hortensia feuilles noires
-
- Graine de timide
hortensia feuilles noires
Bonjour,
Voilà tout d'abord j'habite aux Antilles et j'ai trouvé et acheté un hortensia (une des mes plantes préférées) cela fait un mois que je l'ai et il avait une fleur et une deuxième est en train de sortir par contre mon problème est qu'il à les feuilles qui deviennent noires et sèches (à savoir que le terrain est très calcaire alors pour combler cette mauvaise terre je lui ai ajouté de la bonne terre mélangée à du fumier de cheval décomposé) il est exposé à l'ombre un tout petit peu de soleil le matin par contre en ce moment nous avons beaucoup de vent est ce qu'il aurait froid malgré le fait qu'il y ait un température en ce moment de 25° ??? les pousses sont très belles mais j'ai quelques feuilles vertes qui sont recroquevillées alors serait il attaqué par une maladie ou des parasites ??? mon message est long ne m'en veuillez pas et c'est avec grand hate que j'attends vos précieux conseils merci à l'avance.
Kara.
Voilà tout d'abord j'habite aux Antilles et j'ai trouvé et acheté un hortensia (une des mes plantes préférées) cela fait un mois que je l'ai et il avait une fleur et une deuxième est en train de sortir par contre mon problème est qu'il à les feuilles qui deviennent noires et sèches (à savoir que le terrain est très calcaire alors pour combler cette mauvaise terre je lui ai ajouté de la bonne terre mélangée à du fumier de cheval décomposé) il est exposé à l'ombre un tout petit peu de soleil le matin par contre en ce moment nous avons beaucoup de vent est ce qu'il aurait froid malgré le fait qu'il y ait un température en ce moment de 25° ??? les pousses sont très belles mais j'ai quelques feuilles vertes qui sont recroquevillées alors serait il attaqué par une maladie ou des parasites ??? mon message est long ne m'en veuillez pas et c'est avec grand hate que j'attends vos précieux conseils merci à l'avance.
Kara.
Benj59 a raison Kara : hortensias dans calcaire ça va pas trop bien marcher, même avec tes apports pas forcément judicieux ! Par contre éviter le trou rempli de terre de bruyere si le sol est compact : ça devient une baignoire où les racines trempent dans l'eau en permanence !
Alors si ton sol est pas trop argileux fais-donc une fosse remplie de terre de bruyère par moitié avec ta "bonne terre". Sinon, si sol argileux, fais une butte.
Par contre le vent ça les gènera pas beaucoup : il y a qu'à voir en Bretagne, et le vent on connait !
Alors si ton sol est pas trop argileux fais-donc une fosse remplie de terre de bruyère par moitié avec ta "bonne terre". Sinon, si sol argileux, fais une butte.
Par contre le vent ça les gènera pas beaucoup : il y a qu'à voir en Bretagne, et le vent on connait !
-
- Graine de timide
hortensia
Salut Benj59 et Bop22Ben.J59 a écrit :euh![]()
qu'appelez vous "bonne terre et fumier de cheval"?
nan parce que dans un sol très calcaire justement y aurai mieux valu créer une fosse de plantation remplie de terre de bruyère .
aussi, le fumier de cheval est frais ou bien pailleux?
Merci pour vos réponses mais vous savez dans ma terre de jardin et bien elle est bien meilleure que la terre de bruyère que l'on trouve sur notre très belle île de Marie-Galante (ex j'arrive à faire pousser des géraniums que je plante avec les graines,des tomates etc....) et quand je parle du fumier de cheval il est bien décomposé pour ne pas bruler les racines.
Par contre toutes les pousses de l'hortensia et il en à !!!! sont bien vertes et la fleur qui sort ne me parait pas malade et celle qui est en fleur elle l'est depuis plus d un mois alors j'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi le bout ou la moitié des feuilles est noir et sec.
Je suis d'accord il y à du vent en Bretagne mais comme mon hortensia vient d'une serre en Guadeloupe peut-être que le changement à été trop brutal qu'en pensez vous ???
Si je peux je vous enverrai une photo mais j'avoue que je découvre le forum et je ne sais pas trop encore comment envoyer une photo.
Merci beaucoup.
Kara.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
peut être un manque d'eau tout simplement, surtout si tu viens de les planter, et qu'il y a le vent qui déssèche la terre regarde de ce côté là a mon avis compte tenu de tous ces éléments et de la température qu'il fait chez toi c'est l'explication la plus plausible...un manque d'eau sur l'hydrangéa se traduit de cette façon désséchement de l'extrémité ou du pourtout des feuilles.il serait bien que tu paille les pieds pour éviter la déshydratation à l'avenir car ce prob. tu risque de l'avoir tout le temps.
Josy
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/