Haie photinia-Lauriers fleurs

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
clama15
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mai 2015 19:07
Région : Auvergne

Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par clama15 »

Bonjour, Mon fils et sa jeune épouse sont entrés dans leur nouvelle maison l'été dernier. Ils voudraient maintenant planter une haie le long de leur clôture.
Ils souhaiteraient mélanger photinia et laurier fleur....Qu'en pensez-vous ? Ils vivent dans le Loir et Cher.
Ils ont environ 70 m sur un bord de petite route et 30 m sur un bord de route un peu plus important. L'autre longueur de 70 m étant déjà plantée chez le voisin, ils laissent comme ça pour le moment. et les 30 m sur le fond, ils vont mettre des framboisiers.
Quel est le plus intéressant question tarifs pour acheter donc ces 100 m de haie? (où acheter?)
Ils n'ont pas un budget énorme donc je pense qu'ils opteront pour des plants pas trop hauts
et ils leur faudra prendre patience.
merci pour vos avis.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par fanch_53 »

En pépinière, ils auront de beaux plants à pas trop cher: j'espère qu'ils sauront profiter des fleurs du Photinia, j'aime bien.
clama15
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mai 2015 19:07
Région : Auvergne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par clama15 »

Merci. Je vais aller jeter un œil déjà dans ma région pour me rendre compte.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par lafutaie »

clama15 a écrit :
Ils souhaiteraient mélanger photinia et laurier fleur....Qu'en pensez-vous ? Ils vivent dans le Loir et Cher.
Quand tu parles de laurier fleur, tu penses à quoi ? Pas au laurier rose j'espère ... :?
Quel est le plus intéressant question tarifs pour acheter donc ces 100 m de haie? (où acheter?)
Dès le printemps, les promos vont "fleurir" dans toutes les jardineries; tu pourras trouver du photinia et d'autres arbustes basiques autour de 3€....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par Marcus »

lafutaie a écrit :
clama15 a écrit :
Ils souhaiteraient mélanger photinia et laurier fleur....Qu'en pensez-vous ? Ils vivent dans le Loir et Cher.
Quand tu parles de laurier fleur, tu penses à quoi ? Pas au laurier rose j'espère ... :?
Pourquoi ? cela fait d'excellentes haies très résistantes et denses qui font de magnifiques abris pour les oiseaux et les insectes.

Seul inconvénient, il ne faut pas se laisser déborder
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par ancolie03 »

Marcus a écrit :
lafutaie a écrit :
clama15 a écrit :
Ils souhaiteraient mélanger photinia et laurier fleur....Qu'en pensez-vous ? Ils vivent dans le Loir et Cher.
Quand tu parles de laurier fleur, tu penses à quoi ? Pas au laurier rose j'espère ... :?
Pourquoi ? cela fait d'excellentes haies très résistantes et denses qui font de magnifiques abris pour les oiseaux et les insectes.

Seul inconvénient, il ne faut pas se laisser déborder
tout simplement parce que le laurier rose ne resiste pas aux gelees dans le loir et cher
je penserais plus a du laurier palme qui lui aussi fleurit et sent tres bon

pour les achats pas cher y'a plusieurs sites internet tels que leader plant;planfor etc,,
tu tapes laurier palme sur le net et tu auras les sites
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par lafutaie »

ancolie03 a écrit :tout simplement parce que le laurier rose ne resiste pas aux gelees dans le loir et cher
Oui, c'est à cause du manque de rusticité dans le coin que j'ai fait cette remarque; tout ceux que je vois ici sont cultivés en grands contenants et rentrés l'hiver (sauf cette année j'imagine).....
Le laurier palme, oui sans problème, mais peu de personnes les laissent fleurir ....clama va nous dire ce à quoi elle pense.....?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par vieumachin »

Ce qui est beau et fait plus naturel est le mélange d'essences, de couleurs, et de feuillages larges et fins ... photinia, laurier fleur, troëne doré et troëne vert, 1 laurier palme, une ou deux céanothes, un ou deux escalonias, 1 boule de neige, 1 genet ... au printemps une explosion de couleurs pendant 2 mois
et si vous aimez la gente ailée vous allez être servis : ça va nicher :wink:

Quant au laurier rose il fait moyennement bon ménage avec les jeunes enfants qui mettent tout à la bouche :oops:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par lafutaie »

Ceanothe c'est très beau mais (oui il y a un mais...)c'est pas franchement rustique....
Certains arrivent à en garder à condition qu'il soit bien abrité; dans une haie de cette longueur, ça risque de faire des trous s'il faut le recéper à chaque hiver un peu froid.....
Le genêt je n'y suis pas arrivée non plus à le garder.
Après il faut voir aussi la nature de ton terrain clama.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par vieumachin »

Chaque projet doit s'inscrire durablement dans le climat ou micro-climat du coin en tenant compte de multiples paramètres : nature du sol, altitude, exposition, vent, etc ... on ne fait pas pousser durablement la même chose partout, malgré les modes.

Quand aux "trous" dans les haies l'hiver aux emplacements de quelques "moins persistants" ça aide aussi les pelouses à lutter contre les mousses (suivies des épandages d'anti-mousse à gogo) :wink:
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.
Je parle pas aux cons ça les instruit.
Audiard
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par Marcus »

ancolie03 a écrit :tout simplement parce que le laurier rose ne resiste pas aux gelees dans le loir et cher
je penserais plus a du laurier palme qui lui aussi fleurit et sent tres bon

pour les achats pas cher y'a plusieurs sites internet tels que leader plant;planfor etc,,
tu tapes laurier palme sur le net et tu auras les sites
Autant pour moi...Désolé, je ne devais pas être très bien réveillé, j'ai confondu avec le laurier cerise et l'explication allait avec.
:oops:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par ancolie03 »

pas grave Marcus
je me suis fait une haie sur le devt de la route avec laurier-palme et photinia et troene panache qui lui perd ses feuilles l'hiver
et tout ça sert d'abri aux oiseaux l'hiver
sinon les separations avec les prés sont faites de tout ,aubepine,chenes,cornus ,aubepine etc,, une vraie corvee a entretenir si on ne veut pas se laisser envahir
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par Marcus »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de supprimer ma haie de thuyaspour les remplacer par une haie variées. Avec quelques années de recule, je m’aperçois que j'aurai dû forcer sur certaines essences et en limiter d'autres. Plus de laurier tin et moins de photinia, plus de mahonias et moins de cotonéaster, plus d'if et moins de troène.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par ancolie03 »

IMGP0043.JPG
disons que le laurier tin a une pousse plus lente que laurier et photinia celui-là fait bien 3m en tout sens au bout de 11ans
les mahonias aussi sont plus lents
quand aux ceanothes ils gelent tjrs chez moi

dans la haie bocagere y'a aussi des troenes ,ils sentent bon quand ils fleurissent
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Haie photinia-Lauriers fleurs

Message par lafutaie »

vieumachin a écrit :
Quand aux "trous" dans les haies l'hiver aux emplacements de quelques "moins persistants" ça aide aussi les pelouses à lutter contre les mousses (suivies des épandages d'anti-mousse à gogo) :wink:
je crois qu'il y a méprise.... :wink:
Quand je parlais de trous dans une haie, ça n'était pas à cause d'arbustes caducs mais suite au fait qu'un ceanothe qui gèle doit être recépé.....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »