Quelle plante associer avec des Prêles du Japon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
eltonio
Graine de timide
Région : Bretagne

Quelle plante associer avec des Prêles du Japon

Message par eltonio »

Bonjour,
Je vais créer un parterre en limite de terrasse avec des Prêles du Japon (je trouve ça très graphique)...
Quelle plante, plutôt à fleur, pourrais-je associer avec d'après vous?
le but serait d'amener de la couleur en gardant quelque chose de "graphique"...

Merci bien!
fanch_53
Grossiste en parlotte
Région : Moyen Orient

Re: Quelle plante associer avec des Prêles du Japon

Message par fanch_53 »

Tu entend quoi par graphique?
j'ai dans l'idée des formes arrondies, comme des karikomi (un style de taille japonaise en forme de rocher, en gros). Et ça se fait fort bien sûr les azalées, qui fleurissent bien (surtout les hybrides de kurume).
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

pour rester dans le japonais graphique , des Farfugium , mais les fleurs ne sont pas terribles
ce sont des plantes qui ont besoin d'humidité par ailleurs ... as -tu prévu un trou d'eau ?
parce que selon la nature du sol , on ne peut pas proposer n'importe quoi
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
eltonio
Graine de timide

Message par eltonio »

Merci pour les réponses, je n'ai pas prévu de trou ou réserve d'eau. Le parterre se situe en bordure de terrasse et l'eau y ruisselle. J'ai lu qu'il fallait surtout garder de l'humidité les 2 1ers étés et qu'ensuite la plante s'adaptait. (j'ai d'ailleurs un voisin qui en a en limite de pelouse et ça prolifère bien alors que pas particulièrement humide...)

D'autres avis?
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Prenons le pb dans le bon sens:
Quelle exposition?
Comment est la terre (acide/basique, argileuse/...)?
Quelle forme de plante souhaite tu?
Persistant? Caduc?
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

Bonjour,
Fanch, pour moi, graphique = pas de fleurs, tiges très droites, pas de nuage de feuilles.
Chez moi, je n'installe les prêles du Japon qu'en pot, sinon c'est terriblement invasif.
Et elles ont besoin de tellement d'eau que j'ai deux morts sur la conscience cet "hiver": je croyais que l'humidité de la nuit leur suffirai, je n'ai pas arrosé, et comme il n'a pas plu depuis 2 mois ici ... :deuil: :deuil:
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

La taille japonaise ne se résume pas à l'interprétation erronée "en nuage" des européens: il y a bien d'autres choses à faire et à voir.
par exemple, une plante (ou plusieurs) taillée en forme de rocher, ou en moutonnements comme seraient des collines. Ou encore une forme comme les bornes romaines, mais en très grand (de l'ordre de 3m). Le palais impérial de kyoto comporte des haies de plusieurs mètres, aux douces formes arrondies, qui se couvrent de fleurs à la belle saison (une seule variété: R. indicum, la fameuse "satsuki").

On peut avoir un effet très graphique, qui fait comme unR peinture de paysage, et des fleurs.
GPR
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par GPR »

J'ai dû mal m'exprimer, fanch.
Je ne parlais pas de "taille japonaise" ou de "taille en nuage". Je répondais simplement à ta question "tu entends quoi par graphique?"
Pour moi, c'est ça: Image (tiges dressées, pures et droites)

plutôt que ça:
Image (feuillage foisonnant)
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
fanch_53
Grossiste en parlotte

Message par fanch_53 »

Autant pour moi alors ;)

N'empêche, j'y incluerais bien aussi les formes simples: sphérique, cylindrique, ... de buissons taillés.
eltonio
Graine de timide

Message par eltonio »

Je ne connais pas la nature du sol, il y a de la bonne terre végétale sur 40 cm environ puis une terre plutôt argileuse en dessous.
Le parterre sera exposé au soleil toute la journée mais je suis en Bretagne donc pas mal de pluie tout de même, de plus le parterre est contre une terrasse en béton quartzé donc pas mal de ruissellement je pense.
Le côté "invasif" ne me fait pas peur car c'est entouré de pelouse...la tondeuse fera le travail...

J'aime beaucoup la forme de la Prêle Jap. et je cherche une autre plante moins grande plutôt fleurie qui pourrait amener de la couleur!

ps: Le parterre fait en gros 40cm*300cm donc surement trop peu large pour y inclure d'autres plantes avec des formes "japonisantes"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »