles ne reviennent pas. Au printemps, j'en avais dans un massif et dans ma pelouse et depuis plus rien mais dès qu'elles reviennent je leur remettrais du parfum. Sinon, on peut mettre de l'amoniac liquide (je ne sais plus si c'est le liquide qui s'écrit ac ou que à la fin) mais ça doit être moins bon pour l'environnement.
Cordialement
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Chantal
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : ven. 30 janv. 2004 16:10
Localisation : Calvados

Message par Chantal »

J'ai aussi essayé le truc des pièges avec de l'eau. J'utilisais des boites de conserve et j'ai pris 25 ou 30 bestioles, j'ai un (trop) grand jardin, c'était nnettement insuffisant, alors j'ai fini par me procurer un chat, c'est plus efficace à condition de ne pas le laisser vivre dans la maison, surtout la nuit. Et du coup, je n'ai plus de taupes non plus :lol: et je dois mettre des filets pour protéger mes semis :evil:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »