Jardin à coté d'un cimetière

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Chrisz
Graine de timide
Région : Champagne Ardenne

Jardin à coté d'un cimetière

Message par Chrisz »

Bonjour,

Je souhaite commencer à me faire un petit jardin mais mon terrain est collé à un cimetière (et un peu en contrebas) dans un village. Il n'y a que le mur du cimetière qui sépare les tombes du terrain. Je crains que le cimetière puisse avoir pollué les alentours (pesticides utilisés pour désherber les allers, traitements des cercueils, pacemaker, plomb dans les dents, traitements pour préparer les corps...).

J'ai également un puits qui se situe à environ 30 mètres du mur du cimetière et qui prend l'eau à une dizaine de mètre sous terre que je souhaiterais utiliser pour l'arrosage.

Savez vous ce que le cimetière peut apporter comme polluant aux alentours ? Est-ce risqué de faire un jardin ou de faire pousser des arbres fruitiers à 5 ou 10 mètres du murs du cimetière ?

Je pense que par prudence, je vais faire analyser l'eau du puits et la terre ou peut-être quelques légumes qui y auront poussé si le prix est abordable. Si vous avez déjà fait de telles analyses, je suis intéressé par votre retour d'expérience, l'entreprise utilisée, le prix...

Merci d'avance pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter :)

Christophe
Michmich70
Fleur de pipelette
Région : Franche Comté

Re: Jardin à coté d'un cimetière

Message par Michmich70 »

L'eau doit contenir des vitamines...
D, C et D
Barto
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par Barto »

Bonjour ,un bon moyen Chrisz de savoir ,en te baladant dans des villages tu regardes s'il y a des jardins près des cimetières
Barto
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonjour Chrisz

Qqu'un a posé la même question que toi LA.
Va voir vers le bas de la page.

D'autre part, il y a pas mal de sujet sur le net traitant de la pollution des cimetières.
Cordialement
Mon bassin
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un cimetière peut polluer s'il est plus haut que la parcelle à cultiver par rapport à la pente et l'eau du puits ne vient pas forcément de la direction du cimetière.
Ensuite les caveaux font souvent + d'un mètre de profondeur,, les racines des arbres vont rarement à cette profondeur s'ils trouvent en surface ( 60cm) les éléments dont il ont besoin.
Nicole
Chrisz
Graine de timide

Message par Chrisz »

Merci pour vos réponses.

J'ai déjà beaucoup parcouru le net pour me renseigner sur la pollution des cimetières mais je ne trouve pas d'information claire sur l'étendue de l’éventuelle pollution (est-ce que la pollution se situe plus ou moins sous la surface du cimetière ou est-ce qu'elle se propage sur les terrains voisins).

Le cimetière est plus élevé que mon terrain d'environ 5 mètres donc ce n'est pas top :-s.

Je pense que je vais faire quelques analyses pour me rassurer si le prix est accessible.
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Message par INDY27 »

Bonsoir Chrisz,

Je n'ai pas le temps de lire ce long document maintenant mais tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions :
http://www.actu-environnement.com/media ... tieres.pdf
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Il serait judicieux de faire un fossé de 60cm de profondeur le long du cimetière pour isoler le jardin des écoulements d'eau de ruissellement et autres impuretés.

Ensuite l'analyse de l'eau du puits est souhaitable (demander à votre pharmacien, il connaitra le laboratoire qui peut la faire.
Nicole
Chrisz
Graine de timide

Message par Chrisz »

Le cimetière est entouré d'un mur donc il n'y a pas de risque avec le ruissèlement.

Ma plus grande crainte serait que la pollution du cimetière se propage à l'horizontale sous la terre.

Merci pour l'information, je demanderai à la pharmacie pour l'analyse de l'eau du puits.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »