fontaine à fraises

Fraise, framboise, groseille, mûre
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: fontaine à fraises

Message par pedro431 »

Pour le mélange; de la terre, du terreau, et un peu de tourbe pour retenir l'humidité, je pratique ce système dans la serre avec des jardinières, pas assez de substrat avec les gouttières, en + les racines se développent très vite ce qui devient ingérable autant pour l'arrosage que pour l’engrais.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: fontaine à fraises

Message par Augure »

j'avais imaginé l'arrosage avec un tuyau percé par gouttière car en plus je pensais rajouter régulièrement des apports de thé de lombricompost avec ce système :
Image
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: fontaine à fraises

Message par 4ine »

bonjour
Pour la pyramide de fraises, à vrai dire j avais calculé le volume de terre nécessaire , mais les paquets étaient vendus en kg, pas en litres...
Le premier carré fait 1m de coté sur 10 cm de haut ( en mettant tout en dm on a le volume en litre car 1l=1dm3), puis on diminue de 10 cm, donc carré de 9 dm de coté, puis 8 dm de coté.... avec toujours 1dm de hauteur.
bref, le volume se calcule sans trop de problème...( 10*10+9*9+8*8+7*7+6*6+5*5+4*4+3*3 cela donne le volume en litres)
C est extrêmement gourmand en terre, nous avons mis de grosses pierres au fond afin de limiter le volume de terre à ajouter...

LEs planches sont du bois spécial, Mr n a pas voulu tenter l expérience avec des planches de palettes, car cela ne tiendra pas très longtemps...
Voilà, pour l arrosage, on verra, pour l instant je compte sur la pluie, et en normandie on est servi :pmt: :pmt: :pmt:
bonne journée
4ine
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fontaine à fraises

Message par tropiques »

Bonne idée cette culture en pyramide de fraisiers :top:
En ce qui concerne les gouttières,n est-il pas préférable de les installer en escaliers,ce qui permettra de réduire leur espacement en hauteur(en dessous de chaque fraisier qui s étire,il y aura un vide)
Je me demande s il n est pas possible de couvrir d abord le substrat avec un morceau de plastique puis planter,ce qui permettra de limiter l évaporation
Comme l intervalle entre deux fraisiers est grande consommatrice de terreau,il est possible de tricher avec gravier copeaux de bois.Comme ça,les racines ne se transmettront pas une éventuelle maladie.
J ai l intention de vous emboiter le pas.J y réfléchit :)

Moi aussi je n ai pas assez d espace pour installer mes vingts fraisiers.J avais bricolé un truc pour pouvoir partir tranquille en vacances:

Image
Ca,c est des fraisiers suspendus :D

Image
Et ça,c est des fraises à gober

Les "mara des bois" portent bonheur,ne les oubliez pas :top:
tropiques
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: fontaine à fraises

Message par Nicole37n »

Le manque de place rend inventif, j'ai trouvé une autre présentation:

http://se-preparer-aux-crises.fr/faire- ... -les-murs/
Nicole
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: fontaine à fraises

Message par maraichin85 »

Augure a écrit :j'avais imaginé l'arrosage avec un tuyau percé par gouttière car en plus je pensais rajouter régulièrement des apports de thé de lombricompost avec ce système :
Image
Bonjour
Bien vu, c'est ce que j'ai fait après avoir essayé le goutte à goutte qui se bouchait constamment j'en suis venu aux tuyaux percés avec programmeur (1/4 d'heure le matin et 1/4 d'heure le soir).
Un autre problème c'est posé, c'est la quantité de terre que contiennent les gouttières (insuffisante), j'ai donc mis la terre dans des jardinières que j'ai mis dans les gouttières.
Il faut remplacer la terre et les plans tous les 3 ans au maximum mais entre temps il faut mettre de l'engrais dans les jardinières et renouveler une partie de la terre. Au printemps je sort délicatement toute la motte de la jardinière, je coupe 1/3 de cette motte (en partant du fond) je remet du terreau neuf au fond de la jardinière que je mélange avec de l'engrais spécial fraisiers (bio) je remet la motte par-dessus et j'arrose.(c'est reparti pour une saison de fraises)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: fontaine à fraises

Message par Augure »

l'idée de remplacer les gouttières par des jardinières est possible ! :top:


c'est du lombrithé qui bouchait les gouttes à gouttes ? :?
car j'avais prévus d'en mettre aussi ! :(
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: fontaine à fraises

Message par maraichin85 »

Bonjour
Ce qui bouchait mes gouttes à gouttes c'était de toutes petites araignées qui s'installaient à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: fontaine à fraises

Message par tropiques »

Image
Diamètre :1 m
Hauteur libre de chaque élément : 25 cm
Avec 8 éléments,on aura une hauteur totale de 2 m

Combien pourrait-on y planter de fraisiers,espacés de 50 cm?
Merci
tropiques
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »