question sur bananier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

question sur bananier

Message par lalienath »

j'ai acheté il y a une dizaine de jours, un petit bananier dont le nom sur l'étiquette est musa bananarama.

j'ai lu que durant l'hiver, les bananiers sont "au repos" et qu'il faut les arroser au minimum. j'ai remarqué que depuis 2 ou 3 jours, une nouvelle feuille est en train de pousser en son coeur, et ça croît quand même assez vite..... est-ce un phénomène normal en plein hiver? où a-t-il été "chamboulé" par le changement de milieu (jardinerie puis arrivée dans mon salon, excusez ma question si elle est débile :oops: ). Dans ce cas (si c'est normal), quels soins lui apporter avant le printemps , niveau engrais et autres (arrosage) ? je n'ose pourtant pas trop arroser..... J'attendais que la terre sèche entre deux arrosages (conseil adapté puor l'hiver).
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour, :D

et bienvenue dans le monde des banananophiles! :lol:

Effectivement, durant l'hiver les bananiers sont au repos. En exterieur, le pseudo-tronc et les feuilles s'affaissent, il ne subsiste souvent plus que le rhizome (à moins d'avoir bien protégé la plante, dans ce cas il est possible de conserver tout ou partie du pseudo tronc).

En interieur, la partie aerienne ne meure pas, mais sa croissance se ralentie...mais ça ne veut pas dire qu'elle s'arrete! C'est tout à fait normal que des feuilles continuent à apparaitre, c'est simplement beaucoup plus lent qu'en été.

Pour les soins durant l'hiver, il faut juste faire attention à l'hygrometrie. Avec le chauffage l'air est beaucoup plus sec qu'en été et les bananiers en souffre. Il y a moins d'ensoleillement aussi, donc arrosage modéré, et brumisation frequente.

Attendre que la terre soit seche entre deux arrosage c'est parfait. Il faudrait juste completer avec une brumisation de la plante quotidienne.

Au printemps, c'est le moment de procéder au rempotage, avec un substrat riche (les bananiers sont gourmands). Dans ce cas, il n'y a pas besoin d'apporter tout de suite un complement nutritif, plutot attendre vers l'été.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

formidable, merci pour tous ces conseils!!! en effet je le brumise une à deux fois par jour et j'ai mis une soucoupe remplie de pouzzolane et d'eau en dessous.

punaise, si tu dis que la croissance est + lente en hiver! moi qui trouve que c'est déjà rapide (j'ai pas l'habitude de plantes qui croissent aussi vite); Alors qu'est-ce que ça va être cet été! wouaouh!!! :o

merci encore :D
....
Fleur de pipelette
Messages : 962
Inscription : mer. 20 juil. 2005 23:10

Message par .... »

JE LE REDIT MAIS VOUS VOUS ENQUIQUINER LE VIE AVEC LES VAPOS!!!
un sac plastique transparents ou si la plante est grosse un plastique etirable transaprent de cuisine fait l'affaire pour l'hiver!!!c'est pa bo ok mais mieux vaut voir un truc moche en plastique l'hiver et une belle plante l'ete plutot qu'une plante belle apres l'achat et morte a la fin du printemps apres une longue agonie(c'est inhumain!)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

:shock: entourer les plantes de film plastique? :shock:

bin, va en falloir des metres ! :lol:

Bon, ceci dit, pas besoin de "crier"..... 8)

La méthode du vapo à l'inconvenient d'etre contraignante certe, la methode du sachet plastique à celui d'etre inesthetique...Et avoir ses bananiers sous plastique au moins 5 mois dans l'année, je ne vois pas trop l'interet en interieur....il y a d'autres methodes qui permettent de concilier bien etre et esthetique....Et puis, (avis personnel hein?) je ne considere pas que prendre soin de mes plantes quotidiennement ce soit "enquiquinant" ! Même sans les vaporiser (elles ont un brumisateur), je prend plaisir a en faire le tour régulierement.... :wink:

Ensuite, si le sachet plastique permet d'augmenter l'hygrometrie, il a le lourd inconvenient de diminuer considerablement la surface de photosynthese. Photosynthese qui est dejà moindre en hiver. A moins d'avoir des sacs plastiques transparents enormes compte tenu de l'envergure d'un bananier, il est forcement necessaire de "redresser" les feuilles pour les mettre sous plastique....Et on n'oublie pas le risque de moisissure et pire, de pourriture (humidité + air confiné, c'est la recette idéale) et puis, une plante ça respire aussi.....Bref, cette méthode n'est pas franchement adaptée aux bananiers....mais elle convient certainement à d'autres plantes!

Mais avec une hygrometrie correcte (C'est sur qu'a 20% d'hygrometrie, vaporiser ne sert à rien), une vaporisation réguliere sera suffisante au bien etre de la plante.

Sinon, on peut opter (comme lalienath) pour la methode du plateau rempli de billes d'argile ou de pouzzolane saturé d'eau. En plaçant le pot sur ce plateau, la chaleur de la piece fera s'evaporer l'eau et crééra un microclimat plus humide autour de la plante. Si ce n'est pas suffisant, on peu rajouter un cordon chauffant dans le plateau pour avoir une evaporation plus consequente. A mon humble avis, cette methode a le meilleur rapport bien etre de la plante/coût.

And last, pour une tranquilité absolue, il reste le brumisateur....mais ceci a un autre coût.....et n'est franchement pas utile pour une seule plante tropicale....


Pour lalienath, et oui, en été ça va y aller les feuilles! :lol: ça depend de la taille de ton bananier et de son environnement, mais classiquement la moyenne est d' une feuille entiere par semaine.... :shock:

Au fait, le "vrai" nom de ce bananier vendu comme musa bananarama est musa acuminata dwarf cavendish.... 8)
Avatar de l’utilisateur
edtiti
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 6:44

Message par edtiti »

:lol: bonjour a tous ,j'ai besoin d'un petit conseil sur la culture des bananiers, je viens d'acheter des graines mais comment les faire pousser , dans du terreau ou du sable merci de votre aide a bientot
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

merci musaphile..... :P

edtiti, j'ai essayé différentes techniques, selon les modes d'emploi indiqués sur les diffétentes graines. terreau, ou terre de coco (j'ai même essayé dans de la sciure humide), après les avoir fait tremper 24 heures dans de l'eau tiède. bien sûr, cela ne fait guère longtemps que je me suis lancée dans l'aventure des semis, je ne suis pas experte! les premiers semis datent d'il y a un mois. pour l'instant rien, mais faut être patient. j'ai mis mes semis sur un radiateur.
Avatar de l’utilisateur
edtiti
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : ven. 28 oct. 2005 6:44

Message par edtiti »

8) lalienath, merci je vais essayer je ne savais pas le truc de graines trempees dans l'eau et je dirai quoi apres a bientot
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

Ce que vous appelez un brumisateur, c'est un humidificateur d'air ou c'est encore autre chose?
L'air est très sec chez moi (chauffage par le sol) et j'envisage l'achat d'un humidificateur... Il y en a de deux sortes, les ultrasoniques et les "à vapeur". Je pense que le deuxième consomme plus d'électricité. Et vous, vous en pensez quoi?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour cochise,


oui, je veux parler d'un humidificateur d'air. Cela fait quelques temps maintenant que je l'ai acheté mais de mémoire je m'étais basée sur plusieurs criteres :

tout d'abord le volume de la pièce, qui devait correspondre à la capacité de l'appareil (ça fait dejà faire un bon tri). Si la piece est très volumineuse, les appareils du commerce "classiques" ne suffiront pas. Dans ce cas, il faut opter pour des appareils semi-professionnels, en magasins specialisés.

Ensuite, j'ai tenu compte du besoin de mes plantes, et du differentiel par rapport à l'humidité de ma piece. Pour exemple, si les plantes ont besoin d'une hygrometrie superieure à 60% et que la pièce en hiver tourne autour des 20%, l'appareil va devoir "tirer". Ce qui implique un gros volume de reservoir (ou alors d'etre relier à une arrivée d'eau) et aussi forte consommation en electricité.

De mémoire, effectivement les ultrasoniques consomment moins. Pour plus de tranquillité, j'avais choisi un modele qui permet de selectionner entre autre une humidité fixe. Ainsi l'appareil ne se declenche que lorsque l'humidité de la piece redescend en dessous du seuil selectionné, sans intervention de ma part.

D'autres parametres peuvent avoir leur importance aussi : le bruit de l'appareil, le type de brume....

les plus classiques, vendu dans des magasins comme darty sont les appareils à ultrasons. Ils restent à des tarifs "raisonnables" (jusque 100 euros je crois?).....mais pour des gros volumes, des appareils sophistiqués, des techniques specifiques (adiabatique, atomisation,...), ça peut depasser allegrement les 1500 euros! :shock:
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

oufti ! ben j'en ai vu pas trop cher, pour une superficie assez grande pourtant ...
http://www.la-boutique-de-lair.com/bout ... e_lg=lg_fr

La pièce que je voudrais "humidifier" fait environ 60m² (150m³). Mais comment mesurer son hygrométrie actuelle?
Mon p'tit chez moi en Corse
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

Pour mesurer l'hygrometrie de ma piece, je me suis tout simplement achetée un petit hygrometre en magasin. C'est souvent vendu avec les thermometre et les stations meteo. Ce n'est pas excessif en prix (pas plus qu'un petit thermometre digital).

Sinon l'appareil à l'air bien : la consommation en electricité est faible. le debit à l'air suffisant pour maintenir une hygrometrie assez elevée dans une piece de ce volume. Par contre, pour une piéce de 60m², j'ai peur que le reservoir soit un peu juste....il va falloir le remplir tout les jours. Mais ça, ça depend de l'environnement : au debut, il faudra peut etre le remplir deux fois dans la journée, le temps que l'hygrometrie remonte au niveau voulu. Par contre pour maintenir l'hygrometrie sans trop faire "tirer" l'appareil, il faudra eviter d'ouvrir trop frequemment et longtemps les fenetres, les portes....
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

ok merci beaucoup. Je vais aller faire un tour cet après midi ds les magasins de ma régions voir si je trouve pas mieux, sinon je commenderai celui-là sur le net.
Mon p'tit chez moi en Corse
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

pour en revenir aux bananiers, quel engrais leur donner? existe-il un engrais spécial ?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello! :D

bin non, malheureusement il n'y a pas d'engrais special....ce n'est pas comme pour les palmiers! (d'ailleurs, c'est idem pour la lecture, il n'y a pas grand chose...seulement quelques publications en anglais s'averent interressantes pour ceux qui veulent rentrer dans le "vif" du sujet! :wink: )

Pour l'engraissage des bananiers, ça a été un sacré tatonnement pour trouver quelque chose qui ait l'air de convenir aux miens! :?

Perso, je prefere un engrais liquide à diluer pour les bananiers en pot.
Pour choisir le bon engrais, je vais essayer d'expliquer ma methode :

Donc, je disais qu'Il n'existe pas dans le commerce d'engrais special bananier. Par contre, d'autres engrais destiné à une autre plante, type NPK, pourront avoir les proportions adequates pour le bananier.

Il faut eviter d'avoir une proportion trop forte de phosphore, dont l'exces bloque l'assimilation de certains oligots elements par la plante. Certains preconisent des engrais de type NPK 15.15.15 ou 20.20.20 (c'est ce que j'avais trouvé lors de mes premieres recherches sur le net). mais apres essai, je trouve ces proportions mal appropriées au bananier, la part de phosphore est trop forte.

Je fais varier le type d'engrais entre le printemps et l'été : forte proportion d'azote et potassium pour la reprise de la vegetation (au printemps quoi! :wink: ), et forte proportion de potassium ensuite.

j'ai choisi un engrais type NPK+Mg+OE.
Si il n'y a pas de Mg et d'autres oligots elements, ce n'est pas grave, il existe des produits qui apportent seulement cela.

La proportion de NPK doit etre a peu pres 6.1.6 soit 6 parts d'azote pour une part de phosphore et 6 parts de potassium (par exemple NPK 18.3.18 ). une fois l'engrais avec la bonne proportion de NPK deniché, il n'y a plus qu'a jouer sur la dilution pour qu'il y ai environ un taux de dilution de l'azote de 20% (ce taux pour un engraissage "normal", d'un bananier adulte).

Par contre, une fois la reprise de la vegetation passée et pour une eventuelle fructification, j'utilise un engrais NPK dont les proportions sont plutot 3.1.9 (par exemple NPK 9.3.27. Dans ce cas, j'applique la dilution preconisée sur la boite).

Bref, en gros il faut lire toutes les etiquettes des produits pour trouver la bonne composition, puis "s'amuser" a faire des equations pour savoir combien de bouchons diluer pour avoir le bon taux!

bon j'espere que j'ai été claire.... :? et que je n'ai endormi personne! :lol:
r. cousin
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 10 févr. 2006 8:55
Localisation : lille

bananier

Message par r. cousin »

C'est vrai que les feuilles poussent très vite.Ne pas hésiter à couper les feuilles fanées sur le bas du tronc. Tourner régulièrement le pot pour que les feuilles poussent uniformément.
Pour l'arrosage, j'ai opté pour un bac à réserve d'eau que je rempli 1 fois par semaine.
Ce ne sera pas un bananier de Guadeloupe, mais on s'en approchera.
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

bonjour,


je voulais juste rebondir sur un point : le bac a reserve d'eau. A prendre avec parcimonie pour les bananiers. Les bananiers aiment l'humidité ambiante, c'est à dire atmospherique, mais ont horreur d'avoir les racines baignant dans l'eau. Donc attention à ce detail. En general, je proscris ce genre de pot. A moins, d'avoir pris la precaution de mettre une couche de bille d'argile, ou tout autre materiel permettant de ne pas mettre les racines en contact constant avec l'eau.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

merci musaphile pour ton explication très détaillée sur les engrais.... :D

et en ce moment (hiver), faut-il en donner? vu que la croissance se ralentit mais continue ?
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

hello Lalie, :D

non, en hiver je ne donne pas d'engrais à mes bananiers. J'essaye de respecter leurs cycles de vie, et l'hiver les bananiers sont "au repos" (donc besoins en nutriments moindre) meme si leur croissance n'est pas totalement stoppée à cette periode, vu qu'ils sont en interieur.
http://ferme-gessienne.over-blog.com/

Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
lalienath
Bourgeon de bavard
Messages : 179
Inscription : mer. 28 déc. 2005 15:08

Message par lalienath »

merci!!! :wink:

ok, je vais alors le laisser tranquille et continuer de l'arroser un peu à chaque fois et le vaporiser.... une deuxième feuille est déjà en train de se préparer à sortir :D !!!!!
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

heureuse d'avoir déniché un "musaphile".
j'ai deux bananiers, dont l'un est la mère de l'autre, mais depuis qu'ils sont en intérieur, les feuilles du bas sèchent les unes après les autres, je les coupe (c'est moche), certaines autres se fendent et ontl'air de se déchirer. air ambiant trop sec?
le nom sur l'étiquette est : musa.
Je pense qu'il faudrait que je les mette cote à cote, trouver un super grand dessous de pot, y déposer du puzzolane saturé d'eau et attendre quelques quinze jours (trois semaines) pour voir ce que ça donne.
Sinon me restera ta solution Musaphile, mettre un humidificateur.
Quand je pense que j'ai donné une bouture à ma fille, bananier placé derrière la fenetre de cuisine, au-dessus de l'évier -sans voilage- exposition nord ouest, qu'il a été rempoté par mes soins en septembre etqu'il y a maintenant une quinzaine de rejets en plus de la plante mère, c'est à en etre verte de rage!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Bonsoir !

Il me semble avoir lu que les feuilles qui se déchirent étaient signe de courant d'air... mais ce n'est pas sûr que ce soit le cas ici...
Un déssèchement des feuilles externes est normal, suivant la vitesse. Elles sèchent vraiment vite ?
Tu dis : depuis qu'ils sont en intérieur, où étaient-ils avant ?
Tu arroses souvent ?


Pour ma part, j'aimerais l'avis des passionnés de bananiers : j'ai noyé mon bananier cet hiver, j'ai mal suivi les conseil d'un connaisseur, et je m'en veux beaucoup. Les feuilles ont noircies, d'abord les externes, puis celles du centre... Une fois quelques parties noircies, les feuilles touchées se sont déssèchées petit à petit... J'ai arrêté les arrosage, je l'ai rempoté en octobre ou en novembre en enlevant une partie de la terre et en mettant de la terre a cactée (environ 2/3, 1/3). J'ai pu observé une reprise de la croissance de la + jeune feuille après cela. J'ai considérablement diminué les arrosages.
Cela dit, les feuilles ont continué à se déssèchées, plus lentement qu'au début du pourriseement, et je les ai coupées au fur et à mesure... Il n'en reste que 3 (dont la jeune encore enroulée qui se déssèche aussi). Récemment j'ai vérifié que les racines étaient encore en bon état : c'est la seule chose qui me rassure : elles sont encore blanches et fermes.
Ma question, c'est est-ce que si toutes les feuilles se déssèchent, peut-il en refaire quand même plus tard, si les racines sont encore en bon état et le pied encore droit ? (ou va-t-il mourir une fois toutes ses feuilles déssèchées)

Merci bcp pour vos infos...
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

Posté le: Mer 15 Fév 2006 21:44 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bonsoir !

Il me semble avoir lu que les feuilles qui se déchirent étaient signe de courant d'air... mais ce n'est pas sûr que ce soit le cas ici...
Un déssèchement des feuilles externes est normal, suivant la vitesse. Elles sèchent vraiment vite ?
Tu dis : depuis qu'ils sont en intérieur, où étaient-ils avant ?
Tu arroses souvent ?

en été, les bananiers, comme les autres plantes, étaient dous une tonnelle où la température variait entre 30 et 40°? je les douchait tous les deux jours et leur mettait de l'eau (par le dessus) tous les jours.
Là, les bananiers faisaient une nouvelle feuille à peu près toute les semaines.
Avatar de l’utilisateur
gsx2poch
Bourgeon de bavard
Messages : 207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 13:37
Localisation : Haut Rhin, près de Mulhouse

Message par gsx2poch »

Ah d'accord...

Pour le déssèchement des feuilles je ne sais pas trop. Normalement, une feuille qui jaunit et se déssèche annonce l'arrivée d'une nouvelle feuille... Aucune feuille ne se déssèchait pendant qu'ils étaients dehors ?
Depuis qu'ils sont rentrés (quel mois ?), tu sais à peu près le nombre de feuilles qui ont séché ?
La croissance est-elle stoppée ?
Si la feuille du centre continue à sortir et se dérouler, même plus lentement, je ne pense pas que ce soit trop alarmant... même s'ils perdent quelques feuilles en hiver, ils en referont bien assez en été, surtout qu'apparemment, tu leur donne une très bonne situation :wink:
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

Message par tigri »

gsx2poch a écrit :Ah d'accord...

Pour le déssèchement des feuilles je ne sais pas trop. Normalement, une feuille qui jaunit et se déssèche annonce l'arrivée d'une nouvelle feuille... Aucune feuille ne se déssèchait pendant qu'ils étaients dehors ?
Depuis qu'ils sont rentrés (quel mois ?), tu sais à peu près le nombre de feuilles qui ont séché ?
La croissance est-elle stoppée ?
Si la feuille du centre continue à sortir et se dérouler, même plus lentement, je ne pense pas que ce soit trop alarmant... même s'ils perdent quelques feuilles en hiver, ils en referont bien assez en été, surtout qu'apparemment, tu leur donne une très bonne situation :wink:
dehors, les feuilles ne se déssechaient pas,
ils sont rentrés en septembre et progressivement, ils sont passés de dehors à la véranda (non chauffée) pendant plusieurs nuits, puis direction la maison où je ne faisais pas de feu toute la journée,
la croissance n'a pas été stoppée mais le bout des nouvelles feuilles est déjà sec (sur environ 1/2 cm), je vais les brumatiser.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »