Aménagement serre interieur

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Bonjour,

je sais que ce genre de sujet a déjà été traité plusieurs fois, j'ai récupéré quelques infos, mais rien ne vaut des conseils personnalisés aux cas de chacun (non? :))
Je voudrais donc aménager une petit serre d’intérieur pour faire pousser légumes et fleurs avant de les planter au jardin.
Pour se faire, je sais qu'il faut de la chaleur, et de la lumière (jusque là, on est pas trop mal).
Voici donc mes quelques questions:
1- au niveau du chauffage, est-ce qu'il vaut mieux prévoir un cordon chauffant, avec du sable, ou bien un chauffage pour aquarium, avec thermostat intégré, qui sera plongé dans une demis bouteille d'eau peut-il faire l'affaire?
2- au niveau de la lumière, est-ce que des lumières de type néon T5 pour aquarium ça peut suffire? ou faut-il prévoir des lampes MH ou CFL? au niveau de la puissance, ma serre ferait moins de 1m², je penserais donc à du 125w, ou moins si ça peut convenir.
Il me semble qu'il faut également prévoir un ballast en complément des néons ou lampes MH, alors que les CFL ont un ballast intégré (si j'ai bien compris).

Merci pour ces quelques éléments de réponse que vous voudrez bien m'apporter :)
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Aménagement serre interieur

Message par juliusalix »

salut
sous tube fluo pas la peine de mettre du chauffage , le ballast s en occupera :top: surtout dans un endroit fermé .
les t5 sont très bien ( ceux de castoch pas la peine de se ruiner avec des tubes fluo d aqua)
et les tubes fluo compact 125 w sont super et je les trouve plus pratique .
en gros tu mets une serre fermée ( ce que tu trouves dans les jardineries )dans ton espace de culture clos . ça marche très bien .
pour ma part , je lève sous ampoule led 70 w puis je met dans mon espace de culture sous 250 w et c est top .
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Re: Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Salut

Merci pour ta réponse.
Concernant les néons avec ballast, c'est comment niveau consommation électrique?
Pour les fluo compacts, c'est quoi la différence? la taille peut-être?
On peut en trouver dans les magasins de brico?
Concernant ma "serre", en fait je voudrais tout simplement utiliser des boîtes de rangement en plastique, comme celles qu'on trouve chez le magasin suédois, avec mes plants dans des godets. Le couvercle viendrait donc fermer la "serre", et l'éclairage serait fixé sur ce couvercle.
Est-ce que ceci te parait possible? je pourrais avoir plusieurs serres de ce type, avec plusieurs tailles en fonction des sujets.
Dernière chose, est-ce qu'ils peuvent passer toute leur croissance dans le bac, en les repiquant dans un autre godet avec du terreau lorsqu'ils sont suffisamment forts, puis en les plantant directement au jardin après une petite acclimatation?
Ah, et dernière chose (oui je sais je l'ai déjà dit :)), est-ce que le ballast doit être situé à l'intérieur de la serre? j'imagine que oui, pour la chaleur.

Merci encore pour ces quelques infos
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aménagement serre interieur

Message par pedro431 »

Ta 1re idée de néon aquarium et du thermostat dans l'eau est une très bonne idée, je l'ai pratiquai personnellement et ça a très bien marché, en + la consommation est correcte, comme chauffage le cordon chauffant dans le sable est le + pratique, pour le ballast le mien était en intérieur, protégé de l’humidité dans un sac plastique fermé par scotch.
L'avantage du thermostat d'aquarium est la possibilité de réguler la température en maintenant le degré d'humidité voulu.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Re: Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Bonjour Pedro431, merci pour tes remarques.
Ce qui me plaisait dans le chauffage pour aquarium, c'est qu'il y a un thermostat intégré, au lieu de devoir en prévoir un pour le cordon chauffant.
Concernant l'éclairage, quel puissance faudrait-il prévoir? je crois que pour les néons ça va de 18w à 55w (en tout cas pour ceux que j'ai vu). Et pour la lumière, il faut plutôt du 6400K il me semble, pour la croissance. A quelle couleur cela correspond sur les emballages?
Dans les magasins de brico, il est marqué Warm white, White ou Cool white (il me semble que le cool white est celui qui tire vers le bleu donc plutôt 6400K)
Est-ce qu'une ampoule éco peut faire l'affaire pour du 6400K?
Que de questions :)

Merci à tous pour vos réponses
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aménagement serre interieur

Message par pedro431 »

Réponse tardive :oops:
Prends un néon aquarium ou horticole, les deux vont, pour les lumens le 6400K correspond à la lumière du jour.
A toi de voire le plus économique, perso j'utilise des tubes LED horticole à spectre rouge et bleu.
Sur Ebay ou amazon.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Re: Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Merci pour ces compléments, ce n'est pas trop tardif, je ne me suis pas encore lancé dans la réalisation ^^
Il va falloir que j'aille jeter un oeil sur les sites.
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Re: Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Bonsoir tout le monde
Tout d'abord je souhaite une bonne année 2016 à toutes les personnes qui liront ce message, bonheur, santé, et tout ce qu'il faut pour cette nouvelle année.
Je reviens vers vous concernant mon projet de serre intérieur.
Nous sommes en janvier, l'époque des premiers semis arrive à grands pas et j'ai quelques questions.
Est-ce que quelque chose comme ça http://www.outiz.fr/electiz-reglette-fl ... p/3360379/ pourrait aller comme lumière pour les semis? cela vous parait correct?
Et d'après vous, est-ce que des tubes comme celui-ci http://www.lumhouse.fr/la-boutique/tube ... -osr591544 pourraient s'adapter dans la réglette?
Dernière chose, un peu plus technique. Est-ce qu'il est possible de brancher une prise électrique sur la réglette directement, afin de la brancher sur une prise secteur?
De manière à pouvoir la déplacer, y a-t-il des contre-indications en terme de normes électriques?
Merci aux personnes qui voudront bien m'éclairer un peu :D

P.S: je en sais pas pourquoi mais il n'a pas voulu me prendre les liens en compte, donc je les ai laissé comme ça
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Aménagement serre interieur

Message par pedro431 »

Les 2 sites que tu donnes ne vendent que des néons normaux, donc ça ne marchera pas pour faire pousser les plantules, il faut impérativement des néons horticole led ou non, actuellement les tubes pour aquarium sont les moins chers, pour la rallonge électrique les monture de néon sont toutes équipées de dominos, à toi de brancher la longueur que tu veux.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
dirakuma
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 14:38
Région : Aquitaine
Localisation : Blaye

Re: Aménagement serre interieur

Message par dirakuma »

Bonjour Pedro431, merci pour ces infos.
Quelle est la différence entre ceux-là et des néons horticoles?
Ceux que j'ai mis en lien ont 6400K, le problème vient d'un autre facteur?
Est-ce que des néons aquariums peuvent s'adapter à la réglette mise en lien?
Répondre

Revenir à « Dans la serre »