période de semis

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

période de semis

Message par xav2 »

j ouvre ce topic pour avoir quelques info concernant les périodes ideales pour faire ses semis de tomate. entre lune montante lune ascendante premier quartier dernier quartier je suis perdu. cela evitera a beaucoup d entre nous de semer n importe quand et d avoir des plants qui monte en tige
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

je te donne ma façon d'opérer.
j'achete rusticat lune: et je suis, lunes et trigones, pour semer comme pour repiquer.
jamais déçu.
le rusticat lune devrait sortir sous peu concernant 2006. :arrow:
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

lunes et trigones là je suis larguer :roll: tiens moi au courant quand rustica lunes sort j aurai une petite idée ça doit pas etre bien sorcier :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 13:09, modifié 1 fois.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Message par xav2 »

le calendrier lunaire rustica devrait sortir en kiosque le 15 fevrier
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Le calendrier lunaire sert surtout......à faire vendre des calendriers lunaires. A part cela, aucune utilité, c'est du pipeau!Mais si vous y croyez, cela ne peut pas vous faire du mal!
On ne peut à la fois,être et avoir été
vokador
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : mar. 07 févr. 2006 9:52

Message par vokador »

tout jardinier amateur a constaté l'influence de la lune pour le semis (surtout en ce qui concerne les tomates).
Je suis moi-meme scientifique et on m'a toujours appris à ne pas dénigrer certaines croyances "populaires" inexpliquées. Ce n'est parce qu'un phénomène n'est pas expliqué qu'il n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

vokador a écrit :... Ce n'est parce qu'un phénomène n'est pas expliqué qu'il n'existe pas.
Je suis aussi de ton avis vokador.
Carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

zouf a écrit :Le calendrier lunaire sert surtout......à faire vendre des calendriers lunaires. A part cela, aucune utilité, c'est du pipeau!Mais si vous y croyez, cela ne peut pas vous faire du mal!
Zouf, ne te fais pas plus méchant que tu n'es!!! :lol:
Ds ton jardin je crois me souvenir que tu mets du 3 fois7, engrais chimico qqchose. Avec ce genre d'engrais, pas de nuances!! ça pousse à tte berzingue. C'est du même niveau que la différence entre l'allopathie et l'homéopathie!!
Le calendrier lunaire est utile en biodynamie où on pratique une culture en douceur qui te dépassera toujours. Ms ce n'est pas grave. J'ai gd espoir ds une autre vie de te voir agriculteur en biodynamie , battant ta coulpe en faisant des cauchemars ttes les nuits (ton inconscient s'exprimant) où tu te dirais que tu n'avais rien compris ds ta vie précédente , pensant à moi où je serais encore là pr t'emmerder:lol:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour mes tomates, je met plutôt un demi seau de fumier bien décomposé à chaque plant, avec d'accord, un peu de 3 X 17 . Mais , si mes tomates étaient plantées à la mauvaise lune, eles devraient quand même mal pousser. Ce qui n'est pas le cas.
Pour les cycles lunaires, c'est un amalgame que fait la croyance populaire entre l'attraction de la lune pour les marées et la poussée des plantes. Mais ce n'est absolument pas prouvé et pour démontrer le contraire il suffit de planter des pieds de tomates au différentes phases de la lune , à condition toutefois que les conditions météo soient semblables, parce que j'y crois beaucoup à la météo!
Comme le disait Moustache dans un post sur le sujet l'an dernier, si cette croyance avait le moindre intérêt, elle serait enseignée dans les écoles d'horticulture ce qui n'est JAMAIS le cas.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

J'ai entendu sur Europe 1 une citation d'un jardinier célèbre dont je ne me souviens plus du nom :

"La Lune est le bon prétexte des mauvais jardiniers " :lol:
Amusant, non :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

échappatoire

Message par Pascal clerc »

salut,
chacun son échappatoire :lol: , un politique qui fuirai ses responsabilités; dira: c'est la faute à l'europe :P

n'empêche, les matenités connaissent un "pic" d'accouchements les pèriodes de pleines lunes.


enfin, cela sent le printemps, nous ressortons nos bons vieux sujets! :wink:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

C'est pas trop tôt parce que le café.....je commence à fatiguer! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: échappatoire

Message par moustache »

clerc a écrit :n'empêche, les matenités connaissent un "pic" d'accouchements les pèriodes de pleines lunes.
As tu des stats officielles sur ce que tu avances :?: ou sont ce des "on dit" :?: :lol:
Ce n'est pas cette "lune " la qui interresse les jardiniers qui y croient :lol:
C'est l'inclinaison par rapport à l'écliptique, et non pas son aspect visuel dans le ciel.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SAM décoiffe
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : mar. 14 déc. 2004 21:04
Localisation : PNR limousin périgord

Message par SAM décoiffe »

les tomates:
se sément en lune montante et croissante,
se plantent en lune descendante et croissante.
fkill
Fleur de pipelette
Messages : 943
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:32
Localisation : marne/ardennes du sud

Message par fkill »

il est bien connu que les loups garous surgissent lors des nuits de pleine lune. Donc, gare aux tomates garous !
allez voir mon profil, vous trouverez l'adresse d'un site sur les orchidées sauvages
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

La seule lune à laquelle je fais attention, c'est la pleine lune de début mai. En effet, trés souvent mais ce n'est pas systématique, lorsqu'il y a pleine lune le ciel est clair. Et pour peu que la masse d'air qui recouvre le pays soit assez froide, il y a abaissement nocturne des températures et risque de gelées tardives, la hantise de tous les jardiniers.
Et c'est ce qui risque de se produire cette année, la PL étant le 13 mai. Il va y avoir une peériode délicate du 8 au 15 mai....si la température de la MASSE d'air est faible. Aucun risque par contre si la masse d'air est d'origine océanique ou mieux de la péninsule ibérique. Dans ce cas la variation de température la nuit ne risque pas d'atteindre le point de gelée.
A part cette lune trés particulière, je n'ai jamais, mais alors jamais semé ni repiqué en faisant attention aux phases de la lune. Et je ne m'en porte pas plus mal.
Maintenant, et je me répète, ceux qui y croient ne gènent personne et ils ont le droit le plus strict de faire ce qu'ils veulent dans leur jardin! :wink:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

17

Message par Pascal clerc »

:lol:

c bien pour cela que je planterai à partir du 16 mai!

@+
Avatar de l’utilisateur
Penelope
Grappe de parlotte
Messages : 1690
Inscription : dim. 14 mars 2004 13:24
Localisation : Oise (Picardie - France)

Message par Penelope »

zouf a écrit :La seule lune à laquelle je fais attention, c'est la pleine lune de début mai. En effet, trés souvent mais ce n'est pas systématique, lorsqu'il y a pleine lune le ciel est clair. Et pour peu que la masse d'air qui recouvre le pays soit assez froide, il y a abaissement nocturne des températures et risque de gelées tardives, la hantise de tous les jardiniers.
Et c'est ce qui risque de se produire cette année, la PL étant le 13 mai. Il va y avoir une peériode délicate du 8 au 15 mai....si la température de la MASSE d'air est faible. Aucun risque par contre si la masse d'air est d'origine océanique ou mieux de la péninsule ibérique. Dans ce cas la variation de température la nuit ne risque pas d'atteindre le point de gelée.
En plus, ce sera la période des saints de glace. :lol: :lol: :lol:
Carpe diem !
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

SAM décoiffe a écrit :je te donne ma façon d'opérer.
j'achete rusticat lune: et je suis, lunes et trigones, pour semer comme pour repiquer.
jamais déçu.
le rusticat lune devrait sortir sous peu concernant 2006. :arrow:
"La rive opposée est toujours plus poissonneuse" ou " l'herbe est toujours plus verte dans le champ d'à coté " !!!!!!!
Ces maximes peuvent etre aisément tranposées a nos semis tomates.

Pourquoi aller acheter un calendrier lunaire alors que sur le site sur lequel vous lisez ces lignes, un calendrier lunaire vous est proposé ???? ( voir la page d'accueil )

A moins bien sur qu'il ne soit pas performant, ....?? Le calendrier de Rustica est il meilleur? Plus précis ?Mieux adapté ???
Je n'en sais rien et je vous pose la question
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

:?:
Dernière modification par Jarphil le lun. 04 févr. 2008 14:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Penelope a écrit :
zouf a écrit :La seule lune à laquelle je fais attention, c'est la pleine lune de début mai. En effet, trés souvent mais ce n'est pas systématique, lorsqu'il y a pleine lune le ciel est clair. Et pour peu que la masse d'air qui recouvre le pays soit assez froide, il y a abaissement nocturne des températures et risque de gelées tardives, la hantise de tous les jardiniers.
Et c'est ce qui risque de se produire cette année, la PL étant le 13 mai. Il va y avoir une période délicate du 8 au 15 mai....si la température de la MASSE d'air est faible. Aucun risque par contre si la masse d'air est d'origine océanique ou mieux de la péninsule ibérique. Dans ce cas la variation de température la nuit ne risque pas d'atteindre le point de gelée.
En plus, ce sera la période des saints de glace. :lol: :lol: :lol:
Je vois que tu as aussi vu ça! :lol: Et les saints de glace, ce n'est pas une croyance c'est de la statistique :wink: depuis que l'homme cultive quelque chose.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jarphil a écrit : Quand tu le compares à d'autres calendrier lunaire rien ne correspond...
J'ai lu d'autres posts sur ce forum où il est controversé, alors...
De toutes façons, que vous utilisiez l'un ou l'autre, les résultats seront les mêmes :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Jarphil a écrit :Et comme je n’aime pas gober tout cru ce que je lis, il me plairait de trouver une étude contradictoire.
Tu peux très bien la réaliser toi même :)
Sèmes, dans les même conditions, les mêmes graines de "bonne" et de "mauvaise" lune. Tu seras tout de suite fixée, et tu penseras sans doute que les deux "Sheiks" du forum n'avaient peut être pas tort :lol:

Image
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A la culture »