tentative d'éradication fusariose

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Depuis quelques années des plants sont affectés par ce champignon parasite sous la serre tunnel. Je n'ai aucun doute sur la présence de ce vecteur parasite.
Durant la saison 2014 j'ai pratiqué une rotation avec d'autres cultures pour revenir aux tomates en 2015. Le parasite est toujours actif et une quinzaine de plants sur un peu plus de 70 ont été occis, sur des zones bien précises et pas en continuité. Je note que noire de crimée et rose de berne sont bien plus vulnérables qu'ananas et surtout cornue andine(un seul plant touché sur 21).
J'ai lu que le champignon restait actif au moins six ans et que mon éphémère rotation n'a donc servi à rien. Par ailleurs, je ne peux pas ou ne veux pas déménager le tunnel, ce qui serait la solution idéale, j'en conviens. De plus, je me suis contenté de couper les tiges comme d'habitude et de laisser les racines dans le sol. Il est de toute façon illusoire d'imaginer évacuer l'intrus par des solutions physiques forcément partielles.
J'ai donc décidé de tenter d'éliminer ce champignon hérétique, la bonne santé de mon sol vivant m'incitant à essayer de ne pas servir la gamelle à ces parasites, ou plus exactement à leur concocter un menu à base de bouillon de onze heures par mobilisation de fongicides naturels excluant tout produit de synthèse.
A la fin de l'été 2015, tous les secteurs concernés ont été paillés avec de la prêle et le tout régulièrement et copieusement arrosé du purin du même végétal.
Durant l'hiver, du charbon de bois récupéré dans ma chaudière tous les jours est broyé et épandu sur toute la surface. Accessoirement, en route pour la terra preta...
Courant mars, le gigantesque laurier sauce sera rabattu et les branches feuillues seront broyées pour rejoindre le champ de bataille. La récupération de feuilles destinées au purin complétera le dispositif.
Il n'y aura plus qu'à compter les points au cours de l'été prochain.
PS Je pense être directement responsable de l'introduction de l'indésirable avec du paillage de consoude fraîche sauvage mais vieillissante et à l'apparence bien éloignée d'une verdure de bon aloi.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par batouran325 »

nenesse
bonjour
concernant ta fusariose je crois que tu prends le problème a l envers , et ce d après plusieurs lectures sur le net,,, il faut mettre le sol a nu et le désinfecter avec des produits phyto

les champignons vivent dans l humidité d ou la suppression du paillage
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Quand la serre est fermée et que çà monte à 45-50°, le germe n'est pas tué ?

Certains producteurs ne se posent pas de question, ils vendent des plants déjà malades, j'en ai fait les frais plusieurs fois.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par colibri87 »

Ce n'est pas un germe, ce sont des spores de champignons et je ne pense pas qu'un passage à 50° soit suffisant pour l'éradiquer :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par batouran325 »

les champignons ne poussent pas quand il fait froid et 50° dans une serre ne donne pas la température du sol
bon courage pour éradiquer, a moins comme on dit /prendre le taureau par les cornes/
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par bce1970 »

batouran325 a écrit :je crois que tu prends le problème a l envers , et ce d après plusieurs lectures sur le net,,, il faut mettre le sol a nu et le désinfecter avec des produits phyto
nénesse 55 a écrit :la bonne santé de mon sol vivant m'incitant à essayer de ne pas servir la gamelle à ces parasites, ou plus exactement à leur concocter un menu à base de bouillon de onze heures par mobilisation de fongicides naturels excluant tout produit de synthèse.
Je dirais nénesse qu'au contraire tu prends le problème par le bon bout. Personnellement quand je suis malade, mon médecin se refuse à me tuer, il préfère me donner des produits qui stimulent mes défenses immunitaires :D .

Je te souhaite bonne chance dans cette expérimentation!
Dernière modification par bce1970 le mer. 10 févr. 2016 21:19, modifié 1 fois.
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par colibri87 »

Le champignon ne pousse pas tant que la température ne lui convient pas, par contre les spores subsistent :pastop:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par INDY27 »

Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par fredpapa »

Bonjour à tous,

Tu peux aussi gratter un peu ta terre histoire de dénuder les racines et passer toutes ta serre à la vapeur, cela se fait dans ma région si il y a contamination ou suspicion.

Si tu n'en n'a pas cela se loue.

A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

saludas,
et merci pour vos réflexions certes contradictoires (la plupart des forumeurs n'étant pas des godillots, je n'en attendais pas moins) mais constructives et sincères.
colibri87 a écrit :Le champignon ne pousse pas tant que la température ne lui convient pas, par contre les spores subsistent :pastop:
le champignon bien à l'abri dans le sol est peu concerné par la température extérieure, même sous tunnel. Un sol est très mauvais conducteur de la chaleur et encore pire s'il est poreux comme un sol vivant...ou un sable. Il suffit d'ôter quelques millimètres de sable brûlant sur une plage pour accéder à la fraîcheur.
bce1970 a écrit :
batouran325 a écrit :je crois que tu prends le problème a l envers , et ce d après plusieurs lectures sur le net,,, il faut mettre le sol a nu et le désinfecter avec des produits phyto
Je dirais nénesse qu'au contraire tu prends le problème par le bon bout. Personnellement quand je suis malade, mon médecin se refuse à me tuer, il préfère me donner des produits qui stimulent mes défenses immunitaires :D .

Je te souhaite bonne chance dans cette expérimentation!
La difficulté est précisément que vous avez tous les deux raison. Comme beaucoup, je souhaite le beurre tout en conservant le lait et en louchant vers la préposée à la baratte...
Garder les champignons utiles à la vie du sol et son autodéfense tout en éliminant le champignon indésirable est une chimère. Il va de soi que les fongicides, naturels ou de synthèse, ne sauraient agir selon la manière sélective d'un drone.
La couverture du sol ne fait pas non plus de différence, dispensant sa bienveillance aux parasites comme aux utiles. Une couverture à vertu fongicide ne sera pas plus sélective.

La poudre de charbon de bois n'est pas un paillage, les purins non plus. Le paillage de prêle est en partie décomposé et je peux retirer ce qui reste. Pour le brf de laurier, je peux en limiter l'épaisseur pour ne pas saturer en humidité. Mais si l'humidité sature il n'y a plus de place pour l'air et son oxygène indispensables à la vie du champignon parasite. Mais je souhaite garder de l'air pour les bons champignons. Mal de tête garanti, de quoi stériliser toute tentation de lorgner vers la "barattière", en l’occurrence la jardinière.

Tout cela pour dire que ce n'est pas gagné mais l'essentiel est de participer comme disait le baron. Et comme l'écrivait A. France "savoir n'est rien, imaginer est tout". Alors titillons nos méninges et toutes les suggestions, même apparemment saugrenues, sont bienvenues, les occasions de se marrer ne sont pas à dédaigner.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par colibri87 »

nénesse 55 a écrit :
colibri87 a écrit :Le champignon ne pousse pas tant que la température ne lui convient pas, par contre les spores subsistent :pastop:
le champignon bien à l'abri dans le sol est peu concerné par la température extérieure, même sous tunnel. Un sol est très mauvais conducteur de la chaleur et encore pire s'il est poreux comme un sol vivant...ou un sable. Il suffit d'ôter quelques millimètres de sable brûlant sur une plage pour accéder à la fraîcheur.
.
Nulle part, je n'ai parlé de la température extérieure.
Il faut prendre en considération la température de l'endroit même où se trouve le spore. Qu'il soit exposé à l'air ou bien enfoui sous terre .

Je suis avec intérêt l'évolution de ta tentative :top: :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Nicole37n »

L'an passé, 4 tomates avaient une sale mine dès juillet, j'ai alors récupéré du petit lait de fromage blanc et l'ai dilué avec de l'eau, (genre 10%) et pulvérisé sur les pieds et ils ont tenu jusque fin octobre mais j'ai eu 2 de noire de Crimée qui n'ont pas tenu mais pour une autre maladie, les tomates devenaient toute molles sans symptôme extérieur.( ??)
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

Saludas,
fredpapa a écrit : passer toutes ta serre à la vapeur, cela se fait dans ma région si il y a contamination ou suspicion.

Je prends. J'irai balader le Polti et sa lance haute pression à 130 degrés sur l'espace bien isolé de la cornue andine concernée. Cela fera un test comparatif.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par batouran325 »

nenesse
bonjour
j en reviens a ton problème ,, tu dis que tu veux détruirai la fusariose , tout en protégeant la faune

soit tu as raison et tort ,,,, raison car c est la sagesse ,,, tort car tu vas peut être laisser prospérer
la contamination, peut être, que agir un très bon coup en traitement contre la prophylaxie ,énergiquement , pour la durée de qualité de résultat ,, car avec un très bon amendement tu peux remettre de l ordre rapidement dans le micro organisme, et retrouver un climat sain ,, au lieu de végéter et se bagarrer pendant
une longue durée
je suis partisan lorsque le problème est présent de le résoudre ,très énergiquement,,,
au lieu de tourner en rond chacun ses choix
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

Saludas,

C'est parti, la procédure est bien enclenchée. Après avoir cartographié les zones concernées pour insister davantage, durant l'automne toute la surface a été régulièrement arrosée au purin de prêle et du charbon de bois concassé dispersé partout.
A la fin de l'hiver, j'ai semé de la phacélie qui a maintenant 40 cm de haut. J'ai décidé de la conserver pour qu'elle étouffe les adventices et attire les bzzzz bzzz utiles, sauf évidemment à l'emplacement des trous.
A deux autres endroits, sans problème de fusariose, j'ai repiqué des tomates cerises juste avant les gelées du 16 mai. Les plants disposés dans la phacélie ont été protégés, les autres grillés.

Les plants sont en cours de repiquage. Il ne reste à faire que la ligne de cornue andine, apparemment la moins vulnérable.
Excepté le premier, chaque trou de plantation est rempli avec la terre de ce qui devient le suivant.
Dans chaque trou de plantation, la tige bien allongée est couverte d'une petite pelletée de terre humifère prélevée en surface et qui est saupoudrée d'une cuiller à soupe de poudre de charbon de bois. Ensuite quelques poignées de compost de fumier de cheval, copieux arrosage et fin de remplissage.
L'étape suivante consistera à déposer du brf de laurier sauce au-dessus des racines de chaque plant. De la poudre de charbon sera également disposée sur le sol. Des aspersions au purin de prêle alterneront avec du purin de laurier au cours de la saison.

La suite sera pour un bilan de réussite ou le constat que la méthode est de la daube...
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Pascal clerc »

nénesse 55 a écrit :Saludas,

C'est parti, la procédure est bien enclenchée. Après avoir cartographié les zones concernées pour insister davantage, durant l'automne toute la surface a été régulièrement arrosée au purin de prêle et du charbon de bois concassé dispersé partout.
A la fin de l'hiver, j'ai semé de la phacélie qui a maintenant 40 cm de haut. J'ai décidé de la conserver pour qu'elle étouffe les adventices et attire les bzzzz bzzz utiles, sauf évidemment à l'emplacement des trous.
A deux autres endroits, sans problème de fusariose, j'ai repiqué des tomates cerises juste avant les gelées du 16 mai. Les plants disposés dans la phacélie ont été protégés, les autres grillés.

Les plants sont en cours de repiquage. Il ne reste à faire que la ligne de cornue andine, apparemment la moins vulnérable.
Excepté le premier, chaque trou de plantation est rempli avec la terre de ce qui devient le suivant.
Dans chaque trou de plantation, la tige bien allongée est couverte d'une petite pelletée de terre humifère prélevée en surface et qui est saupoudrée d'une cuiller à soupe de poudre de charbon de bois. Ensuite quelques poignées de compost de fumier de cheval, copieux arrosage et fin de remplissage.
L'étape suivante consistera à déposer du brf de laurier sauce au-dessus des racines de chaque plant. De la poudre de charbon sera également disposée sur le sol. Des aspersions au purin de prêle alterneront avec du purin de laurier au cours de la saison.

La suite sera pour un bilan de réussite ou le constat que la méthode est de la daube...
bonjour nénesse55,
avoir semé de la phacélie, sur le terrain c bien. aspersions prêle et laurier, voir oignon ou ail c parfait. L'important étant de ne pas laisser de place aux spores!

reste un point que je n'ai pas totalement compris: :oops: tes trous de repiquage , as-tu entièrement retiré la terre infectée, et remplacé par la terre humifère etc ?
car ne serai-ce point une faille, dans ton dispositif de lutte, par où jaillira la lumière, ou, le désastre!

@+
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

Saludas,

Tout le protocole a été mis en action comme prévu. Une excellente nouvelle, à ce jour, aucun plant n'a subi cette satanée fusariose. L'explication est par contre contrariante, tout le monde était défunté du mildiou avant. Pour éviter les séances d'arrosage et que les tiges profitent du grand air, j'ai retardé la mise en place de la couverture du tunnel. Comme le grand air s'accompagnait des grandes eaux....
Une conclusion tout de même: toute une cavalerie de fongicides assimilés à des "préparations non préoccupantes" sur le sol et en projection préventive n'est pas un obstacle au mildiou quand il sévit sur des variétés non hybrides plus fragiles soumises à une météo exceptionnelle.
Le nénesse est comme l'inspecteur Harry, il ne renonce pas facilement. Le 26 juin, j'ai semé à nouveau des roses de berne et des ananas, les plants sont bons à repiquer. Dégustation hypothétique fin octobre? L'aventure continue...
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Tonofranc »

Hello nénesse , cette année j'avais fait un essai de semer des graines de tomates ( 1dizaines ) sous tunel à coté de mes salades , semis début Avril , variété Marmande et Roma , sa marche pas ci mal , repiquage Mi-Mai environ 10cm de haut , les pieds font maintenant 1m50 environ et y a pas mal de tomates dessus , je croit que je vait pu m'embéter à faire de la tomate en godet , je sémerait tout sous chassis début Avril ... :top:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

Salut voisin,
Tonofranc a écrit : je vait pu m'embéter à faire de la tomate en godet , je sémerait tout sous chassis début Avril ... :top:
Dans la série fainéant au jardin, j'ai constaté que les boules de graines de poireaux laissées sur pied et écroulées en vrac ont donné des semis spontanés aussi développés que ceux qui ont été réalisés dans les règles de l'art!
Tonofranc
Bourgeon de bavard
Messages : 399
Inscription : jeu. 23 avr. 2015 18:34
Région : Lorraine

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Tonofranc »

Salut Lorrain ,
Un pied de tomate qui pousse dans le mur en pierre , pied à 20cm du sol entre les pierres :shock:

Image

Image

J'ais entendu parlé l'autre jour d'un type sur FR2 qui fait de la tomate sur un sol sec et rocailleux sans eau , sa rejoint ce qu'il disait sur mon mur ...
Surement une semence de l'an dernier , je pensait qu'il allait mourir , mais non il y a méme un bouquet de fleurs sur le haut , je vait laisser voir jusqu'ou il va aller ... Ou prend t'il sa nourriture :?:
Retraité
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par nénesse 55 »

nénesse 55 a écrit : Tout le protocole a été mis en action comme prévu. Une excellente nouvelle, à ce jour, aucun plant n'a subi cette satanée fusariose. L'explication est par contre contrariante, tout le monde était défunté du mildiou avant.
Le nénesse est comme l'inspecteur Harry, il ne renonce pas facilement. Le 26 juin, j'ai semé à nouveau des roses de berne et des ananas, les plants sont bons à repiquer. Dégustation hypothétique fin octobre? L'aventure continue...
Les premiers fruits arrivent à maturité. Deux bouquets donneront, peut-être trois sur quelques pieds. Les nuits sont fraîches mais le tunnel valorise le moindre rayon de soleil qui se montre plutôt généreux.
Aucun plant ne montre le moindre signe de fusariose sur les zones anciennement infestées. C'est un bon indice mais pas davantage. Le temps végétatif a été un peu court pour en tirer une démonstration probante.
La suite en ...2017 et j'augure que l'année sera plus positive pour les tomates que pour bon nombre de candidats....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Un traitement au mou de pain kanne pourrait peut-être aider à éradiquer les maladies ?

http://www.kanne-brottrunk.fr/productiv ... .php?id=15
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: tentative d'éradication fusariose

Message par Nicole37n »

Il y a aussi la biofumigation qui peut être utile :

http://www.journees-paysannes.org/La-bi ... adies.html
Nicole
Répondre

Revenir à « A la culture »