Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par aygues31 »


Bonjour à tous et toutes,

  • On aborde pas très souvent cette question dans les colonnes du forum. Pourtant ce calcium avec son copain le magnésium intervient beaucoup dans la fertilité de nos potagers, ne serait-ce que par la place qu'il occupe sur le complexe argile <=> humus et la souplesse qu'il donne à la terre.


Comme j'avais du temps, j'ai donc écrit quelques pages en 4 morceaux :
  • I - Comprendre ou se trouve le calcium au jardin : le calcaire actif, le soluble et l'échangeable ?
    II - Le calcium est plus utile à la qualité du sol qu'à la nutrition des plantes. Les produits disponibles ?
    III - Le calcium, sa place sur le complexe argile-humus et l'importance des matières organiques.
    IV - Les besoins des plantes en calcium et ses apports par les fertilisations organiques.



II - Le calcium est un structurant du sol, beaucoup plus qu'un aliment pour les plantes !

Le calcium est un minéral qui se trouve dans les cailloux des terrains à pH basique. Plus il se présente en amas solide moins il est disponible aux plantes et, à l'inverse, plus il est fragile et pulvérulent, plus il va pouvoir se dissoudre dans l'eau du sol sous l'effet des acides des eaux de pluie et des matières organiques. Il devient alors libre sous forme d'ions Ca++ disponible aux plantes mais surtout à l'équilibre physique et chimique des espaces de culture.


:pc: Faisons tout de suite la part des choses :
  • :roll: le calcium n'est pas un aliment important pour nos légumes comme le sont l'azote, le phosphore et surtout la potasse. Les besoins des plantes les plus gourmandes sont au plus d'une centaine de Kg. par Ha alors qu'on rencontre couramment le triple pour la potasse

    :roll: le calcium va, par contre, beaucoup plus intervenir dans la structure physique des sols.
    Il rend les sols plus meubles et plus stables, favorise la perméabilité à l'eau et à l'air et facilite le travail du sol et donc la pénétration des racines.
    Le calcium agit aussi beaucoup sur l'humification des matières organiques et la stabilisation du complexe argilo-humique (le CAH) sur lequel vont se fixer les autres minéraux (anions -)

    :roll: le calcium va aussi jouer un rôle prépondérant dans le blocage de certains minéraux et la disponibilité d'autres, aux racines des plantes.
    Le calcium régularise le pH des sols et favorise les échanges d'ions. C'est lui qui intervient dans la fixation réversible du phosphore.

    :roll: Le calcium et le magnésium jouent un rôle sur l'activité biologique dans les sols, surtout en créant des conditions favorables au développement de certains microorganismes du sol avec la mobilité des bases échangeables, l'aération et donc la circulation de l'oxygène et le maintient d'une bonne humidité.

:pc: Au jardin potager :
Le sol de nos potagers est plus ou moins riche en minéraux qui ont des charges électriques "+" : les cations ou des charges "-", les anions, dits aussi "basiques" ... c'est la chimie du sol.
Le pH du sol est une mesure de l'acidité du sol. Plus le sol est acide, moins il contient de cations "+" comme le calcium ou le magnésium. Il faudrait remonter ce pH pour atteindre la neutralité par un apport de calcium : le chaulage.[/color][/i]

...............Image

Le calcium est un cation avec 2 charges "+" : Ca++, il est très présent dans les sols calcaires, alcalins, basiques.
Les cations : Calcium (Ca++), Magnésium (Mg++), Potassium (K+), et Sodium (Na+) sont à considérer, à l'opposé des acides, comme étant des bases.
  • Plus le sol est acide, moins il y a de bases. cela va jouer sur la fertilité du sol.
En sol acide, pour remonter le pH et apporter du calcium au sol et aux légumes, il nous faudra chauler. Pour travailler comme un "pro" on ira lire cet article
  • Pour obtenir une action rapide, on utilisera de la chaux agricole et pour un simple entretien, de la chaux magnésienne ou du calcaire broyé. Pour remonter le pH d'un ½ point, il faudra apporter : 150 à 200 gr./m² en terre sableuse, 300 à 350 gr./m² , en terre argileuse et jusqu'à 400 gr. /m² en terre très humifère,
  • :arrow: La chaux agricole ou le calcaire broyé vont réduire le magnésium autant qu'ils apportent du calcium.
    :arrow: La dolomie permet d'apporter du calcium sans baisser le magnésium.
    :arrow: La kieserite apporte du magnésium mais aussi du soufre.
    :arrow: Le gypse (sulfate de calcium) apporte du calcium sans modifier le pH.
    :arrow: La chaux vive est une aberration, elle va bruler la matière organique du sol.
    • :angryfire: En terrain déjà calcaire, il ne faut surtout pas apporter d'amendements calcaires.

:pc: La valeur neutralisante et solubilité carbonique des amendements calcaires ou magnésiens.
On l'aura compris, pour remonter le pH d'une terre trop acide (pH < 6,5) il faudra apporter des minéraux avec des charges "+".
Deux minéraux sont "basiques, alcalins" pour nous aider à faire ce travail : le calcium et le magnésium.
  • :love: Pour caractériser le pouvoir de remontée du pH, on nous a inventé la "Valeur Neutralisante" (la VN sur les étiquettes), autrement la puissance du produit à pouvoir faire remonter l'acidité du sol vers 7.
    Cette VN est la quantité d'oxyde de calcium qu'il faudrait pour faire le même travail que 100 Kg de produit.

    Et que donc, plus cette VN est élevée plus le produit est efficace pour remonter le pH.
    Toutefois, ce n’est pas parce qu’un produit contient du calcium ou du magnésium qu’il a une action neutralisante.
    Le plâtre, le gypse, le sulfate de magnésie n’agissent pas sur le niveau du pH du sol. Ces produits contiennent un radical acide qui va contrecarrer leur action alcalinisante.

    :love: Pour caractériser la vitesse d'action du produit, on a un autre critère : la "Solubilité Carbonique"
    Cette solubilité est indiquée par un chiffre d'autant plus élevé que la vitesse d'action du produit est rapide. Elle dépend surtout de la finesse de mouture du produit. Plus il est fin, plus il va agir rapidement mais plus il est cher.
Les produits disponibles pour réaliser ce chaulage sont très variés et nombreux.
Pour simplifier on va ainsi les résumer :[/color][/i]

...............Image

:pc: Les produits du commerce ? Ou les trouver ?
Pas très évident de trouver des produits pour chauler son jardin. :!:
Beaucoup de firmes agricoles mais pour des livraisons en big-bag ! Quelques sites mais les produits sont souvent mal décrits et on ne sait pas toujours ce qu'ils contiennent !
J'ai mis ce que j'avais trouvé mais la recherche n'est pas aisée et les résultats souvent chers et décevants.
Mieux vaudra trouver localement une coopérative agricole et éviter d'ailleurs ainsi des frais d'envoi parfois démesurés au regard de la valeur du paquet !


...............Image

Les liens à ces produits sont ci-dessous :
:arrow: A :arrow: B :arrow: C :arrow: D :arrow: E :arrow: F :arrow: G :arrow: H
et si vous en connaissez d'autres, signalez-le, cela servira bien à quelques jardiniers :top:

Dans un autre post nous verrons la suite :
<< III - Le calcium sur le complexe argile-humus et la CEC !? >>

En souhaitant de nombreux échanges sur ce sujet pour "se passer le temps" en attendant la reprise des travaux au jardin, au printemps prochain.
:arrow: Quel est le pH de la terre de ton jardin :?:
:arrow: Comment tu te débrouilles pour les apports de calcium en terre acide :?:
:arrow: Que se passe-t-il dans ton potager avec beaucoup trop de calcaire :?:

à+ :pipe:
Pièces jointes
Quelques produits du commerce.JPG
Les produits de chaulage.JPG
Le pH au jardin..JPG
Dernière modification par aygues31 le mar. 05 janv. 2016 14:53, modifié 2 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: La calcium au potager - Message n° 2

Message par dryopteris »

Bonjour, Ton exposé m'intéresse au plus haut point. Tu as dû faire un gros travail de synthèse . Quelle forme pour commencer l'année !
Moi, je nage un peu: j'ai fait faire une analyse de sol. résultats : pH 7,5; Ca 4,4 (au lieu de 7) MO:32(au lieu de 50); les autres données côtoient les moyennes . Mon problème que je ne sais résoudre est: comment augmenter Ca++ sans augmenter mon pH ? Avec le temps je m'étais bien adaptée à sa physiologie. J'aimerais bien lire ta réponse .Merci
trace2pneu
Fleur de pipelette
Messages : 542
Inscription : sam. 27 févr. 2010 14:33
Région : Aquitaine
Localisation : Medoc

Re: La calcium au potager - Message n° 2

Message par trace2pneu »

salut,
dryopteris a écrit :Mon problème que je ne sais résoudre est: comment augmenter Ca++ sans augmenter mon pH ?
la réponse est quelques lignes plus haut données par aygues 31:
aygues31 a écrit : La chaux agricole ou le calcaire broyé vont réduire le magnésium autant qu'ils apportent du calcium.
La dolomie permet d'apporter du calcium sans baisser le magnésium.
La kieserite apporte du magnésium mais aussi du soufre.
Le gypse (sulfate de calcium) apporte du calcium sans modifier le pH.
La chaux vive est une aberration, elle va bruler la matière organique du sol.
En terrain déjà calcaire, il ne faut surtout pas apporter d'amendements calcaires.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: La calcium au potager - Message n° 2

Message par jds »

Bonjour,
Tu ne commences pas par le commencement : Pourquoi est-ce que je m'inquiète pour le calcaire dans mon jardin ?

Pour moi, j'ai rencontré deux problèmes:
1. Le cul noir de la tomate. Après plusieurs recherches, j'ai trouvé que c'était du à un manque de calcium dans la terre
2. Des fruitiers qui produisaient bien, soudainement les années suivantes ne produisent plus. Je fertilisais pourtant toujours en NPK et apport de fumier. Je chaule un tronc et BAM plein de grosses pêches en forme. La semaine précédente, les mêmes pêches étaient ridiculement petites, rachitiques.

Et toi, quelle mouche t'a piqué ?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: La calcium au potager - Message n° 2

Message par Michmich70 »

Bonjour,
Je trouve ce sujet et le précédent très instructif et compte bien le suivre jusqu'au bout...
Merci d'en avoir pris l'initiative...
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par dryopteris »

Bonjour . il y a toujours une mouche qui sommeille; celle qui m'a piquée c'est d'une part le résultat de l'analyse de sol qui semble m'indiquer qu'il faille renchérir en Ca et d'autre part le fait que j'ai eu aussi pas mal de tomates (surtout les andines) au "cul noir" et des choux peu développés
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par dryopteris »

dryopteris a écrit:

Mon problème que je ne sais résoudre est: comment augmenter Ca++ sans augmenter mon pH ?

La kieserite est une très bonne source de magnésium, mais contient très peu de Ca
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par aygues31 »

dryopteris a écrit :comment augmenter Ca++ sans augmenter mon pH ?
Bonjour dryopteris,
trace2pneu t'avait répondu : du Gypse (sulfate de calcium) apporte du Calcium et du Soufre, sans affecter le pH du sol.
Le Pb, en trouver ! tu n'en trouveras pas sur la toile car personne ne cherche ce genre de produit ! surtout en sac de 20 Kg pour en épandre au jardin.

Les carrières sont surtout dans le bassin Parisien , en Lorraine et en Franche-comté.
Adresse-toi à une coopérative agricole, il y a plein en Ariège. Elle t'en commandera.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par mycose »

8) Bonjour à tous, mon jardin repose sur une terre glaiseuse, que je suppose du tertiaire , ou était cultivé le blé et la courge et abandonné quelque année avant la construction du lotissement. Aujourd'hui, apres 14 ans de jardinage soft son pH et de 7 !
Avant chaque semis ou plantation je saupoudre l'endroit d'une pincée de coquille d'œuf broyée. Je ne connais pas ou peu de problème de cul noir. 8)
Photo: Cosimino
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par aygues31 »

mycose a écrit : Avant chaque semis ou plantation je saupoudre l'endroit d'une pincée de coquille d'œuf broyée. Je ne connais pas ou peu de problème de cul noir. 8)
Bonjour mycose,

Le Pb du "cul noir" tient d'abord aux variétés de tomates qui n'y sont pas toutes aussi sensibles les unes que les autres.
Ensuite, c'est l'alimentation en calcium des tomates qui a l'air en cause, avec des apports d'eau irréguliers (apportant le Ca dissous), beaucoup plus que la teneur en calcium du sol.
Cela dit une terre acide ne doit pas arranger la chose.

Quant aux coquilles d’œuf, il est probable que la "pincée" dont tu parles n'apporte pas beaucoup de calcium à tes tomates :lol:
Quelle quantité de calcium cela peut-il faire ? pas grand chose, surtout au regard des quantités de calcium de ton sol avec un pH à 7 :!:

Pour t'en convaincre, tu fais en 2016, une ligne de tomates "avec coquilles" et une autre "sans coquilles".
:arrow: s'il n'y a pas de cul noir sur la rangée "sans coquille", c'est que les coquilles n'y sont pour rien dans la non apparition de la maladie.
:arrow: s'il y a du cul noir sur la rangée sans coquille et pas sur l'autre, tu nous fait une photo.

Cela dit, les coquilles sont beaucoup mieux au potager :top: que dans la poubelle ainsi que plein d'autres détritus de la cuisine, tu as raison.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par mycose »

8) Merci aygues pour ton intervention. Avec un pH de 7 c'est la neutralité ! Mesure avec papier Merck ! Donc toutes interventions, à mon avis, a son intérêt. A noter que le calcium et un minéral toujours lié et non pur vu qu'il n'existe pas à l'état pur contrairement au calcaire qui est de nature détritique principalement de coquillages. 8)
Photo: Cosimino
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai lu il y a peu que la coquille d'oeuf apportait de 6 à 16% de calcium(sous réserve de la qualité de ma mémoire mais 16 est le max.) suivant la qualité.Mais je n'ai pas pu retrouver l'article - alzheimer me guette :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :J'ai lu il y a peu que la coquille d'oeuf apportait de 6 à 16% de calcium(sous réserve de la qualité de ma mémoire mais 16 est le max.) suivant la qualité.
Le Pb n'est pas la :lol:
Même à 20% ce CaO ... 10 gr. par pied de tomate ne fait jamais que 2 gr. de CaO ! pour des plantes qui en demandent beaucoup plus.

Et puis, dans le n° 4 je me suis évertué à expliquer que le calcium n'est pas à raisonner par rapport aux besoins des plantes mais par rapport aux besoins du sol qui, sauf en terre très acides avec moins de 5% de CaO, en contient bien assez.

Si on est en terre acide avec un besoin de chaulage à 4 tonnes de chaux par Ha, que va faire une "pincée de coquille d’œufs" de quelques grammes ... :lol: ?

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le calcium au potager - Message n° 2 (sur 4)

Message par Nicole37n »

effectivement, les coquilles ne pèsent pas lourd...
Nicole
Répondre

Revenir à « Aux engrais »