Giroflée des dunes (Var)?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Giroflée des dunes (Var)?
Bonjour.
Pour cette plante, au début j'ai pensé à une giroflée des dunes (ce qu'on m'a proposée à plusieurs reprises) mais après plusieurs comparaisons sur Internet, je n'en suis plus sur.
En fait, je trouve qu ema plante a des pétales plus fins que la giroflée des dunes. Cependant, je pense qu'on est quand-même dans le genre matthiola.
Qu'en pensez-vous?
Pour cette plante, au début j'ai pensé à une giroflée des dunes (ce qu'on m'a proposée à plusieurs reprises) mais après plusieurs comparaisons sur Internet, je n'en suis plus sur.
En fait, je trouve qu ema plante a des pétales plus fins que la giroflée des dunes. Cependant, je pense qu'on est quand-même dans le genre matthiola.
Qu'en pensez-vous?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Giroflée des dunes (Var)?
sans le feuillage , je ne répondrais rien de valable
-
- Bourgeon de bavard
J'ai une photo de la vue d'ensemble de la plante. Est-ce-que ça suffit?
-
- Bourgeon de bavard
Alors, Personne n'a d'idées ? 

-
- Grappe de parlotte
Ressemble pas mal à Matthiola fruticulosa, ce que je trouve de plus proche.
-
- Bourgeon de bavard
On me l'a proposé mais bien qu'elle ressemble, les pétales de Matthiola fruticulosa sont ondulés alors ceux de ma plante ne le sont pas 

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
ou alors une Malcolmia ???
-
- Grappe de parlotte
Les pétales sont bien étroits pour un Malcolmia ....
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Bonjour BourrinOman,
Tu as cette plante dans ton jardin au moins depuis 2014, n'est-ce pas ?
Tu as cette plante dans ton jardin au moins depuis 2014, n'est-ce pas ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Bourgeon de bavard
Oui mais on devrait plutôt dire qu'elle s'y trouvé en Juin 2014. Je ne l'ai pas revu l'année suivante.
- Moonlight
- Bourgeon de bavard
- Région : Italie
J'essayé plusieurs plantes similaires,
Boechera pulchra Hesperis laciniata Chorispora tenella mais tous avaient des différences assez importantes (calices rougeâtres et plus gonflée, la couleur des pétales et comme ils sont frisés, la présence d'étamines qui ne me semblent pas d'être présent dans la plante à identifier).
J'ai aussi pensé il pourrait ne pas être de la famille des Brassicaceae, mais l'apparence est tellement typique!
Boechera pulchra Hesperis laciniata Chorispora tenella mais tous avaient des différences assez importantes (calices rougeâtres et plus gonflée, la couleur des pétales et comme ils sont frisés, la présence d'étamines qui ne me semblent pas d'être présent dans la plante à identifier).
J'ai aussi pensé il pourrait ne pas être de la famille des Brassicaceae, mais l'apparence est tellement typique!
Un gagnant est un rêveur qui n'a pas renoncé.
Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
Seulement si vous êtes prêt à envisager l'impossible possible, vous êtes prêt à découvrir quelque chose de nouveau.
-
- Bourgeon de bavard
J'ai aussi pensé à Matiolla longipétala ssp bicornis mais mon bouquin, ainsi qu'internet me disent qu'elle ne poussent à l'état sauvage qu'au alentours de Mareille (ma plate à été vu dans mon jardin, dans le Var).
Comme j'ai semé à cet endroit des graine mélangées de fleurs, je me demande si cette espèce n'en ferait pas parti.
Comme j'ai semé à cet endroit des graine mélangées de fleurs, je me demande si cette espèce n'en ferait pas parti.
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour.
Une autre espèce pourrait correspondre : Matthiola incana. Cependant, j'ai quelques doutes sur les pétales de la fleurs. Ceux de M.incana semble plus épais que ceux de ma plante. Qu'en pensez-vous?
Une autre espèce pourrait correspondre : Matthiola incana. Cependant, j'ai quelques doutes sur les pétales de la fleurs. Ceux de M.incana semble plus épais que ceux de ma plante. Qu'en pensez-vous?