les racines des bulbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
sofsofie
Graine de timide
Région : Ile de France

les racines des bulbes

Message par sofsofie »

Bonjour, je suis enseignante en CP et je cherche une réponse simple et claire à la question suivante:
pourquoi les racines des bulbes se développent davantage dans l'obscurité?
Merci de votre aide
perebelle
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Re: les racines des bulbes

Message par perebelle »

bonjour sofsofie
et bienvenue!
une réponse bête me vient spontanément: c'est parce qu'elles craignent la lumière...
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

Bonjour sofsofie
Sans avoir la réponse à la question, d’où vient cette constatation ?
J'ai déjà fait pousser des bulbes de jacinthe en pleine lumière (racines comprises)...
Fais-tu référence aux méthodes de forçage des bulbes de jacinthe ?
Cordialement
Mon bassin
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

en principe une racine est un organe programmé pour aller vers le bas ( géotropisme) ; les cellules de la coiffe ( le bout) contiennent des éléments sensibles à l'attraction terrestre
Il est effectif que la plupart fuient aussi la lumière , mais ce n'est pas une règle (il existe même des racines chlorophylliennes ) et beaucoup d'organes souterrains verdissent à la lumière....
De toute façon , qd elles n'ont pas le choix , elles poussent aussi à la lumière :mrgreen:

Pas de problème donc pour un bulbe de jacinthe dans un verre à jacinthe

Par contre , le facteur limitant peut être le manque d'humidité ambiante , ou une température insuffisante
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »