Paillage perpétuel
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Paillage perpétuel
Bonsoir et bonne année à tous et à toutes

Dans le rectangle central du tunnel, je cultive des tomates dans un vrai paillage.
J'ai donc ensemencé 20 g/m² d'épeautre d'hiver le 2 décembre sous une couverture de feuilles mortes broyées au premier plan et de BRF frais au second plan, recouvert ensuite de 2-3 cm de paille.

Aujourd'hui, un mois plus tard, un tapis vert haut de 10 cm couvre le rectangle.
Je laisserai vivre cette céréale jusqu'à la mi-mai, date à laquelle je la faucherai et la laisserai sur place.
Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
- semer l'épeautre d'hiver à mi-novembre dans le paillage restant
- faucher à mi-mai pour en faire le nouveau paillage des tomates.
Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit, sachant qu'elle retournera sans aucune perte à la terre ?
Dans le rectangle central du tunnel, je cultive des tomates dans un vrai paillage.
J'ai donc ensemencé 20 g/m² d'épeautre d'hiver le 2 décembre sous une couverture de feuilles mortes broyées au premier plan et de BRF frais au second plan, recouvert ensuite de 2-3 cm de paille.
Aujourd'hui, un mois plus tard, un tapis vert haut de 10 cm couvre le rectangle.
Je laisserai vivre cette céréale jusqu'à la mi-mai, date à laquelle je la faucherai et la laisserai sur place.
Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit, sachant qu'elle retournera sans aucune perte à la terre ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: Paillage perpétuel
Bonsoir Marcol,
Une fois fauchée, elle ne risque pas de repousser et de gêner les plants de tomates ?
Une fois fauchée, elle ne risque pas de repousser et de gêner les plants de tomates ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
marcol
pourquoi ne pas changer chaque année de plantes engrais vert, pour apporter différents éléments nutritifs et pas toujours les memes
pourquoi ne pas changer chaque année de plantes engrais vert, pour apporter différents éléments nutritifs et pas toujours les memes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
En terme de pur paillage, je trouve ton idée sympa.Marcol a écrit : Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
Par contre quand tu dis qu'elle retournera sans aucune perte à la terre, là je ne suis pas sur de comprendre ......
Continueras-tu d'amender pour tes tomates ou pas ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Marcol
- Prince du jardin
Merci pour vos réactions rapides !
esox10 : si c'est un risque, je l'assume
Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique
batouran325: quel autre EV peut-on semer en novembre autre que des céréales quand on est à 900 m d'altitude ? J'aimerais bien différencier l'apport d'éléments nutritifs, j'ai cherché du côté des fabacées, mais n'ai encore rien trouvé.
esox10 : si c'est un risque, je l'assume

Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique
batouran325: quel autre EV peut-on semer en novembre autre que des céréales quand on est à 900 m d'altitude ? J'aimerais bien différencier l'apport d'éléments nutritifs, j'ai cherché du côté des fabacées, mais n'ai encore rien trouvé.
-
- Fruit de la jacasse
marcol
tu travaille dans uns serre
tu as des plantes qui ne gele pas comme raves navets luzerne colza etc meme un semis epinard
en vrac a la volee
tu travaille dans uns serre
tu as des plantes qui ne gele pas comme raves navets luzerne colza etc meme un semis epinard
en vrac a la volee
- Singha
Dans ce cas, j'ai un doute Marcol.Marcol a écrit : Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique .
Ta tomate va consommer, ton blé va consommer.
Ce blé, une fois fauché, rendra mais pas tout de suite.
D'autre part, est-ce que ce blé peut apporter ce que la tomate a besoin.
J'ai vraiment un gros doute.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
La vie du sol dans une serre est totalement différente que celle du sol en extérieur. Il se peut que ta paille mette plus d'un an à se dégrader.
La vie du sol dans une serre est totalement différente que celle du sol en extérieur. Il se peut que ta paille mette plus d'un an à se dégrader.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Vous êtes sympa, vous allez au-delà de la question posée
et en tant que jardiniers émérites vous vous préoccupez des tomates. Je sais bien que la paille de céréales n'est pas un EV de grande qualité.
Alors je précise que l'objectif principal que je me fixe n'est pas d'alimenter la vie du sol (et par ricochet les tomates), mais de le protéger contre le soleil, la chaleur, la sécheresse ... parce qu'en été dans le tunnel c'est plutôt le Sahara que les Préalpes !

Alors je précise que l'objectif principal que je me fixe n'est pas d'alimenter la vie du sol (et par ricochet les tomates), mais de le protéger contre le soleil, la chaleur, la sécheresse ... parce qu'en été dans le tunnel c'est plutôt le Sahara que les Préalpes !
- Singha
Bonjour Marcol,
C'est bien pour cela que je t'avais posé la première question.
En te disant également qu'en terme de paillage, je trouvais l'idée sympa mais quand tu as répondu :
D'où ma réponse.
C'est bien pour cela que je t'avais posé la première question.
En te disant également qu'en terme de paillage, je trouvais l'idée sympa mais quand tu as répondu :
J'en avais conclu, à tort, que tu souhaitais et le paillage et la nourriture.Marcol a écrit :Singha: la plante sera utilisée entièrement comme un EV laissé en surface en guise de couvert organique
D'où ma réponse.

Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Marcol
- Prince du jardin
Il me semble que personne ne trouve à redire à ce projet, si ce n'est les propositions de semer un mélange de plantes plutôt qu'une seule variété, afin d'apporter (avec le temps !) un éventail plus large d'éléments.Alors me vient l'idée de procéder de la même façon chaque année, à savoir:
Que pensez-vous de ce projet de semer toujours la même céréale au même endroit (...) ?
Je vous remercie tous
MC
-
- Fruit de la jacasse
marcol
une reflexion
tu veux mettre un paillage dans une serre a cause de la chaleur ok
tu dis que tu coupe l épeautre et que tu la laisse au sol ok
mais as tu pense a la mise en température de l épeautre coupée verte au pied des tomates
effet contraire a celui désiré de protéger le sol de la chaleur
une reflexion
tu veux mettre un paillage dans une serre a cause de la chaleur ok
tu dis que tu coupe l épeautre et que tu la laisse au sol ok
mais as tu pense a la mise en température de l épeautre coupée verte au pied des tomates
effet contraire a celui désiré de protéger le sol de la chaleur
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Justement, ça me semble bien. L'épeautre coupée va chauffer pour aider les plants de tomates à démarrer.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Et bien au contraire, il est fort possible qu'elle sèche très rapidement, qu'elle se décompose très lentement et qu'elle soit encore bien présente lorsque les prochaines récoltes.
Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Il ne faut pas oublier le lieu de culture : la serre. Il n'y aura surement pas assez d'épaisseur et d'humidité pour que la paille chauffe.INDY27 a écrit :Justement, ça me semble bien. L'épeautre coupée va chauffer pour aider les plants de tomates à démarrer.
Et bien au contraire, il est fort possible qu'elle sèche très rapidement, qu'elle se décompose très lentement et qu'elle soit encore bien présente lorsque les prochaines récoltes.
Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Bonjour,
Je voyais cet essai de Marcol comme le moyen de garder le sol vivant...
Je comprends qu'au moment de mettre en culture, le compost déjà avancé suffit. Mais comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcus
- Empereur jardinier
Avoir essayé et n'avoir pas pu ...de façon pérenne.Kalinda a écrit :Je comprends qu'au moment de mettre en culture, le compost déjà avancé suffit. Mais comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?
En hiver avec l'humidité ambiante et les remontées humide du sol il est possible de maintenir une vie limitée, plus végétale qu'animal. Mais avec les chaleurs du printemps à l'automne, cela devient particulièrement compliqué.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes

Photo: Cosimino
- Marcol
- Prince du jardin
Je n'ai pas ce souci, pour plusieurs raisons:batouran325 a écrit :As tu pense a la mise en température de l épeautre coupée verte au pied des tomates, un effet contraire a celui désiré de protéger le sol de la chaleur
- la paille est considérée comme le meilleur paillage possible et un excellent isolant
- l'humidité contenue dans la paille coupée s'évapore en créant du froid au sol
- le paillage posé l'année passée (une année hors-normes) a contribué à une récolte extraordinaire de tomates malgré les canicules exceptionnellement longues et les T° très élevées
Cette expérience m'a convaincu de la nécessité de pailler correctement les tomates.
Y a-t-il plus simple que de produire sur place la paille nécessaire ?Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Tu exprimes bien ma penséeKalinda a écrit : Comment faire pour garder de la vie dans le sol pendant toute l'année, en fournissant des éléments nutritifs pour les bactéries, les champignons, les animaux ?

Chez moi, il y a 2 saisons où c'est facile: le printemps et l'automne et deux saisons où c'est très difficile: l'été à cause des T° très élevées et l'hiver à cause des T° généralement négatives. Par exemple, je ne vois de ver de terre ni en été ni en hiver.Marcus a écrit :En hiver, il est possible de maintenir une vie limitée (dans le sol). Mais avec les chaleurs du printemps à l'automne, cela devient particulièrement compliqué.
J'ai aussi fait cette constatation cette année. Cela renforce mon choix des légumes cultivés en été dans la serre: uniquement tomates, aubergines, courgettes, poivrons et ... basilic.mycose a écrit : La serre (...) convient au basilic.
- Marcus
- Empereur jardinier
Pas la simplicité dans la culture mais la simplicité dans l'enrichissement.Marcol a écrit :Y a-t-il plus simple que de produire sur place la paille nécessaire ?Marcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant. Ma conclusion c'est qu'il faut faire simple et prêt à consommer (compost assez bien décomposé).
Simplicité qui s'oppose à la complexité de dégradation d'un organisme végétale.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Bonjour MarcusMarcus a écrit :Cela va bientôt faire 20 ans que je cultive sous une grande serre de maraicher et j'ai testé bon nombre d'engrais vert, de paillis, d'intrant.
(...)
Avoir essayé et n'avoir pas pu ...de façon pérenne.
Tu peux faire un petit rappel de ces échecs, ça m'intrigue. Seulement si ça ne remue pas trop le couteau dans la plaie

Merci
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Lors de la construction de ma grande serre, j'avais enrichi ma terre avec du crottin de cheval, il m'arrive encore d'en retrouver sec et dur comme de la pierre.
Ensuite j'ai mis de la paille, elle est resté des années. Je me suis dit qu'il fallait la recouvrir pour favoriser sa décomposition, un bonheur pour les rongeurs. Il y a eu quelques zones de décomposition mais très limité.
Il y a deux ans j'ai mis du compost et des cartons dessus, malgré un arrosage constant de milliers de plants, les cartons n'ont pratiquement pas été décomposé et le compost n'a pas bougé.
j'ai testé phacelie, bourrache, moutarde, radis, .......rien ne se décompose mais peut pourrir (dans le mauvais sens du terme) à cause de l'humidité.
En période humide l'eau ruisselle sur la couche d'argile (à 30cm) donc il arrive souvent qu'il y ai remontées humides et malgré tout aucune décomposition ne se fait en surface.
Lors de la construction de ma grande serre, j'avais enrichi ma terre avec du crottin de cheval, il m'arrive encore d'en retrouver sec et dur comme de la pierre.
Ensuite j'ai mis de la paille, elle est resté des années. Je me suis dit qu'il fallait la recouvrir pour favoriser sa décomposition, un bonheur pour les rongeurs. Il y a eu quelques zones de décomposition mais très limité.
Il y a deux ans j'ai mis du compost et des cartons dessus, malgré un arrosage constant de milliers de plants, les cartons n'ont pratiquement pas été décomposé et le compost n'a pas bougé.
j'ai testé phacelie, bourrache, moutarde, radis, .......rien ne se décompose mais peut pourrir (dans le mauvais sens du terme) à cause de l'humidité.
En période humide l'eau ruisselle sur la couche d'argile (à 30cm) donc il arrive souvent qu'il y ai remontées humides et malgré tout aucune décomposition ne se fait en surface.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Merci Marcus
Je vais ruminer ...
Je vais ruminer ...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Merci Marcus
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour maintenir la vie du sol et l'humidité qui va avec, dérouler le plastique dés la fin de l'automne jusqu'au repiquage des tomates, ce qui permet une croissance rapide de phacélie semée début mars. Évidemment en montagne...
Comportement réducteur avec hydromorphie en contexte sec, ce n'est pas banal.Marcus a écrit : En période humide l'eau ruisselle sur la couche d'argile (à 30cm) donc il arrive souvent qu'il y ai remontées humides et malgré tout aucune décomposition ne se fait en surface.
Je n'ai trouvé qu'une seule solution pour maintenir la vie du sol et l'humidité qui va avec, dérouler le plastique dés la fin de l'automne jusqu'au repiquage des tomates, ce qui permet une croissance rapide de phacélie semée début mars. Évidemment en montagne...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
dérouler le plastique
Les lecteurs auront rectifié, c'est l'inverse.
Les lecteurs auront rectifié, c'est l'inverse.