Compatibilité graminées-patio ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
dalek37
Graine de timide
Région : Centre

Compatibilité graminées-patio ?

Message par dalek37 »

Bonjour
je vous écrit et fais appel à votre savoir à propos d'un problème de conception d'un jardin. Il s'agit d'un patio d'environ 60m² en ville, en indre et loire.
J'aurais souhaité y créer des bandes de plantation, des lignes de graminées parallèles à port dressé de plusieurs espèces (6 ou 7) et de différentes dimensions (de 0.30m à 1.5m env.), entrecoupées de dalles longilignes en béton pour la circulation afin d'aboutir à un jardin linéaire "graphique". Cependant, je suis conscient que les graminées préfèrent dans l'ensemble une situation très ensoleillée, ce qui ne serait pas vraiment le cas. Le patio est ceinturé d'un mur de 12mètre au Nord, de 10 mètres à l'Ouest et au Sud et de 3 mètre à l'Est, ce qui lui confère donc une situation ombragé quasiment toute l'année sauf à certaines heures de l'été. Toutefois je constate que les jours ensoleillés le patio est relativement lumineux car la lumière pénètre bien à l'intérieur et se reflète dans les surfaces vitrées ainsi que sur les murs clairs. Pensez-vous que le développement de graminées dans une telle situation pourrait être réellement problématique ? quelles en seraient les conséquences? Existe-t-il des espèces de graminées "esthétiques" à port dressé qui pourraient être adaptées à cette situation ou du moins qui la toléreraient sans gravité?
Esthétiquement je pensais à des espèces du type Molinia caerulea ‘Moorhexe’, Imperata cylindrica Red Baron, Deschampsia cespitosa, Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’, Miscanthus sinensis ‘Strictus’, Stipa tenuissima, Elymus magellanicus etc.
Help, J'ai besoin de vos conseils!
Merci beaucoup
Cordialement
INDY27
Prince du jardin
Région : Haute Normandie

Re: Compatibilité graminées-patio ?

Message par INDY27 »

Bonjour Dalek37,

Certaines graminées se plaisent à l'ombre puisqu'on les trouve naturellement dans les bois et forêts, je pense par exemple à Carex pendula qui gagne vite du terrain.

Si tu cherches "graminées d'ombre" sur Internet, tu vas trouver des noms.

Il y a les graminées vivaces mais aussi des graminées annuelles en mélange faciles à semer au printemps.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
dalek37
Graine de timide

Message par dalek37 »

Merci INDY27 pour cette réponse rapide.
Oui j'ai fais quelques recherches déjà mais j'avoue que les espèces d'ombre de type sous bois où l'on retrouve effectivement beaucoup de carex et les Hakonechloa, dont l'aspect, les couleurs et le port relativement "ramassé" ne m'avais pas vraiment convaincu.
Cependant, j'ai pu remarquer que certaines pépinières du type: http://www.leclosdarmoise.com/465-graminees-d-ombre?p=3
classe volontiers certaines graminées qui correspondraient un peu plus à mes attentes en terme de composition, telles que l' Imperata cylindrica Red Baron, le Miscanthus sinensis 'Strictus', l'Ophiopogon planiscapus 'Black Dragon', Calamagrostis epigejos, Deschampsia flexuosa 'Tatra Gold', dans la catégorie graminée d'ombre contrairement à d'autres sites. J'ai pu aussi parfois voir le Calamagrostis x acutiflora ‘Karl Foerster’ que je trouve très intéressant justement avec son port très dressé, classé dans les graminées pouvant supporter l'ombre.
Pensez-vous qu'il y ait un risque réel à choisir des espèces comme celles-ci, voire d'autres dites de mi-ombre, considérant que la luminosité du patio est, il me semble, bien supérieure à un sous-bois sombre, bien que le plein soleil soit quasi-inexistant ?
Merci beaucoup
dalek37
Graine de timide

Message par dalek37 »

Voici une photo pour vous aider peut être du patio vers l'Est (mur le plus bas) où l'on perçoit la luminosité ambiante
Merci
Pièces jointes
DSC_01022.JPG
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »