Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Michmic

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je ne rigole pas. C'est pile l'idée, détourner le regard de la vraie ouverture... ça marche!
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

:top: :top: Ça marche effectivement.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Après ce début de semaine glacial, voici que les températures s’adoucissent. Toutefois, elles restent bien en deçà de celle de la semaine dernière et même s’il paraît qu’à la sainte Catherine tout bois prend racine, hier il n’était même pas question de creuser un trou dans le sol gelé.
Enfin ce matin, la température remonte et avec 4° C, j’ai presque un peu trop chaud…
L’entrée de la cave a bien tenu sous le froid et la neige. D’ailleurs il en reste un petit peu, juste là où c’est isolé…

Image

Pour me faire patienter, j’ai mis à jour mes notes, préparé la planification des semis de l’année prochaine en tenant compte de mes (nombreuses) erreurs. Puis j’ai entrepris une étude comparative des espèces de PdT… Vaste programme, dont j’espère qu’il aura été utile, puisqu’après avoir sélectionné ce qui me semble convenir, encore faudra-t-il que ce soit celles-ci que je trouve sur l’étal du marchand….
Tout les travaux de finition de la cave, demande un temps plus clément. Ces finitions ne seront donc amorcées qu’à partir du printemps. J’espère que la semaine prochaine, le temps me permettra d’entreprendre la construction des 8 grands rectangles potager, car sinon, avec le BRF que je dois y mettre il y a fort à parier que ceux-ci souffriront de la faim d’azote…
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

Hello Michmich70
Tu as choisi quoi comme variété de PDT ?
L'intérieur de ta cave est prête ?
Bonne journée
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonjour,
J'ai tout simplement croisé mes recherches sur ce site:
http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre

avec les liste de plants proposés sur des sites marchands dont je sais trouver des succursales localement.
En variétés de chair ferme, ma préférence va vers une précoce type "Belle de Fontenay" et une tardive type "Rosa"..
Alors qu'en chair tendre: les demi-tardives telles "Bluebelle", "Samba" et "Bintje" me semble proche de ce que je recherche...
j'oriente mes choix en fonction d'un but principal, la conservation. Cela nécessitera sans aucun doute un peu d'expérimentation, car si tout ce qui est écrit dans les livres et sur le net fonctionnait au quart de poil sur tout le territoire, il n'y aurait pratiquement pas de légumes en vente dans les super marché depuis longtemps...

Toutefois, je ne m'interdit pas d'essayer un petit peu de PdT à faible production mais au goût incomparable tel que la "Ratte"...

Pour ce qui est de l'aménagement intérieur de la cave, j'attend que le temps redevienne plus clément pour l'entreprendre. Il n'y a pas urgence, les récoltes de l'année prochaine sont loin d'être engrangées. Maintenant, je dois me mettre au plus vite à la réalisation des 8 grands rectangle potager. Si je suis à la ligne la règle du BRF, celui-ci aurait dû être répendu quelques jours après broyage, ce qui est loin d'être le cas. De même il est préconisé de le faire au moins 6 mois avant d'envisager un semis sous peine de souffrir d'une faim d'azote. Si je compte bien, pas de plantation de PdT avant mai à la condition d'avoir terminé avant la fin du mois....
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Singha »

Re bonjour Michmich
Michmich70 a écrit :Bonjour,
J'ai tout simplement croisé mes recherches sur ce site:
http://plantdepommedeterre.org/index/fi ... e-de-terre

avec les liste de plants proposés sur des sites marchands dont je sais trouver des succursales localement.
En variétés de chair ferme, ma préférence va vers une précoce type "Belle de Fontenay" et une tardive type "Rosa"..
Alors qu'en chair tendre: les demi-tardives telles "Bluebelle", "Samba" et "Bintje" me semble proche de ce que je recherche...
j'oriente mes choix en fonction d'un but principal, la conservation. Cela nécessitera sans aucun doute un peu d'expérimentation, car si tout ce qui est écrit dans les livres et sur le net fonctionnait au quart de poil sur tout le territoire, il n'y aurait pratiquement pas de légumes en vente dans les super marché depuis longtemps...

Toutefois, je ne m'interdit pas d'essayer un petit peu de PdT à faible production mais au goût incomparable tel que la "Ratte"...
Pas mal ton site, je l'avais déjà utilisé mais en avais oublié l’existence depuis.
Mon père qui cherchait la conservation également, en plus du gout, faisait la belle de Fontenay et la bintje. Les autres que tu cites, je ne connais pas... si la ratte mais je ne suis pas sur d'en avoir déjà mangé....
Pour ma part, ma récolte est trop petite pour chercher la conservation, alors chaque année j'essaie une variété. Cette année j'ai été très agréablement surpris par l’Aliénor.
Michmich70 a écrit :Pour ce qui est de l'aménagement intérieur de la cave, j'attend que le temps redevienne plus clément pour l'entreprendre. Il n'y a pas urgence, les récoltes de l'année prochaine sont loin d'être engrangées.
C'est un peu ce que je me suis dit en posant la question ..... il n'y a pas le feu au lac :lol: :lol:
Michmich70 a écrit :Maintenant, je dois me mettre au plus vite à la réalisation des 8 grands rectangle potager. Si je suis à la ligne la règle du BRF, celui-ci aurait dû être répendu quelques jours après broyage, ce qui est loin d'être le cas. De même il est préconisé de le faire au moins 6 mois avant d'envisager un semis sous peine de souffrir d'une faim d'azote. Si je compte bien, pas de plantation de PdT avant mai à la condition d'avoir terminé avant la fin du mois....
Tu as parfaitement raison pour le BRF.

Bonne journée au potager.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par esox10 »

Bonjour,

Pour le BRF, et pour lui donner une utilité avant de le mettre au potager, je l'étale dans l'allée du jardin. Ca évite aux "mauvaises herbes" de pousser.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

En l'étalant, ça permet un (pré)compostage à froid.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Bonsoir,
Pour l'instant, les brebis se chargent des mauvaises herbes...
Dès que possible je vous mets des photos de l'endroit à travailler. Je dois extraire des racines, arracher des pieds de ronce... c'est pour cela que le BRF restera à sa place pour l'instant.
team57
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : sam. 11 janv. 2014 12:05
Région : Lorraine

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par team57 »

bonjour, je viens de lire les 16 pages de ce sujet très interressant et je tenais a vous féliciter et vous remercier de nous faire partager tout ce travail
Avatar de l’utilisateur
PATIENCES
Bourgeon de bavard
Messages : 397
Inscription : mar. 12 juin 2012 20:16
Région : Ile de France

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par PATIENCES »

Bonjour
Joli travail ! Tes planches semblent en bois brut, ont elles été traitees pour ne pas pour pourrir?
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci de vos commentaires.
Pour l'instant, les fêtes de fin d'année puis la pluie me bloquent à la maison dans une oisiveté relative (quand les bras ne travaillent pas, la tête fonctionne davantage).
Les projets fusent... et j'ai de quoi occuper les années futures...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Je vous avais abandonné l’année dernière sur le projet d’incorporer du charbon de bois dans certains de mes carrés. L’un des problèmes matériel qui se posait était la forte émission de fumée qui se dégage lorsque l’on produit soit même cette cuisson à l’étouffés. J’ai résolu cela en ramassant tout les matins les résidus dans le poêle avant de l’allumer. Résultat me voilà en possession de deux grands sacs de débris… et accessoirement 2 grandes poubelles de cendre…

Image

Image

Profitant d’un arrêt momentané des pluies, j’ai commencé mes grands rectangles depuis 2 jours. La terre est maintenant retournée et en parti débarrassée de ses racines. Il y a bien un creux au niveau d’une souche arrachée, mais rien d’impossible à combler. Comme vous pouvez le constater, il faisait encore frisquet et la gelé blanche était encore présente dans les creux.

Image

Image

La complicité entre nos animaux est réelle, Loustic apporte régulièrement des jouets aux brebis qui ne semble cependant pas avoir l’humeur badine…

En plus des amélioration du potager, j'ai un projet de bassin déjà bien avancé sur le papier, celui-ci se situera exactement là où il y a le plus de chambard. Il me faudra donc déplacer le châssis, le carré de plantes condimentaires et surtout, trier, jeter, éliminer tout ce tas de cochonnerie qui s’est accumulé au fil du temps.
Image

Image

Ah, voici la réalité dans toute sa « splendeur » de ce fameux : « ne le jette pas ça peut toujours servir ! »
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par esox10 »

"ne le jette pas ça peut toujours servir"

Je suis un adepte aussi :D
Pour ton bassin, tu penses le faire en dur ou avec une bâche ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Alors, il ne va pas être simple de t'expliquer...
J'ai déjà un bassin hors sol de 3 x3 m. Je vais lui ajouter un bassin creusé de 8 x 3,5 m, l'eau y sera pompée, pour passer dans un filtre que je vais fabriquer. L'eau propre se jettera dans le bassin hors sol. Ce bassin disposera de 2 sorties régulables. L'une partira vers des bassins de lagunages, l'autre sortira en cascade... les deux "ruisseaux" se rejoindront pour se jeter dans le grand bassin. L'étanchéité sera effectuée par des bâches EPDM...

Image

Cliquer sur l'image pour l'agrandir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par esox10 »

Beau projet :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Bravo Michmic :top: tu as trouvé du job pour quelques semaines :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Oui, je crois que j'en ai pour un petit bout de temps...
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, j’ai eu une surprise en apportant les premières planches sur le chantier. Comment donc, en l’espace de quelques mois, 5 mètre se sont-ils transformés en 4 dans ma mémoire, voilà un mystère qui n’est pas près d’être élucidé. En attendant, alors que je me préparais à poser mes premiers rectangles, voilà que j’ai dû retourner 1,5m de plus sur la largeur. Ce qui explique pourquoi, il n’y a que 5 piquets de posés et que la première planche n’est même pas fixée…
Image
Mais je tiens le bon bout et demain…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Aujourd’hui a été consacré au travail préparatoire de menuiserie.
Il faut tout d’abord scier les piquets à 0,40 m. Chaque rectangle en comportera 10. Il me faut donc 80 piquets rien que pour les 8 rectangles et encore 20 autres pour les rames à pois et haricots…

Image

Le tas avance vite.

Image

Lorsque le nombre de 100 est atteint, il ne reste plus qu’à les épointer.

Image

Ensuite, je dois encore découper les largeurs des rectangles, 16 planches de 1,25 pour les grands rectangles. La découpe des largeurs pour les rames sera déterminée en fonction de la place disponible…

Image

Demain dimanche, je vais commencer à monter les grands rectangles, toutefois je commencerai un peu plus tard en évitant de faire trop de bruit pour épargner le sommeil des voisins…
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Dimanche, une grande paresse m’a pris. Je me suis laissé faire…
C’est donc aujourd’hui lundi, que j’ai entrepris de construire les premiers de ces rectangles. Cependant, un petit tour au potager m’a rappelé qu’il était plus que temps de planter ails et échalotes. C’est maintenant chose faîte, mais la matinée était fortement engagée lorsque je me suis retrouvé à pied d’œuvre.

Image

Le premier demande plus de soin que les autres afin de ne pas débuter de travers.

Image

Il n’y a plus qu’à s’aligner et poursuivre la construction des suivants. Quelques racines se trouvaient sur le passage des planches et ont compliqué mon travail, ce qui explique que seulement 2 rectangles sont montés à la fin de la matinée.

Image

Pendant ce temps, Annie a la tâche ingrate d’évacuer les branches de rosiers rugueux que j’ai « ratiboisé » devant la maison…
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Marcol »

Te presse pas trop, Michmich ! prends ton temps et profite bien de ta santé retrouvée.

Tu es super bien équipé en machines, un vrai pro :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Viviane10
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : mar. 09 févr. 2016 16:50
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Aube

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Viviane10 »

Bonjour,

Quel boulot !! Bon courage !!!
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Merci pour vos encouragements. Mon dos reste un indicateur pour savoir quand s'arrêter... :top:
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Créer un potager en s'inspirant méthode Lespinasse - Mic

Message par Michmich70 »

Ce matin, c’est sous un soleil radieux que j’ai débuté mon travail… même si la température était fraîche… Très fraîche… Très, très fraîche… Pour tout dire, en dessous de zéro…

Image

Ce fut un jeu d’enfant, que de terminer les deux rectangles suivant.

Image

Puis je commençais le remplissage. Creuser la terre des allée, la pelleter dans les rectangles, devient vite harassant. Il convient donc de prendre un rythme de sénateur...

Image

Au bout d’un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, c’est chose faîte, et un petit coup de râteau est le bien venu.

Image
Afin d’atténuer le phénomène de faim d’azote, j’étale une bonne couche de compost farci à la crotte de poules. C’est par-dessus cette couche que viendra se poser le BRF qui aura plus une fonction de paillage pour commencer.
Mais, ça c’est pour demain…
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »