Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque cacao?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
manue3364
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai 2015 17:06
Région : Aquitaine

Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque cacao?

Message par manue3364 »

Bonjour,
c'est la 2ème année que j'essaye de cultiver un petit carré potager (1 m²) donc je débute un peu et j'aurais donc une petite question concernant le paillage.
Je souhaite en effet couvrir mon sol (surtout que j'essaye de faire quelques fraises) mais je ne sais pas trop quoi mettre. Pour le moment, j'ai acheté du paillage fertilisé d'une grande marque connue mais juste après, j'ai lu dans tous les forums que, les limaces adoraiiient ça (naïvement, je croyais le contraire..). Et si l'année dernière, je n'avais pas eu de soucis avec ces bestioles (en même temps, avec des plantations faites en juin...), cette année, c'est tout autre chose.. entre les chats du quartier et les limaces, je ne mange pas encore mes tomates -_-

Du coup, je me pose des questions surtout qu'en jardinerie, on m'a parlé des coques de cacao et de la pouzzolane. J'ai lu que ces dernières semblaient être peu appréciées des limaces mais je ne sais pas si pour autant cela peut convenir à un potager..
J'aurais donc aimé avoir votre avis sur ce sujet (sachant que je précise, je souhaite faire un potager "bio").

Merci par avance pour vos réponses :)
Dernière modification par manue3364 le ven. 08 mai 2015 20:55, modifié 1 fois.
jardindebabylone
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : mar. 24 juin 2014 15:50
Région : Ile de France

Re: Quel type de paillage pour mon potager?

Message par jardindebabylone »

un paillage sur 1m2 n'a pas d'intérêt, 3 tomates, 2 salades et il n'y a déjà plus de place...
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quel type de paillage pour mon potager?

Message par papillou »

jardindebabylone a écrit :un paillage sur 1m2 n'a pas d'intérêt, 3 tomates, 2 salades et il n'y a déjà plus de place...
c'est pour des "fraises " moi je met de la paille :
manue3364
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 07 mai 2015 17:06
Région : Aquitaine

Re: Quel type de paillage pour mon potager?

Message par manue3364 »

Certes j'ai un petit carré potager, pour autant certaines de mes plantes (à savoir mes tomates, poivrons et fraises) peuvent aussi souffrir de déshydratation.. et des limaces.. et pour les fraises, je ne veux pas non plus qu'elles soient à même la terre (et donc plus sensibles aux maladies..).
Avec la paille, il n'y a pas de soucis avec les limaces?
Vanling
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : mar. 19 juin 2012 15:31
Région : Alsace

Re: Quel type de paillage pour mon potager?

Message par Vanling »

Bonjour

Dès lors que tu pailles tu gardes un endroit frais et humide que les limaces apprécient, par contre sur une petite surface tu peux régulièrement (à la tombée de la nuit, parès une bonne pluie) faire un tour et éliminer ces indésirables ou les déplacer.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par Augure »

Hop je rebondis sur le sujet... car on dirais un de mes messages ! :D
(bon en 2015 tu n'as pas du être trop embêter avec les limaces... la canicule ayant fait son boulot ! :smoke: )


Alors je suis dans la même recherche, à savoir... avec quoi pailler un potager.
A Bordeaux, ne me proposez pas de trouver de la paille... c'est pas facile !
j'ai pas de pelouse non plus... reste des feuilles mortes mises dans un coin...

mais voila en me baladant sur les plages, j'ai vu plein d'algues (une espèce longue genre pelouse, pas le Varech qui je sais peu servir de paillage) !
et là cela ma tenter d'en prendre pour l'utiliser !!!

vous en pensez quoi ?
car cette année je passe de 1 carré de 1,2*1,2 à 5 carrés 8) et j'ai pas envie de mettre 50€ dans de la litière d'hamster (même si j'aime bien l'idée ;) ).

et toi Manue3364, tu as tenté quoi l'an dernier ?
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par mycose »

8) Bonsoir, pailler c'est éviter le dessèchement et favoriser l'activité naturel du sol donc à defaut de rien il reste le papier et le carton ! 8)
Photo: Cosimino
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par pedro431 »

papillou écrit:
c'est pour des "fraises " moi je met de la paille
Comme toi je mettais de la paille maintenant c'est de la toile de paillage, moins de mulots et limace et surtout pas de mauvaises herbes.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par eden2010 »

Faute de paille , j ai mis du foin !
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par Augure »

oui pas bête le carton... j'en ai à profusion en plus ! :D

c'est moins esthétique, mais en même temps je viens juste de réaliser la quantité d'algues que je devrais aller chercher... la mairie va me remercier de faire leur boulot, mais... :shock: ... la quantité !!! :mrgreen:
nadine-marie
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : ven. 29 mai 2009 14:05
Région : Bretagne
Localisation : scaer en bretagne

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par nadine-marie »

c'est vrai que les cartons çà marche et en plus çà se dégrade l'hiver donc moins de travail mais je ne les utilise pas pour les fraises qui restent 3 ans en place, j'ai mis du film tissé que j'ai troué a distances. j'ai arrêté les effilochages à la flamme. total un travail fou et il ne faut pas décider de changer la densité de plantation.
cette année, comme j'ai lu sur le guide du nouveau jardinage de soltner, je vais essayer sur une ou deux parcelles des bandes de 1/3 de mètre tenue avec des cailloux (je n'en manque pas) ou des agrafes (cher) . je mettrai de la paille ou du foin pour les légumes volumineux courgettes melon tomates concombre...car il en faut une épaisseur certaine pour être efficace . Je me suis fait avoir l'an dernier sur les fraises , le désherbage ètait encore plus difficile. au bout du compte, j'utilise pour le moment du film sur les mâches en trous de 20x20, les salades en tous de 20x20 en quinconce . pour les fraisiers dans la serre, j'ai choisi une densité de 4.5 au m² sur seulement dix m² pour voir, je pourrais toujours réutiliser la bâche pour des fleurs si cela ne convient pas.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par Augure »

je viens d'avoir une idée après avoir coupé une vingtaine de bambous semaine dernière... toutes les têtes avec les feuilles... je les ai mises de coté !

j'ai plus qu'a trouver un broyeur à louer à pas cherche... et je ferais un mix Bambou/Alges !

je pense que je part sur une bonne base pour 2015 ! ;)
gaellebt
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 25 sept. 2015 12:12
Région : Bretagne

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par gaellebt »

juste au cas où: pour les algues, pensez bien à les dessaler, sinon, les plantes pourraient ne pas trop aimer !! :)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Quel paillage pour potager? paillage/pouzzolane/coque ca

Message par Augure »

ben je pensais pas trop les dessaler, pour faire un peu comme les moutons présalé du mont st michel... mauvaise idée ? :/

sinon, pour le "broyeur à pas cher" en loc... je trouve pas !
je pense que je vais m'en prendre un à 40€ sur lbc, de toute façon j'ai pas besoin de qqch de bien pour 2m3 de bambous (diamètre <2cm et qq tailles de petits fruitiers (type groseille).
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »