SOS vanda

Parce que les orchidées méritent un forum
Flotch
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 17 mars 2010 16:24
Région : Lorraine
Localisation : 54

SOS vanda

Message par Flotch »

Bonjour !

On m'a offert il y a un mois environ un très belle orchidée vanda en vase, que j'ai trouvé en très bon état par rapport à ce qu'on peut parfois voir en magasin.
Bien que j'ai suivi à la lettre les instructions qu'on ma fournit (le jardinier par l'intermédiaire de la personne qui me l'a offerte ainsi que les instructions que le carton vendu avec) c'est-à-dire trempage d'une demi heure, une fois par semaine en hiver, j'ai très vite constaté qu'elle ne se plaisait pas chez moi.
Elle a perdu feuille par feuille (jaunissement à partir de la base), mais seulement du côté de la hampe florale, ce que je trouve étrange.
La hampe florale en prend un coup aussi, un fleur était tombée la semaine dernière et là elle a jaunit en une nuit (la nuit après le jour de trempage, je ne sais pas si c'est un coïncidence ?)

Du coup j'ai décidé aujourd'hui de couper toutes les racines qui me semblaient suspectes ou trop vieilles, afin d'aérer un peu le tout. Le truc avec les orchidées c'est que je n'arrive jamais à savoir s'il y a eu trop d'arrosage ou pas assez... ?
Il lui reste un bon système racinaire mine de rien, j'espère pouvoir la remettre sur pied assez vite !

Elle se trouve à une fenêtre, dans notre cuisine où il doit faire 22°C je pense. Je l'arrose avec de l'eau du robinet osmosée, je ne pense pas avoir laissé stagner de l'eau dans le vase au contact des racines.

Donc voilà, je me demande bien ce qui lui arrive, trop d'eau ou pas assez ? Méthode d'arrosage pas adaptée ? Pas assez de lumière ? Changement d'environnement ??
J'ai l'impression qu'elle prend un coup après l'arrosage (mais c'est peut-être qu'une impression...)

Bref, vous l'aurez compris, je :pmt: !
HELP !

Image
Base des feuilles et hampe florale

Image
Racines coupées et feuille tombée aujourd'hui

Image
Racines qui restent après nettoyage
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: SOS vanda

Message par treelove »

Peut-on avoir une photo du Vanda dans son vase ?
Je pense que si tu met des billes d’argile au fond du vase cela permettra d'augmenter l'hygrométrie dans le vase. Un Vanda ça se vaporise plusieurs fois par semaine normalement.
Flotch
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : mer. 17 mars 2010 16:24
Région : Lorraine
Localisation : 54

Re: SOS vanda

Message par Flotch »

treelove a écrit :Un Vanda ça se vaporise plusieurs fois par semaine normalement.
Oui c'est bien ce que je pensais aussi ! Mais du coup vu son état, je ne sais pas si c'est la méthode à adopter pour lui redonner la forme ?

Je posterais une photo de l'orchidée dans son vase dans la journée.

Merci.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »