cherche aide pour lutte bio contre ravageurs

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
jjju974
Graine de timide
Région : Départements d'Outre-Mer

cherche aide pour lutte bio contre ravageurs

Message par jjju974 »

Bonjour a vous, je vis a la reunion et commence a faire un potager bio. En ce moment, c est l été ou encore « saison des pluies » avec environ 28-30°C le jour et 23-25°C la nuit et tres forte hygrométrie.
Le jardin était un peu a l abandon avec beaucoup de "trainasse"(sorte de chiendent local) et autres mauvaises herbes.
J ai commencé a semer œillet d inde, phacelie, consoude, ortie, bourrache, capucine, souci, herbe a chats, pour les utiliser comme engrais verts, purin ou attirer/repousser certains insectes. Mais étant assez pressé de pouvoir manger les légumes de mon jardin, j ai planté aussi 6 plants de tomates « Farmer » achetés en jardinerie ainsi qu un peu de basilic devant chaque pied.

1er souci, les limaces et escargots :
Les plants de tomates et basilics se faisaient dévorer, donc, environ 1 semaine apres les avoir planté, je decide d aller voir la nuit ce qu il se passait et resultat, j ai ramassé une bonne douzaine de limaces et une cinquantaines d escargots. Il faut dire aussi qu ici, ils sont ENORMES. Ils ont réussi a me faire mourir un plant de tomate :(
Certains basilic ont encore du mal a s en remettre.
Sur le sol, j avais paillé avec du carton et j ai rajouté par-dessus des aiguilles de filaos ainsi que les petites boules de ces arbres car j avais lu que ca marchait bien avec des aiguilles de pin, ca a l air efficace. De plus, c est visite nocturne journaliere et, 1 mois apres, j en ramasse plus qu environ 3 par soir et plus de limaces pour l instant. Je pense que pour le futur j essaierai le marc de café.

2eme souci, les mouches mineuses :
J en ai vu quelques unes sur les plants, jusqu a 6 ou 7 sur un plant et quelques feuilles touchées.
Voici les photos :
Image

Image

Question : avez-vous un remede bio contre ses insectes ?
3eme souci, les noctuelles de la tomates, espece « autographa gamma « :
J ai apercu quelques uns de ces papillons et j ai surtout pas mal de feuilles perforées. Aujourd hui j ai pu éliminer une quinzaine de chenilles en tout sur les 5 plants de tomates.
Meme question… comment combattre ces ravageurs ?
Voici a quoi elles ressemblent et leurs dégats :
Image

Image

Image

3eme souci, mildiou ou trop de bicarbonate de soude ?:
Hier, en préventif du mildiou, car c est une période très humide ici, j ai pulvérisé un plant avec du bicarbonate de soude.
Sur la page que j ai lu, il préconisait de dissoudre 10g pour un litre d eau additionée de savon noir.
Aujourd hui voici le résultat :
Image

Image

Après avoir lu d autres articles, je pense que la solution était trop concentrée et ca m a brulé le plant.
D ailleur, ca m a bouché mon pulverisateur et je me suis arreté au 1er plant, HEUREUSEMENT !!!
A votre avis ???

Je vous remercie par avance de m avoir lu et d essayer de m aider au jardin ;)
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: cherche aide pour lutte bio contre ravageurs

Message par oulahoups »

il vous faut faire la recette de Pascal CLERC, de l'ail+ des feuilles de laurier sauce on fait bouillir et on laisse fermenter
la préparation se conserve un mois environ
jjju974
Graine de timide
Région : Départements d'Outre-Mer

Message par jjju974 »

ok, merci, ma reste plus qu a trouver du laurier sauce
fredpapa
Fruit de la jacasse
Région : Aquitaine

Message par fredpapa »