Désherber ou Débrouissaler le terrain???

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
lpws
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 déc. 2004 23:49
Localisation : Gironde

Désherber ou Débrouissaler le terrain???

Message par lpws »

Bonjour,

mon terrain de 1500m² va bientot être travaillé pour y poser les fondations de la maison.
Cette partie sera donc nettoyée par le constructeur ( même s'il n'y a rien dessus).
Par contre le fond de mon terrain à des herbes hautes et qq ronces. Idem le long du fossé, d'ailleurs c'est là qu'il y a le plus de ronces!

Je voudrais savoir si je dois investir dans une débroussailleuse pour couper tout cela ou si j'investie dans un pulvérisateur et du désherbant?

Sachant que j'aurais ma maison dans environ 8 mois!

Pour infos, je dois avoir environ 600 m² à nettoyer.

Sylvie.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Tu peux investir dans une débroussailleuse pour nettoyer ton terrain si tu le veux, tu pouras le nettoyer rapidement, l'herbe ainsi coupée pourra etre entassé et mis dans un coin ce qui te servira de compost.
mais par contre si tu te contente de couper les ronces elles repartiront de plus belle. Les ronces le mieux c'est de les arracher et d'enlever un maximum de racines, à force elles disparaissent. Sinon tu peux mettre du desherbant juste dans le coin ou tu as des ronces.
Je ne suis pas pour le désherbant automatiquement car ca pollue, et sur le long terme ce n'est plus efficace, malgré le désherbant l'herbe pousse quand meme.
Bon courage et bon nettoyage
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Bonjour,

Je ne suis pas pour l'utilisation de produits chimiques à outrance, mais pour ce type de situation je pense qu'il faut s'adapter. J'ai eu le même cas lorsque j'ai fait contruire. J'avais beaucoup de chardon, chiendent, liseron et autres cochonnerie vivaces. J'ai tout fauché à la main et lorsque ça à repoussé, j'y ai mis du glyphosate (à dose homologué :wink: ) en y ajoutant du vinaigre pour accelérer l'effet. Le glyphosate est un systémique c'est-à-dire qu'il se diffuse dans la plante par la séve, donc faut lui laisser le temps d'agir en profondeur. Lorsque tout a été bien grillé, j'ai retiré le maximum de racines séches et j'ai tout brulé. Depuis, avec un entretien régulier, je suis tranquille :D .
Par contre, je me risquerais pas à faire du compost avec ce genre de cochonnerie :? ...
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Nous possédons une friche, un terrain laissé à l'abandon pendant 20 ans, la première année, nous avons utilisé l'huile de coude pour les ronces et les fougères, elles ont repoussé de plus belle.

L'année d'après nous avons utilisé le rou........p les ronces sont mortes, mais le liseron a tout envahi.

L'année suivante nous avons acheté une débroussailleuse, à l'attaque dès les premières crosses de fougère, mais elles repoussent toujours.

Comme ce terrain n'est pas constructible, nous avons baissé les bras. Nous nous frayons un chemin dans les herbes folles pour atteindre le petit coin près du ruisseau (pollué d'ailleurs) où nous aimons pique niquer.

A force de passer, un petit chemin c'est créé, c'est bucolique.

Bon courage.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
muscade
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : mar. 08 nov. 2005 14:00
Localisation : Lyon 69 - Chauffailles 71

Message par muscade »

salut Ipws

moi j'ai 2000 m2 de prés à vache depuis mai 2005
et vu l'importance des hautes herbes en juin de la même année,
j'ai demandé à un agriculteur du coin de me passer le broyeur :veryhappy:
et j'avoue que ça m'a épargné une grosse partie du travail 8)
le reste de l'année j'ai suivi à la débroussailleuse :escrime:
mais bon c'est du boulot,
courage :koko:
vieumachin

Message par vieumachin »

Je suis dans le même cas que muscade, et voici comment j'ai procédé :
J'ai d'abord cherché et trouvé un agriculteur intéressé qui me tond les 2000m2 et récupère pour ensilage. J'ai rasé à la débroussailleuse les ronces des fossés et lui ai demandé de me passer un coup de charrue par-dessus. Ensuite je me suis farci l'arrachage des ronces à la racine, à la fourche-bêche et à la griffe. Et les quelques récalcitrantes qui ont voulu repousser quand même se sont pris du débroussaillant chimique au pinceau sur les feuilles. Et maintenant c'est nickel et il n'y a plus de vélléités de repousse. Mais c'est du boulot !
lpws
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 déc. 2004 23:49
Localisation : Gironde

Message par lpws »

Voici une photo de la partie à nettoyer!!!
Image

Pour infos, il n'y a ques des herbes hautes et des ronces.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

lpws a écrit :Voici une photo de la partie à nettoyer!!!
Image

Pour infos, il n'y a ques des herbes hautes et des ronces.
Tu veux ton terrain propre pour quel époque ???

Là, il y à plus d'un an de travail pour que ce soit éfficace

Bonne journée
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

les amis, j'ai un super tuyau :D

sans rire, il parait que pour les ronces, rien de tels que des lamas (pas Serge) pour arriver à les éliminer.

puis c'est sympa un lama :wink:

bizz

mulot
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ipws,

tu demandes si tu dois investir dans tel ou tel matériel...
Mais je crois que tu devrais plutôt nous dire ce que tu désires faire de ce terrain après la construction de ta maison?
Si tu désires, par exemple une pelouse.... inutile d'investir dans l'achat de matériel qui ne te servira qu'une seule fois! Suffit de louer.
Bref, avant de faire une multitude de suppostions ... ce serait mieux que tu nous indiques ce que tu veux en faire....
lpws
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 déc. 2004 23:49
Localisation : Gironde

Message par lpws »

Donc, dans un premier temps, je pense y mettre de la pelouse et ensuite y faire un potager.

PS : tout autour c'est un fossé!!!!
Avatar de l’utilisateur
Mulot
Liseron du clavier
Messages : 2142
Inscription : sam. 16 avr. 2005 13:11

Message par Mulot »

parfait le fossé si il y de l'eau dedans, ça abreuvera les lamas :wink:

mulot
lpws
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 21 déc. 2004 23:49
Localisation : Gironde

Message par lpws »

Heureusement que tu es là Mulot.
Tu fais avancer les choses!!!!
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Ipws,
laisse tomber.... certains enfants ne comprennent pas que parfois on désire discuter sérieusement..... :cry:

Plus sérieusement, si tu désires faire un potager par après et une pelouse je crois que le principal et le plus important c'est de nettoyer ton terrain. Une débrousailleuse ne te sera peut-être plus d'aucune utilité . Alors que le pulvérisateur... sauf si tu te sens courageux et costaud, et que tu as du temps pour effectuer ce travail manuellement .
De toute façon avant de semer du gazon , un bon désherbage au moyen d'un produit à base de glyphosate serait un choix des plus judicieux.
Un pulvérisateur, m^me pour le bio le plus intégral , est toujours utile. On peut l'utiliser pour appliquer des traitements naturels, pour brumiser le feuillage etc....
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

En regardant ta photo, il y a du travail :?

Je suis passé par là, heureusement des amis m'ont aidé.
Il faut absolument que tu débroussailles et après il faut que tu passes du désherbant (chez moi ça fait 5 ans des ronces et des orties continuent a pousser)
Il faudrait attendre plusieurs mois entre ton débroussaillage et ta nouvelle pelouse, le temps que les graines de "mauvaises herbes" germent et soient éliminées

Bon courage
:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vieumachin

Message par vieumachin »

Bonne idée que d’avoir posté la photo du chantier Ipws. Ca me rappelle un peu le chantier que j’ai eu à nettoyer pour les mêmes raisons (et un autre que j’ai à entamer dès que je m’en sens le courage). Alors rassures-toi, c’est gérable, il faut juste y passer un peu de temps, mais c’est pour la bonne cause.
En gros il y a deux écoles : chimique ou mécanique. Personnellement je suis pas trop pour le chimique, ou pour le moins possible. Et sur 150m2 auprès de fossés, moi j’irais pas au chimique mais c’est un avis perso, on sait jamais ce qui reste au fond du fossé !
En premier, je raserais tout à raz, et même le plus tôt possible avant que ça redémarre en vert, ce qui ne va pas tarder. En ce moment c’est la meilleure période pour débroussailler. Louer ou acheter une débroussailleuse, c’est selon l’usage que tu estimes en avoir à faire de nouveau par la suite sur une surface comme la tienne, donc selon tes objectifs et ton budget. Mais comme tu as l’air d’être quand même un peu à la campagne, tu pourrais investir dans une ‘petite’ débroussailleuse thermique, à lame et fil, tu pourras t’en resservir en taille bordure plus tard. Et je pense qu’avant que ton chantier se termine tu en retrouveras l’usage, parce qu’avant que ta maison soit terminée ça aura repoussé ici ou là. Et si par la suite tu n’en as plus l’usage, tu revends.
Puis, comme je le disais, si tu pouvais trouver un exploitant agricole sympa dans les environs, demandes-lui de te passer un coup de charrue profond dedans, et même sur toute la partie où le bâtisseur ne doit pas aller foutre son bordel comme ils font trop souvent (quitte à fermer provisoirement la moitié du terrain par un grillage que tu remettras ensuite en clôture).
Ensuite à toi de jouer : à la griffe tu extirpes le plus de racines et de cochonneries possible, tu fais ton tas que tu brûleras au printemps, et tu égalises le reste, c’est déjà un petit bout de jardin de fait.
Comme je crois comprendre que c’est au fond du terrain où tu vas construire devant, profites-en pour te faire une sorte de petite pépinière où tu vas commencer à mettre tes futurs arbustes en nourrice, tu peux gagner un an de pousse sur de futures plantations, faire tes boutures ou profiter de promos de plants bon marché à contre période que tu y mets déjà à s’acclimater, et des tas de choses trouvées ici ou là, glanées chez des amis ou parents, rejets et autres. Tu seras bien content dans un an d’avoir déjà amassé plein de choses déjà acclimatées à ta terre.
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »