Iris, rien que des iris....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Ln_hana
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Iris, rien que des iris....

Message par Ln_hana »

lafutaie a écrit :
Ln_hana a écrit : J'espère avoir bientôt la possibilité de faire une photo semblable!
Ah oui, ça fait envie hein! 8)

La question que je me pose Danièle, c'est par rapport aux associations de couleurs.
Il y a de tout; choisis tu vraiment une implantation spécifique ou mets tu comme ça vient et tu juges après selon le rendu des floraisons.

Je demande ça parce que jusque là, j'ai toujours essayé justement de ne pas mettre trop de mélange de couleurs, un peu classique en fait: le coin banc/bleu/noir, celui des coloris chauds, des roses/violet etc..
Je n'ai pas encore de photos mais je peux expliquer comment j'ai choisi de les disposer. J'ai pris des variétés de hâtives à tardives avec toutes les teintes qui me plaisaient pour avoir une floraison et des teintes en continu sur toute la saison de floraison. Ensuite, je les ai plantés en alternant les couleurs pour avoir un mélange de toutes les couleurs sur mes plantes bandes... parce que je les aime comme ça!

C'est très personnel les associations de couleurs, chacun fait selon ses goûts. Et pourquoi pas créer des dégrader façon arc en ciel du rouge vers le bleu en intercalant toutes les autres couleurs dans l'ordre? Ou pourquoi pas associer des couleurs complémentaires : du bleu avec du orange, ou jaune avec du violet? Ou des camaïeux : la même teinte mais avec toutes les intensités du plus clairs au plus foncé? Tout est permis!
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Pour le moment rien n'est associé , c'est le fruit du hasard ;

C'est ce que je me disais; ceci dit le rendu est quand même chouette!
Je compte faire des groupes en jouant soit sur des contrastes soit sur des harmonies de couleurs
Avec ton rang actuel de roi du massif; ça devrait le faire... :wink:
et surtout par époque de création
Waouh! alors là va falloir bien réfléchir..... :lol: trop compliqué pour ma p'tite tête!
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

C'est très personnel les associations de couleurs, chacun fait selon ses goûts.
Oui, c'est certain.....
Ou pourquoi pas associer des couleurs complémentaires : du bleu avec du orange, ou jaune avec du violet?
Jaune/violet, j'ai justement planté cette année et le bleu/orange j'attend que mes pieds d'orange soient assez costauds pour être divisés (le bleu c'est pas ça qui manque...) :lol:

J'ai pris le parti au début d'en répartir un peu partout dans le jardin par petits groupes afin d'en avoir toujours sous l'œil quelque soit l'endroit bien sûr, mais aussi de ne pas avoir de trop gros vides hors période de floraison dans les massifs.

Du coup c'est ça qui me bloque un peu pour une grande plate bande mais ça fait bien envie quand même.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Ln_hana
Bourgeon de bavard

Message par Ln_hana »

lafutaie a écrit :
J'ai pris le parti au début d'en répartir un peu partout dans le jardin par petits groupes afin d'en avoir toujours sous l'œil quelque soit l'endroit bien sûr, mais aussi de ne pas avoir de trop gros vides hors période de floraison dans les massifs.

Du coup c'est ça qui me bloque un peu pour une grande plate bande mais ça fait bien envie quand même.....
Pourquoi ne pas mettre des plantes avec des floraisons différentes? Des asters pour des fleurs d'automne, des achillées pour des fleurs en été, des pavots vivaces pour le mois de juin? des hémérocalles? des echinops et des ancolies? Dans quelques temps, je vais essayer de créer des massifs pour avoir des fleurs presque toute l'année.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Ln_hana a écrit : Pourquoi ne pas mettre des plantes avec des floraisons différentes?
Eh oui, justement c'est ce que je fais : j'essaie d'avoir au maximum quelque chose de fleuri sur la plus longue période possible de l'année.
Mais si tu fais une plate bande exclusivement d'iris telle celle de Danièle, il n'y a rien d'autre....
Jacques Prévert
Ln_hana
Bourgeon de bavard

Message par Ln_hana »

Tout à fait!

Mes iris sont perdus au milieu de ma pelouse envahie de paquerettes et de pissenlits qui fleurissent tout l'année (meme ces jours ci!). Du coup, ce n'est pas trop choquant. J'ai commencé à faire des massifs avec des floraisons étalées. Je ne désespère pas un jour d'avoir un jardin comme j'en rêve!

Avec quelles autres plantes as-tu associé tes iris?
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

quand je les aurais changer de place , je compte mettre des petites plantes entre , style couvre -sol toujours en fleurs

Pour les associations de couleurs on a parfois des surprises !! des choses que l'on aurait pas fait , mais qui donne un résultat vibrant
par exemple , je n'aurais jamais mis du bleu vif avec du rouge ....c'est ce qui est arrivé grâce au hasard , pour Rip City et Sea Power
le résultat : des couleurs qui flashent de loin, le bleu semble plus bleu , le rouge plus rouge !! on aime ou pas :mrgreen:

Image

Image

Rip City est qd même un des rouges les moins "cuivré" ; il fait rouge grenat
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

:veryhappy: Magnifique :love:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Oui Rip City, je l'ai !
C'est en plus un grand costaud avec des hampes florales exceptionnelles.

Image
Dernière modification par lafutaie le dim. 03 janv. 2016 10:11, modifié 1 fois.
Jacques Prévert
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Ln_hana a écrit :
Avec quelles autres plantes as-tu associé tes iris?
Ben j'en mets partout... :lol:
Ils sont plantés au pied de tous mes rosiers et arbustes dans les massifs, bordure de potager; ils fleurissent pile poil en même temps que les pivoines herbacées..
Mais en fait ce que je recherche au maximum c'est surtout avoir des floraisons qui prennent le relais. Donc comme tu le disais, les hémérocalles sont top pour ça; ensuite héléniums, coreopsis, échinaceas,etc...

Les ancolies, j'ai fait l'erreur: ça se ressème partout et c'est pas facile à arracher sans virer le rhizome :smoke:
Jacques Prévert
Ln_hana
Bourgeon de bavard

Message par Ln_hana »

Magnifiques les photos!

J'adore l'association pivoine herbacée + iris. C'est magnifique. J'ai travaillé quelques temps chez un horticulteur. On coupait toutes les fleurs pour ne pas épuiser les pieds. Qu'est-ce que j'ai pu en faire des bouquets énormes de pivoines et iris notamment japonais : un régal pour les yeux et un délice pour l'odorat.

Donc, il vaut mieux éviter les ancolies si je comprends bien! dommage, c'est tellement joli et riche en couleur!
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

lafutaie a écrit :Oui Rip City, je l'ai !
C'est en plus un grand costaud avec des hampes florales exceptionnelles.

Image
magnifiques hampes !! je plussoie , qu'est-ce qu'il est florifère et productif !!

J'adore aussi les pivoines , pour moi incontournables au joli mois de mai
Je suis moi aussi nostalgique des beaux bouquets que faisait ma mère : en général elle mélangeait le lilas , les tulipes , des pivoines rouges , et des iris .. à l'époque c'était des mauves ordinaires , mais au parfum délirant
galerie
Iris
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

et iris notamment japonais : un régal pour les yeux
Alors ceux là :love: j'en ai enfin trouvé 2 l'année dernière et je vais voir comment ils se comportent ici....
il vaut mieux éviter les ancolies si je comprends bien! dommage, c'est tellement joli et riche en couleur!
C'est toi qui vois... :wink: bon ça a mis quand même 5/6 ans pour m'envahir mon coin d'iris mais maintenant je les arrache à pleine poignée et pourtant je les aime aussi!
Jacques Prévert
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Avant hier:

Image

Image

Hier il s'est pris de la flotte non stop toute la journée sur le museau....

Mais ce matin il est quand même là; certes il n'est pas au mieux de sa forme: la fleur est petite et amochée :( et tout seul, il ne fait pas beaucoup d'effet....

Image
Jacques Prévert
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

:D il s'est qd même ouvert , c'est sympa de sa part !!
au fait tu as son nom ?
galerie
Iris
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Oui, il a tenu bon! :lol:
C'est Saint Petersburg.
Un de mes remontants sûr! Il ne m'a jamais fait défaut.....
Jacques Prévert
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

oui une valeur sûre , bien que là évidemment il ne se ressemble pas trop :lol: mais fleurir en janvier , il a du mérite
galerie
Iris
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Oui, il n'est pas terrible; j'aurais finalement préféré qu'il attende le printemps...
Le pire c'est que j'en voie d'autres qui commencent aussi à gonfler :oh:
Jacques Prévert
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

Coucou le forum,

Bonne année à tous :kiss:

Francine, es-tu certaine qu'il est en train de "remonter" ton St Peterbourg ? :shock:
Je verrai cette floraison comme plutôt précoce, vu que je commence à éternuer comme en début de printemps et que les animaux pensent également que c'est le printemps : l'étalon du champs voisin veut courser la jument...
8)
Y'a plus de saison... :?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Coucou toi!
Nina89 a écrit : Francine, es-tu certaine qu'il est en train de "remonter" ton St Peterbourg ? :shock:
Je ne peux jurer de rien bien sûr mais pour moi oui, il remonte :D
L'année dernière déjà, le pied entier avait fleuri tout décembre...
Et en y regardant bien, les 3 qui continuent à vouloir fleurir en ce moment sont des remontants...... ?
La fraîcheur est annoncée la semaine prochaine, ça devrait calmer les choses!
Jacques Prévert
Ln_hana
Bourgeon de bavard

Message par Ln_hana »

Bonjour,

Quelle chance d'avoir des fleurs en décembre. Quand je vois tes fleurs lafutaie, je suis impatiente du printemps!

Ici, ce sont les jonquilles qui sortent. Je crains de ne pas avoir beaucoup de fleurs au printemps car la neige est annoncée pour la fin de semaine prochaine...

Sinon, j'avais une question totalement hors sujet : est-ce que quelqu'un par ici s'y connait en Phalaenopsis? J'ai plusieurs pieds que je regarde désespérément faire des racines et des feuilles. Mais aucune fleur à l'horizon. Pour la plupart, je les ai depuis un an ainsi. Et une autre depuis plus de 5 ans maintenant qui fait feuilles sur feuilles et racines et c'est tout. Elles sont bien exposées, bassinées régulièrement mais de façon espacée, rempotées. J'adore ces fleurs, mais là, je commence à me lasser de ces feuilles et de ces racines. Mais je n'aime pas jeter. Je ne sais pas trop quoi faire...
daniele 43
Empereur jardinier

Message par daniele 43 »

il faudrait vérifier qu'ils ont un éclairage suffisant, ainsi qu'un bonne température ambiante , au moins 20°C , et plus si possible
galerie
Iris
Ln_hana
Bourgeon de bavard

Message par Ln_hana »

Merci pour ta réponse Daniele. Il doit faire trop froid chez moi ... en hiver seulement. Parce qu'en été, il peut faire très chaud... Je peux les mettre sur mon radiateur ou ce sera trop chaud?
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

Coucou Ln-hana!
Il y a un forum qui leur est consacré ici :wink:
Jacques Prévert
Nina89
Fruit de la jacasse
Région : Pays de la Loire

Message par Nina89 »

lafutaie a écrit : La fraîcheur est annoncée la semaine prochaine, ça devrait calmer les choses!
Hélas ou tant mieux ? Telle est la question... Nombreux végétaux ont tenté un débourrement de bourgeons (mon pommier Canada fait de nouvelles feuilles, le mimosa du voisin commence à fleurir, etc...), heureusement que la plupart des végétaux ne les ouvrent pas tous en une fois, ils sont prudents, c'est ce qui doit leur survie.

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »