Des tomates sous les tropiques, quel port, quelle taille?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
simoun

Des tomates sous les tropiques, quel port, quelle taille?

Message par simoun »

Bonjour à tous,

Installé au Cambodge, je souhaite faire pousser quelques tomates dans mon jardin, mais j'aurais quelques questions avant de me lancer.

Tout d'abord, je me pose des questions quant au port déterminé ou indéterminé... Des plants déterminés peuvent ils produire sur plusieurs années? Seront ils aussi prolifiques que des indéterminés? Est il plus intéressent de choisir des plants indéterminés si le but est de conserver ses plants plusieurs années? Et d'ailleurs, est ce intéressent de conserver des plants sur plusieurs années ou est il préférable de replanter chaque année en terme de rendement et qualité?

Et puis, puisqu'on n'a pas la contrainte d'un hiver approchant, comment aborder la taille des plants?

Voila, comme vous le constatez, je suis un peu novice, mais j'ai plaisir à apprendre. Bien conscient que la plupart d'entre vous vivent sous des latitudes tempérés, je prend volontiers toutes réponses théoriques.

Merci de votre temps.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10593
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Haute Normandie
Localisation : à côté des plantules

Re: Des tomates sous les tropiques, quel port, quelle taille

Message par INDY27 »

Bonjour Simoun,

Un plant de tomate peut bien sûr vivre plusieurs années avec une température suffisante. Mais pour une bonne production et pour échapper aux ravageurs et maladies, on refait des plants chaque année et même 2 ou 3 fois par an dans des zones subtropicales. Tu as un sujet qui peut t'intéresser là, lancé par Tropiques qui est au Maroc :
mes-tomates-pour-2015-t174708.html

Le semis est facile à faire, la tomate pousse vite avec un peu de chaleur. Et puis, il faut reconstituer le sol épuisé par cette gourmande.

Dans les variétés à port déterminé, on va trouver des tomates naines, souvent cultivées en pot ou en bordure de terrain mais aussi des tomates un peu plus hautes, entre 60 cm et 1,20 m, pratiques pour des serres plutôt basses.

La tomate la plus haute que je connaisse, c'est la tomate de Bérao, donnée pour grimper jusqu'à 4 mètres. Mais se pose le problème de l'entretien et la récolte... avec un escabeau :)
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24645
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Des tomates sous les tropiques, quel port, quelle taille

Message par Natou »

Bonjour,

Je pense que tu pourras aussi faire des boutures, ça marche bien.
Mais ne crains tu pas la saison des pluies?? Tu sais que les tomates n'aiment pas trop ça.
Répondre

Revenir à « A la culture »