Vous notez le temps qu'il fait ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Muscat
Grossiste en parlotte

Vous notez le temps qu'il fait ?

Message par Muscat »

Je connais plusieurs jardiniers qui le font, souvent sous la forme d'un vieux calepin où le temps qu'il a fait dans la journée est scrupuleusement noté :)

J'avoue que je le fais aussi, sous forme de tableau Excel où je note chaque soir les températures minimales et maximales de la journée ainsi que le temps qu'il a fait de manière succincte.

Maniaquerie ? sûrement :oops:

Mais ça me permet, entre autre, de calmer mes ardeurs printanières :wink: vous savez, quand arrivent les premières belles journées de mars où il fait tellement beau qu'il faut se faire violence pour ne pas aller planter illico tomates et géraniums :roll: : un p'tit coup d'oeil à mon tableau suffit à me rappeler que non, l'hiver n'a pas dit son dernier mot :(

ça permet aussi de faire la corrélation entre ce qui a bien marché, ou pas marché, au jardin et le temps qu'il a fait au cours de l'année.

Qui en fait autant ?
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je ne vais pas jusqu'à informatiser le temps qu'il fait. En revanche depuis le début nous notons dans un carnet les précipitations journalières, le froid, la neige, afin de se rappeller !
C'est comme ça que je sais que 2005 est l'année la plus sèche depuis 20 ans, et de loin !
et que 2006 est mal parti. Quoiqu'avec la neige, il est difficile de savoir à combien d'eau elle correspond.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

moi je ne note pas ce genre de choses mais par contre je note les jours où j'arrose et ce que j'arrose vu que j'ai pas mal de succulentes
la nature ne fait jamais rien au hasard !
claire
Bourgeon de bavard

Message par claire »

Bonjour!
Je note le temps qu'il fait sur le calendrier des Pompiers !!!
C'est fou de voir que d'une année à l'autre peu de gens se souviennent du temps qu'il a fait tel jour!!!!
Exemple,chez moi,dans le sud,à 12 kms de la mer,le 7 février:
1995:soleil,4° et 16°
1996:grisaille,entrées maritimes,faible pluie,2° ,8°
1997:soleil,gelée blanche,0° 16°
1998:soleil,vent du nord,0° , 11°

etc......
@+
Image
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

mon voisin le fait depuis 10 ans sur un vieux calepin, et il est capable de dire quel temps il a fait a telle époque ect.c'est pas mal, mais je ne suis pas assez courageuse pour le faire.

Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Mangue2
Bourgeon de bavard

Message par Mangue2 »

En ce qui me concerne, je note plus ou moins scrupuleusement (des fois j'oublie :oops: ) les minimales l'hiver, les maximales l'été, les précipitations et l'état du ciel.
Cela permet effectivement de comparer avec les années précédentes.
Mon beau-père le fait depuis de nombreuses années et est une véritable banque de données :lol:

Bonne journée à tous
"L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que çà le fatigue" (Proust)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Claire a dit
C'est fou de voir que d'une année à l'autre peu de gens se souviennent du temps qu'il a fait
Oui c'est tout à fait vrai ! c'est étonnant de voir à quel point il est difficile de se souvenir du temps qu'il a fait les années ou même les mois antérieurs...
lantana
Fruit de la jacasse

notes

Message par lantana »

pour la pluie on a un pluviomètre qui enregistre les données, donc on ne s'en occupe pas.
Cette année, mon mari a noté les températures depuis le mois de Septembre.Il a gelé toutes les nuits depuis le 10 Novembre jusqu'à hier compris. C'est vrai que ça permet d'avoir une vue objective des choses.
scott
Bourgeon de bavard

Message par scott »

pour les maniaques !! et les feneants station meteo connecter au pc

relevé des temperatures , pression etc .. 24 h sur 24h ya juste a rentrée

les conditions nuageuse .

ou quand le jardinage devient une folie :fou:

c'est grave docteur ????
ce n'est pas parceque une erreur est repandu qu'elle devient verité
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

ah oui, on note aussi toutes les plantes qu'on achète (et surtout où et à qui) ce qui permet de savoir, par plate bande, d'où vinnent les plantations.
On doit à peu près pouvoir dire même encore maintenant au bout donc de 20 ans, d'où viennent les plantes du jardin. Sans carnet ce n'est pas possible. Pas avec de milliers de plantes.

C'est comme ça qu'on a finit par éliminer certains fournisseurs, en particulier ceux qui élèvent à Paris (ou dans la région) pour cause de reprise improbable ou mettons difficile.
et par privilégier les achats de plantes de la région (au sens large) et surtout petites et jeunes.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

toune
Fleur de pipelette

Message par toune »

Ha oui c'est une idée géniale qui m'a parfois traversé l'esprit !
Mais je sais que ne serai pas assez consciencieuse pour le tenir à jour.
C'est vrai que c'est super sympa de voir 10 ans après le temps qu'il a fait. :D
Nerjeno
Bourgeon de bavard

Message par Nerjeno »

Hé bien j'avoue. Moi aussi tableau excel avec minima et maxima, tendances AM et PM plus travaux au jardin. J'ai commencé cette petite manie en septembre.

Mes Amitiés

Guy
Guy le.....Carolo
Guy el.....Nerjeno
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Je note seulement les pluies( j'ai un pluviomètre ) ainsi que les températures nocturnes extrêmes, soit en dessous de +3°C ou supérieures à +22°C. Ca permet de n'avoir que quelques ligne par mois, donc très lisibles.
Je note ça sur un calendrier mural en carton ( style ceux dont font cadeau les banques ) On peut avoir ainsi une vingtaine d'années méteo dans un simple classeur.

Pour les plantes introduites dans le jardin, c'est sur un petit carnet à spirale.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Je note maxi et mini dans l'agenda du jardin de maisons et jardins. et pire, j'utilise mes données pour apprendre à mes élèves à faire des graphiques.... Ma perversion n'a pas de limites.............
:twisted:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

hé hé pas mal de maniaques sur ce forum :D

Remarquez on s'en doutait un peu :lol:
nondunpetitmachin
Graine de timide

vous notez le temps qu'il fait?

Message par nondunpetitmachin »

A vrai dire, je tiens plutôt un journal du jardin avec certes les tendances météo du mois, mais surtout les travaux effectués, les projets à plus ou moins long terme, les réussites et les échecs. C'est sympa à relire même si pour moi, le recul est très faible encore (deux ans). Je l'agrémente de photos, d'une rubrique trucs du jardinier (dont certains pris dans le site, merci à tous) et d'un calendrier des travaux "théoriques" à faire mois par mois, j'y note également les plantes que j'aimerais acquérir en particulier les noms de variété que je n'arrive jamais à retenir. Le tout se trouve dans un classeur avec des intercallaires. Je m'y plonge régulièrement pour y rajouter quelque chose ou tout simplement pour le plaisir.
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Muscat a écrit :hé hé pas mal de maniaques sur ce forum :D
pas du tout, nous sommes des amateurs de grande qualité ;)
CLIQUEZ là pour le blog

thefairy
Fleur de pipelette

Message par thefairy »

J'ai un pluviomète dans le jardin et je note dans le calendrier des Postes la pluviométrie du début du printemps à la fin de l'automne.
Mr campanule
Liseron du clavier

Message par Mr campanule »

Bonjour,
moi je dois m'y mettre !
Un classeur avec :
ce que j'ai
ce que je veux
les plans du jardin
le temps
les travaux par mois (en gros)
ce qui a réussi