Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Message par Maxime37 »

Bonjour à tous,

Jeune jardinier en Indre-et-Loire, je viens de planter ce jeune prunier (Mirabelles de Nancy) à côté de son homologue Reine-Claude d'Oullins.

Je n'ai pas encore d'expérience en taille sur de jeunes sujets. Une première taille a été effectuée lors de l'achat par le vendeur, mais il me semble qu'il y a certaines branches mal placées et qui à terme vont se croiser.

Je précise que l'arbre était en container.

Partagez-vous mon avis ? Si oui, lesquelles enlèveriez-vous ?

Je vous remercie pour vos précieux avis, afin que ce jeune arbre grandisse correctement dans le futur !

Maxime
Pièces jointes
IMG_5427.JPG
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Message par musadapaz »

Bonjour Maxime37,

Tout d'abord, bienvenue parmi nous :welcome:

Tu trouveras une fiche ICI sur la taille des fruitiers à noyaux.
Tu as raison, ton arbre semble un peu trop fourni en branches peu équilibrées. Je taillerais le petit bout de branche déjà coupé, et la branche en bas à droite pour ne laisser que 6 charpentières. Ces branches seront quant à elle taillées sur une longueur de 25 à 30 cm juste au dessus d'un œil dirigé vers l'extérieur.
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Message par Maxime37 »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse !

Je vais donc supprimer ces branches quand le temps sera plus calme, car pas facile de mettre les pieds dehors ces temps-ci !

On ne le voit pas sur la photo mais il y a aussi une branche qui croise les autre et qui à terme va gêner, je vais aussi la couper avant que ça devienne la jungle au centre.

J'ai assez bien compris la taille pour les fruits à pépin, mais alors pour la taille de formation des fruits à noyaux, c'est pas facile pour moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Message par musadapaz »

Maxime37 a écrit :
J'ai assez bien compris la taille pour les fruits à pépin, mais alors pour la taille de formation des fruits à noyaux, c'est pas facile pour moi :lol:
Bonjour Maxime,

En effet c'est un peu plus délicat surtout que les arbres à noyaux supportent mal les gestes de taille. Heureusement, les pruniers sont ceux qui le supporte le mieux :wink:
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Taille supplémentaire sur ce jeune prunier ?

Message par chuferlu »

J'enlèverais celles du bas sur le tronc, tu t'y cognerais par la suite.
Puis celle qui vont vers le centre, là je n'ai pas la perspective.
Dis toi que ce sont les futures charpentières, donc, d'en dessous elle doivent chacune occuper un espace (comme les rayons d'une roue).
Si il y'en a deux "parallèles", choisi toujours l'extérieure, pour aérer le centre et permettre au soleil de passer; puis plus elles sont verticales moins elles fructifient; et l'arbre va vouloir absolument refaire un tronc.
Et toi non, tu veux un gobelet (plutôt une coupe)
Dans ce cas je ne taillerais pas les futures charpentières
Pourquoi?
là ou tu vas tailler vont se dévelloper deux trois branches
Hors il me semble que c'est encore trop bas pour faire une fourche a tes charpoentières, les fourches vont se croiser.
Et la sève arrivant a un cul de sac , va se conecentrer et ensuite démarer les deux trois dermiers yeux avec trop de vigueur et donner direct des gourmands (verticaux, pour refaire un tronc..)

Je suis d'accord qu'elles ne sont pas a la même hauteur, et que certaines seront plsu vigoureuse sque les plus basses,mais ça tu peux l'arrager en pinçant en vert en juin.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « À la taille »