résolution 2016

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

résolution 2016

Message par stampe86 »

Bonjour tout le monde,

Résolution pour cette année ! je supprime toute formes de traitement qui ne soit pas naturel !
Je gardais uniquement la B.B :pastop: pour les arbres fruitiers et bien c'est finie, terminé, même elle! n'a plus le droit de citer !
Pour info, sur 1700 m2 il y a un potager, un verger , deux ruches, une serre froide ,
j'augmente les fleurs , les engrais verts déjà présent en permanence, les nids pour les oiseaux, les refuges pour hérissons, lézard, et insectes.
En préventif, je vais augmenter l'utilisation des purins naturels, ( ortie, consoude, fougères, prêle...)
on verras le résultat
Bon jardinage à tous;
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: résolution 2016

Message par musadapaz »

Bonjour Stampe,

Voilà une bien belle résolution ! Je pense que d'ici deux ans ton jardin sera parfaitement équilibré. Tu nous donneras des nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: résolution 2016

Message par stampe86 »

A vrai dire, le jardin existe depuis déjà deux ans, sans produits , autre que la B.B et j'ai déjà constaté plusieurs choses,
-Peux de limaces, ou en quantité très acceptable,
-De nombreux Ver de Terre et autres espèces de ver, liés au fait que les déchets verts restent sur place
- Une population d'insectes en augmentation notamment, de nombreuses Mantes Religieuses ( plus de 10 sur le carré des fraisiers)
- la visite de nombreux oiseaux, de hérissons et de chauves souris.
Reste un seul gros problème , la rouille grillagée sur les poiriers mais là...!
j'ai mis en ligne des photos dans la rubrique "ad hoc"

A bientôt et bon jardinage
Dernière modification par stampe86 le mar. 26 janv. 2016 11:23, modifié 1 fois.
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: résolution 2016

Message par musadapaz »

Voilà beaucoup de bonnes nouvelles.
Quant à la rouille grillagée, c'est un champignon qui a besoin de la présence d'une plante hôte en hiver pour réaliser son cycle végétatif. Le genévrier est son hôte primaire.Au printemps les spores convergent vers leur hôte secondaire, le poirier.
Tu as donc compris comment te débarrasser de la rouille grillagée : il faut sacrifier les genévriers s'ils sont sur ton terrain bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
stampe86
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 15 juil. 2014 11:55
Région : Poitou Charentes

Re: résolution 2016

Message par stampe86 »

malheureusement.... qui sont-ils et où sont t-il...! comme beaucoup de possesseur de poirier j’attends chaque années avec inquiétude !
Pierre RABHI[/i][/color]
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: résolution 2016

Message par eden2010 »

Très bonne résolution !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »