Les jardins carres en creux?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Les jardins carres en creux?

Message par to-Mat »

Je viens de decouvrir avec interet les jardins carres adaptes aux mauvais terrains, mais il existe aussi des cultures qui se font par petits carres creuses dans le sol.
On les trouve surtoout dans les pays arrides. Vivant dans un milieu semblable (le sud est sans se reposer sur l'eau du robinet...) ca m'interesse beaucoup. Quelqu'un a-t-il des infos svp?
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tt ce que je plante a une cuvette ou une rigole pr que le peu d'eau qui tombe du ciel l'été ne courre pas sur le sol en pure perte.
C'est le même principe ms si le jardin est réellement en creux, bonjour le dos. Jardiner les fesses en l'air ça ne doit pas être pratique :lol:
Sitelle
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : sam. 21 janv. 2006 16:47

Message par Sitelle »

Bonsoir To-Mat,
Je ne sais pas si c'est de ça que tu veux parler avec tes jardins "en creux", mais voici ce à quoi ça me fait penser.
A un reportage en Afrique sur une technique de culture importée par des français dans un endroit où la terre est quasiment inculte.
Ils creusaient de grandes fosses de 40 cm de profondeur, parfois 60 cm, à la pioche, dur labeur! Ils mettaient de côté la première terre, celle contenant le plus "d'humus", mêm si chez eux, cela ne représentait pas grand chose, il gardait donc les 5 cm de cette première terre. Puis, dans ces fosses, ils déversaient toutes leurs épluchures, tous leurs déchets organiques jusqu'à ce que la fosse soit remplie. Une fois remplie, ils recouvrent ce tas avec la "bonne" terre. Ils attendent quelques mois que les déchets deviennent du compost sous la terre et ensuite ils peuvent cultiver sur ces planches fertiles durant 3 à 5 ans sans faire aucun autre apport.
Simplement, ce que je te raconte là ne ressemble plus à un creux une fois la "fosse" remplie de déchets organiques, ça ressemblerait même plutôt à une butte!!!
A +
Sitelle
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »