recherche plante pour remplacer buis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Bonjour à tous,

Je suis à le recherche depuis quelque mois de la plante idéale et je ne trouve pas mon bonheur alors je fais appel à vous ! :wink:

J'explique mon cas : j'avais une haie de buis en bordure d'escalier et le Cylindrocladium et la pyrale les ont anéantis...

Image

Je suis donc à la recherche d'une plante de remplacement qui ferait le même effet (au max 50 cm de haut avec aspect formel )

J'ai bien trouvé :

locinera nitida elegant : mais j'ai cru comprendre qu'il poussait bien plus vite que le buis et je n'ai pas envie de le tailler tous les 15 jours pour avoir une haie formelle...

ilex crenata : il a tout pour me plaire sauf que j'en ai planté 2 par le passé et ils ont décliné en 2 ans... On m'a dit que c'était assez fragile. Vous confirmez ?

berberis thunbergii bagatelle : j'ai peur des pics pour cet endroit de passage et pour la taille...

Avez-vous des conseils ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Biloba »

Bonsoir

Quel beau jardin :wink:
L'Euonymus fortunei 'Harlequin' d'après ce que je peux lire se prête à la taille même très basse.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Merci Bilo !!!

Les Euonymus semblent en effet répondre à mes critères.
La variété harlequin est très belle mais peu être trop "blanche" : ça ne serait pas en valeur à côté des escaliers. Je vais creuser le sujet pour en trouver une variété aussi basse mais plus colorée.

Merci encore !
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ligerienne »

Val a écrit :Je vais creuser le sujet pour en trouver une variété aussi basse mais plus colorée.
Tu as aussi l'Euonymus "Emerald Gold" qui reste bien compact avec juste une petite taille.
Mais dans les nombreuses variétés d'Euonymus, tu vas sans doute trouver.

Tu as aussi des petits Piéris nains (Andromède) qui restent assez compacts.
J'en ai un qui s'appelle "débutante" que j'aime beaucoup. Il y a également beaucoup de variétés dans les Piéris.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Oui, j'ai vu que les Fusain 'Emerald'n gold' et 'Emerald'n gaiety étaient tous deux rustiques et à la bonne taille.
Reste à voir ce qui fera le mieux. J'aurai tendance à trouver le gold plus gai mais le gaiety plus chic....

J'aime aussi beaucoup les Piéris mais eux, aiment moins ma terre. Pas assez acide je pense....
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Moonlight »

Je ne sais pas l'exposition de cette zone de votre jardin ou quel type de sol, mais s'il 'y a quelque plante qui pourrait vous intéresser entre ceux de bordure qui vint à mon esprit vous pouvez faire des recherches sur le net

Westringia fruticosa
Westringia fruticosa.jpg
Artemisia ludoviciana 'Valerie Finnis'
Artemisia ludoviciana 'Valerie Finnis'.jpg
1 : Achillea umbellata 2 : Phlomis lychnitis 3 : Rhodanthemum hosmariense 4 : Santolina rosmarinifolia 'Caerulea' 5 : Artemisia lanata 6 : Lomelosia cretica 'Jeanne et Jean' 7 : Lavandula dentata 'Cap Rihr' 8 : Ballota pseudodictamnus
bordure.jpg
Hosta
hosta.jpg
Festuca scoparia
Festica scoparia.jpg
Hakonechloa macra
Hakonechloa macra.jpg
Hakonechloa macra 'Aureola'
Hakonechloa macra 'Aureola'.jpg
Hakonechloa macra Albo striata
hakonechloa macra albo striata.jpg
Si j'aurais des autres idées j’iras les postées.

Ciao, ciao
Dernière modification par Moonlight le mer. 03 févr. 2016 23:52, modifié 1 fois.
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par fanch_53 »

Si tu as le temps, et que tu aime les fleurs au printemps, plante des azalées. Quand la bordure fleurit c'est magnifique !

Et ça se prête très bien à la taille...
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Merci pour vos propositions.

Je prendrai le temps demain de mieux regarder tout ça mais déjà je prends note de l'Hakonechloa macra.
Je trouve cette plante magnifique, je n'ai pas souvenir d'en avoir déjà vu dans les jardineries du coin. Pourtant, je la verrai bien dans mon jardin !..

La terre du jardin est plutôt neutre, fertile et c'est au soleil autour de midi (le matin, c'est à l'ombre des treillis et vers 15h/16h, à l'ombre de la maison).
J'ai peur que la terre ne soit pas assez acide pour les azalées et surtout trop sèche l'été car, passées les 2 premières années, je n'arroserai plus.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Bon, je pense que mon choix final va se porter sur l''Euonymus "Emerald Gold".

Vu qu'il a plutôt un port étalé, 60cm de distance entre 2 plants vous paraît être correct ?
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par oh la la »

Cet arbuste est trop volumineux et pas adapté pour ce que vous voulez en faire.
Celui-ci ou un autre, vous voulez toujours les entretenir comme vous le faisiez avec vos buis ?
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ligerienne »

oh la la a écrit :Cet arbuste est trop volumineux et pas adapté pour ce que vous voulez en faire.
Celui-ci ou un autre, vous voulez toujours les entretenir comme vous le faisiez avec vos buis ?
Tu as raison de soulever la question oh la la, cet Euonymus malgré une croissance très lente, peut ne pas convenir, à moins de le tailler une fois par an, je pensais que Val voulait faire la même chose au niveau entretien que pour ses buis.
Dommage que Val ne tienne pas à celui proposé par Biloba que j'aime beaucoup, il y en a un autre l'Euonymus "Pierrolino" qui reste très petit, qui se taille bien, qui a de belles feuilles très lumineuses et dont les nouvelles pousses sont presque blanches.

Val as tu pensé aussi aux Cotonéasters procumbens ou aux mycrophyllus ?
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par oh la la »

[URL=https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/505310010.jpg]Image[/URL
Voilà le petit Harlequin, juste pour le plaisir, car Val le trouve trop blanc. J'aurais préféré Pierrolino, mais il est moins rustique, parait(sans accent circonflexe, décision politique)-il.
Ligérienne, as-tu Pierrolino et une photo ? Pour me consoler de ne pas le posséder.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

En fait, d'après ce que j'ai cru voir sur internet, il ne me semblait pas y avoir tant de différence entre l'harlequin et l'emerald gold

Emerald gold : Dimension moyenne à maturité (cm): H 30 l 60 cm
Harlequin : Dimension moyenne à maturité (cm): H 25 l 50 cm

L'émerald gold semblait en effet plus étalé mais semblait gérable.
Vous l'avez vu en vrai "adulte", ce n'est pas ces dimensions là ?

Je compte en effet leur donner l'aspect de l'ancienne bordure de buis avec une taille ou deux par an seulement.

Je trouve l'arlequin très joli aussi. J'avais juste peur qu'il ne ressorte pas à cause de l'escalier. Après faut voir....
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Pour les cotonéasters, je ne suis pas fan.
Je n'aime pas trop leurs petites feuilles.
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par oh la la »

Pourtant les petites feuilles de ces cotonéasters ressemblent à celles du buis et du lonicera ?
Je trouve qu'ils drageonnent trop. Je vais arracher mycrophyllus, qui n'a pas assez de place et drageonne terriblement parce que je suis obligée de le tailler.
Dans "Végétation gaie hiver" en halte au 23 janvier, j'ai mis des photos des euonymus, que je laisse plutôt libres. Ils sont triples de ce que deviendra mon jeune Harlequin.
Aux plantes qu'on voudrait, il y a presque toujours quelque chose qui cloche: dur de trouver.
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Euh, oui, ils sont énormes ! ça ne va pas le faire...
Merci de m'avoir éclairée !!

Pour les coteneaster, je trouve leurs feuillages ternes. Ça n'a jamais été une plante qui m'a tapé dans l’œil.

Bon, me revoilà presque au point de départ ! :pmt:

En effet, dur de trouver....

Quelqu'un peut me confirmer si les ilex crenata sont fragiles ? ( je suis dans le Loiret)
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ligerienne »

Val a écrit : Je trouve l'arlequin très joli aussi. J'avais juste peur qu'il ne ressorte pas à cause de l'escalier. Après faut voir....
Personnellement, j'aurais bien aimé, je le trouve tellement délicat cet Euonymus. Mais je respecte ton choix Val. J'ai vu que tu étais du Loiret aussi.
oh la la a écrit :Ligérienne, as-tu Pierrolino et une photo ? Pour me consoler de ne pas le posséder.
Il est très beau ton Harlequin oh la la, le mien est moins érigé, mais je pense qu'il était un peu trop pris par des anémones derrière lui. J'ai fait un sort aux anémones :lol: et il s'en sort mieux.
Pierrolino, oui je l'ai, l'hiver, il n'a pas le même feuillage qu'Harlequin, beaucoup plus vert, je regrette d'ailleurs, mais à partir de mai, j'aime beaucoup son feuillage. Cela reste vraiment un arbuste nain.
Je vais te mettre des photos en MP mais elles ne donnent pas grand chose;
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par emille »

C'est un bon sujet…

Dans le nord nous n'avons pas (encore?) de dégâts liés à la pyrale mais à des maladies (Volutella) qui nécessitent un nombre de traitement annuel ahurissant !!!

J'ai environ une centaine de boules de buis (les plus grosses faisant 1,5m de diamètre) et des dizaines de ml qui structurent mon jardin…Depuis deux ans la maladie fait des ravages considérables.
J'ai créé un massif de buis , une sorte de triangle de 3 sur 10m, avec des mouvements de vagues. Il est partiellement à l'ombre des arbres et les dégâts sont irréversible. J'ai donc fait des grands trous ds le massif pour y installer des fleurs.(roses trémières sans doute!) Mais je suis très pessimiste…

Je suis donc aussi à la recherche d'une solution de remplacement. Il ne faut pas sous estimer l'intérêt des lonicera (appelé le buis du pauvre) qui pousse vite, facile à vivre mais qu'il faut effectivement tailler plus souvent.
L'ilex crenata est aussi une plante qui attire mon attention mais il semblerait qu'elle soit sensible aux parasites et surtout, pousse moins vite que le buis !

A ce jour, je n'ai pas de solution et ce qui a été proposé ds ce fil ne correspond absolument pas à "l'esprit" buis sauf le lonicera et l'ilex mais …

NB: Tous mes buis ont été acheté en racines nues (1,20€) ou produit par moi même.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par fanch_53 »

Un exemple de gros Tamamono, une taille japonaise en demi-sphère (pour simplifier):

Image
Musée Adachi, Shimane, Japon

Karikomi, un autre style de taille japonaise, tout en courbes douces (à l'arrière plan, avec un Tamamono qui fleurit):
Image
Raikyu-ji, Kyoto, Japon

Ces deux oeuvres ont été créés avec des azalées... mais on peut très bien utiliser d'autres essences.
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ancolie03 »

pourquoi pas une haie de romarin
arbuste facile ,peu d'arrosage et fleurit tout l'hiver , persistant
Avatar de l’utilisateur
Val
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : lun. 19 mai 2003 23:57
Région : Centre
Localisation : Loiret

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Val »

Bonjour à tous,

Moi aussi je suis une amoureuse des jardins japonais.
J'ai commencé à former des niwakis (à partie d'if) et des karikomis à partir de buis, et là, je pleure..., il va falloir que je les remplace au fur et à mesure...
Je trouve les demi sphère en azalées magnifiques, mais les azalées ne se plaisent pas dans ma terre.

Les romarins ne sont pas assez rustiques pour le Loiret, ils ne passeraient pas l'hiver.

Les locineras sembleraient être les plus robustes et offrir le même aspect que les buis mais je n'ai pas envie d'en être esclave pour que la haie n'est pas l'air négligée.

Pas facile de les remplacer...
Découvrez mon jardin sur Zénitude au jardin
Avatar de l’utilisateur
ancolie03
Liseron du clavier
Messages : 2242
Inscription : jeu. 17 juil. 2014 21:08
Région : Auvergne

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ancolie03 »

moi je suis dans l'allier
et ils vivent bien ,a condition de ne pas avoir les pieds dans l'eau l'hiver
Avatar de l’utilisateur
Moonlight
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : sam. 23 janv. 2016 20:38
Région : Italie
Localisation : Roma

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par Moonlight »

Je me suis rappelé qu’il y a aussi une large choix de hebes qui sont robuste, surtout les variétés avec petites feuilles et qui forment naturellement des dômes à feuilles persistantes, ce qui signifie qu'ils n'ont pas besoin de détourage, et qui offrent des fleurs durant l'été.

Hebe vernicosa. Plante assez rustique, jusque environ -7°

Hebe 'Red Edge'. Au cours de la dormance en hiver vegeta sans à-coup à basse température allant de -10 à-6 °.

Hebe « Green Globe ». Son feuillage vert mousse forme une plante en forme de globe serrée qui est parfaite dans des conteneurs ou à la frontière. Fleurs blancs purs couvrent dans les mois d'été.Rusticité de la plante -10°c.

Hebe topiaria. Une evergreen super en forme de dôme qui a intéressant feuillage vert argenté qui met parfaitement ses fleurs blanches de l'été.lante assez rustique, jusque environ -7°C

Hebe rakaiensis. Crée un dôme vert clair très serré. Comme pour les autres, cette hebe a des fleurs blanches en juin et juillet.

Hebe « Baby Marie ». L'un des plus petits hebes qui forment de dôme est compact et faible croissance, avec un feuillage vert pâle. Rusticité. Environ -8º à -9º C.Variété naine de 30 à 50 cm de hauteur pour 40 à 60 cm de largeur.

Hebe buchananii : fleurs blanches, hauteur 15-20 cm, rusticité -10°C

Hebe pinguifolia 'Pagei' : fleurs blanches, feuillage gris en écailles, hauteur 15 cm, rusticité -10°C

Hebe albicans : fleurs blanches, 30-45cm de hauteur, rusticité -10°C

Ciao, ciao
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.


Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par ligerienne »

ancolie03 a écrit :moi je suis dans l'allier
et ils vivent bien ,a condition de ne pas avoir les pieds dans l'eau l'hiver
Et moi je suis dans le Loiret, deux pieds uniquement, le plus vieux a une quinzaine d'années. Par contre, je confirme qu'ils n'aiment pas l'humidité aux racines. J'ai déplacé le plus jeune pied à cause d'un problème d'humidité.
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: recherche plante pour remplacer buis

Message par rhodo »

Personnellement je n'irai pas chercher midi à 14h et je planterais, soit:
- lavande .
-érica carnéa, une bruyère qui fleurit tôt au printemps .
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »