Petit potager à agrandir

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Petit potager à agrandir

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Privilégier les plantes auxquelles convient ou peut convenir un ensoleillement limité, avec moins de 4 heures/jour:choux, bette à carde, betterave, carotte, épinard, haricot, laitue, pois et radis.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Petit potager à agrandir

Message par Biloba »

Coucou Kalinda, merci de ton aide, je vais chercher les photos du potager de l'an passé et du terrain pour mieux comprendre.
Passer la grelinette je ne sais pas trop si c'est possible dans cette terre si lourde.
Oui le soleil chauffe très fort l'été, d'autant plus que je n'ai pas l'eau à disposition, l'an dernier je n'ai fait que tomates, aubergines, poivrons car je m'y suis prise tard en saison
mais quasiment sans eau, la récolte fut très bonne, mise à part les tomates touchées
par "le cul noir".
Je veux dans la mesure du possible que le jardin se débrouille sans eau, car je ne peux compter que sur l'eau de pluie, il s'en est très bien sorti l'an passé.

J'ai remarqué hier qu'autour des chênes, à certains endroits, la mousse prend peu à peu la place du chiendent,en ce moment le terrain est détrempé, je ne peux pas encore y travailler.

Merci Nénesse pour ces infos.
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Petit potager à agrandir

Message par Pompotte »

Coucou ici,

Comme je suis un peu voisine mais avec un climat surement avec plus d'amplitude (agen c'est pas l'entre deux mers) je pense vraiment que vu l'ensoleillement certaines cultures apprécieront un couvert d'ombre surtout sur une partie seulement de la journée : les salades par exemple te remercieront, mais aussi les courgettes, les radis.

J'ai une terre très argileuse et je travaille le moins possible le sol, mon jardin est tout neuf donc je procède plus ou moins comme esox pour "ouvrir" une planche :
Je greline, puis j'essaie de trouver un couvert : feuille morte, carton, compost, tonte.

Il n'y a que la surface pour les carottes que j'ai réellement retournée et bêchée à la main. Et ma foi, c'est bien suffisant !
Sinon tu peux aussi opter pour l'option : mettre des patates. Cela va décompacter et l'année prochaine tu pourras changer de culture.
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Petit potager à agrandir

Message par batouran325 »

biloba
une solution pour mettre ta terre en culture mais pas cette année
tu sèmes de suite de la luzerne et que tu laisse en place jusqu' au printemps prochain,, les racines vont te faire éclater le sol et apporter des amendements
en ce qui concerne ton ombre tu n as rien a craindre car elle est en fin mi journée et dans ce cas cela permet a tes légumes de respirer ,,c est pour cela que je t ai posée la question
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit potager à agrandir

Message par Kalinda »

:coucou: Biloba,

J'ai repensé à ta problématique cette nuit...

En 2013, j'ai aménagé un carré de culture sur une zone bien prise par diverses adventices... Sur ce message tu pourras voir l'aménagement de ce carré.
Sur cet autre message, tu pourras voir son évolution, une année plus tard.

Actuellement, le liseron (mon principal souci) ressort de moins en moins. Quant aux autres adventices, je n'en vois plus trace :)


Peut-être qu'il te serait envisageable de faire ce type de couverture du sol ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Skynet81
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : mar. 22 sept. 2015 13:18
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn

Re: Petit potager à agrandir

Message par Skynet81 »

Salut, pour le chiendent je confirme que tu n'en viendra à bout seulement en retirant toute les racines de la terre, et les rhizome tu peu en trouver à 30 centimètres de profondeur, j'en ai fait l’expérience cette été, bon courage... :devil:

Tu ne pourra pas "étouffer" du chiendent avec une bâche , à moins quelle soit très large, car les rhizome peuvent être alimenter par un morceau de la plante qui se trouve en dehors de la bâche. Pour la paille, c'est même pas la peine, il finira toujours par resurgir !
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Petit potager à agrandir

Message par Biloba »

Bonjour

Merci pour vos idées, Kalinda tu as fait un super travail :top:
Le chiendent je sais qu'il est très difficile à éliminer, je l'ai fait pour tous mes massifs et le premier potager, je sais que j'ai beaucoup d'heures de travail qui m'attendent
mais le terrain est trop détrempé pour commencer.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Petit potager à agrandir

Message par Kalinda »

Merci Biloba :oops:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »