Attention question plutot tordu concernant un olivier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Bonjour à tous. J'ai un olivier planté depuis 2011 dans mon jardin, il s'y plait bien et cette année grace à l'été exceptionnellement chaud dans ma région ( basse normandie) il m'a même fait quelques olives.
Je suis sur le point de réaliser mon rêve c'est à dire déménager sur la Costa Brava à 1h de Perpignan. Et ma question tordu arrive : Est ce que vous pensez que si je déterre mon olivier de sa bonne terre de Normandie qu'il aime pour le replanter dans sa nouvelle terre de Catalogne avec un climat plus chaud (mais heureusement pas sec, ils ont de la pluie eux aussi) mon olivier va survivre ?

je suis très attachée sentimentalement à cet arbre, et je me torture l’esprit depuis que je sais que je vais vendre la maison, car je ne veux pas le laisser. C'est l'arbre que j'ai planté à la mort de mon 1er chat et tous les autres animaux décédé par la suite on été enterré autour de ses racines pour qu'une part d'eux s'infiltre dans mon olivier, je sais c'est plutôt glauque, morbide et dingue comme idée, mais j'aime à penser que mes animaux que j'ai tant chéri sont dans les branches de mon olivier. Cette sorte de renaissance m'aide à faire le deuil plus facilement.

C'est un arbre qui se porte bien et je ne voudrais pas le tuer par mon égoïsme. j'ai besoin de vos conseils, car je suis perdue. Il est pas très gros, un tronc d'environ 15 cm de diamètre, j'irais demain le mesurer pour vous dire exactement et il doit mesurer 1m80.

merci pour vos futures réponse.
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par jardini »

Je le laisserai en Normandie et en achèterai un autre sur place.

@
Maroc près d'Essaouira
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fanch_53 »

Tu as des moyens mécaniques pour sortir la motte? Si la réponse est non, laisse le sur place...
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Merci pour vos réponse, cela m'attriste beaucoup mais je n'ai pas envie de le tuer donc... Non pas d'engin mécanique et là où il est placé je ne sais même pas si la machine peut y acceder.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par INDY27 »

Et puis, si l'olivier est aussi gros que nous le pensons, il faudra non seulement un engin pour le sortir et le mettre dans un énorme conteneur, un engin pour le charger dans le camion par exemple sur palette, un engin pour le décharger et le mettre en le place là-bas.

Tu peux tenter de faire des boutures pour essayer d'avoir des petits de ton olivier.

Il avait quel âge quand tu l'as planté ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fanch_53 »

Non, pas sur palette: on le motte, autrement dit on enroulé la motte de terre avec de la grosse jute, on cercle, et on charge (par exemple sur plateau poids lourd).

Autrement dit des coûts très importants...
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fraicheurcitron »

Avec un photo de l'arbre, ce serait plus simple pour voir s'il est possible de faire quelque chose...

Le problème n'est pas dans l'acclimatation de l'arbre, mais bien dans la logistique à mettre en oeuvre pour le déplacer... tout dépend de sa taille et de tes finances.
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Voici la photo. J'ai placé une bouteille d'eau de 1L50 à ses pieds pour vous montrer sa taille. J'ai mesuré son tronc est il est de 14cm de diamètre.

Ps : désolée pour l'état du jardin de ce coté là, mais comme c'est "le cimetière des bêtes" nous n'y touchons jamais. C'est un peu la jungle.

Image
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

j'ai oublié de répondre pour son âge, je l'ignore nous l'avons acheté dans une pépinière le jour de la mort de notre chat en novembre 2011. Il devait mesurer 1m je pense et son tronc était tout fin peut être 10 cm de diamètre.
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fraicheurcitron »

Pour moi il peut etre placé dans une poubelle (sa motte) pour le transport. Il suffit de tailler le branchage, et de réduire ses racines qui seraient hors du container. Bien sur prendre une grand poubelle... Ainsi il rentrera dans le camion du déménagement.
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Merci fraicheurcitron. je me renseigne pour faire des boutures car j'ai peur de ne pas arriver à le déterrer. J'imagine qui faudra creuser bien profond et qu'il faut du matériel adéquate. ça me fend le coeur, j'en suis presque malade. Il faut que je prenne du recule.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par INDY27 »

Le problème n'est pas de le rentrer dans un camion mais d'arriver à le sortir de terre et à le manœuvrer. Un arbre comme celui-là, même après avoir réduit les branches doit, avec sa motte de terre, peser dans les 150/200 kg.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par jeanot77 »

il n'a pas l'air bien gros, tu ne confonds pas diamètre et circonférence des fois?
ce sera lourd quand même, mais je pense que tu peux le prendre, les racines ne doivent pas être trés grosses
tu tailles assez court
tu fais avec la poubelle et tu le replantes le plus rapidement possible
il faudra bien arroser cet été
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Oui c'est ce que je pensais, de plus je ne vais pas pouvoir le replanter immédiatement une fois arrivé et est ce qu'il survivra en pot durant 6 mois 1 ans ? je crois que mon projet est trop idéaliste hélas. je vais devoir me faire une raison. j'ai l'impression de l'abandonner. Il faut que je me raisonne. Je vais tenter les boutures des demain matin pour ne pas perdre espoir. Je n'en ai jamais fais mais je pense qu'en me documentant et en regardant des vidéos cela devrait le faire. Merci à tous de m'avoir renseigné. Et j'espère de tous coeur que les nouveaux propriétaire ne vont pas le couper, car dans mon coin ils n'aiment pas les arbres, des qu'il y en a un qui pousse ils se précipitent pour le couper. Mon voisin quand je l'ai planté m'avait d'ailleurs fait pas mal de réflexion en disant qu'un jour il serait gros et grand et que ça prendrait trop de place. L'ironie de mes voisins, c'est qu'ils tous des jardins et que les 3/4 on bétonné pour transformer en grande terrasse pour avoir moins de travail... Adieu mon beau olivier.

ps je viens de voir ta réponse jeanot ! Oui que je suis bête j'ai écrit diamètre mais c'est sa circonférence ! Oui il est très jeune et pas épais.
Il faut creuser à combien de profondeur ? avec une simple pelle ça suffit ? Et pour la taille des racines je fais au pif ? Et je peux le replanter dans un très gros pot en attendant ?
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par jeanot77 »

pour moi, c'est possible,
tu ne prends pas trop large 50 cm tu creuses,tu coupes les racines, si tu trouves pas mal de racines en surface, inutile d'aller trés profond
pour maintenir la terre, tu peux filmer la motte
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par INDY27 »

Pour le très gros pot, il vaudrait mieux un conteneur horticole avec des poignées.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

Merci jeanot ! je vais voir si je peux tenter cette opération. On ne déménage pas tout de suite (dans quelques mois) mais au moins je peux déjà voir en creusant un peu si ça va être compliqué ou pas
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fanch_53 »

A mon avis:

Pas de poubelle, mais une bassine: un gros conteneur horticole avec des poignées, qui est bien plus solide. Prévoir aussi quelques clous et des tasseaux pour maintenir la motte et empêcher là bassine de se barrer (tasseaux à l'horizontale). Pour acheter la bassine, voir à en racheter une pépinière (tentons le coup), soit en magasin de produits horticoles, en passant commande (par exemple dans la gamme de chez Soparco).
- pour faire la motte: possible de creuser à la pelle, mais ça va être éreintant... pense à creuser en retrecissant le diamètre du trou petit à petit. On obtient une motte quasi ronde.
- taille sévèrement pour compenser la perte de racines. On limite les pertes par transpiration et les besoins de nutriments au profit des nouvelles racines à créer.

Voilà pour un premier jet, bon courage !
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

merci beaucoup fanch, je suis un peu dépassé par toutes ses infos mais je vais procéder par étape pour m'en sortir.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par INDY27 »

Nous parlons de conteneurs de ce genre :
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

merci pour la photo, je vois ce que c'est maintenant
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fraicheurcitron »

J'en ai déplacé des plus gros que celui-ci... Dans le cas présent ce sera une demie journée de travail... pas plus !
selenite
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : ven. 15 janv. 2016 23:14
Région : Basse-Normandie

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par selenite »

fraicheur, espérons maintenant que mon mari m'aide car il n'a pas envie de le déterrer, je négocie sévère.
fraicheurcitron
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : jeu. 19 mars 2015 19:55
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gallargues - Gard (30)

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par fraicheurcitron »

D'abord il te faut faire une "coupe courte" en taillant sévèrement ton arbre. Là où tu l'amènes, il reprendra de la vigueur assez rapidement, en général au bout d'une année il te refera des branches dans tout les sens.

L'olivier n'a pas de racine pivot (racine qui plonge profond). Il n'a que des racines latérales et quelques une sous le tronc.

Pour le sortir de terre, il te faut tracer un cercle autour du tronc sur le sol, d'un diamètre de 80 cm à 1m. Ensuite tu utilises une pelle bêche (j'insite sur ce point là, cet outil te fera gagne du temps comparé à la pioche ou à une pelle classique), pour creuser une tranchée sur la ligne tracée.

Lorsque tu tombes sur une racine, petite ou grosse, tu la coupes net avec une scie (moi j'utilise une scie d'élagage).

Une fois que tu auras fait cela, tu utilises ce que tu as sous la main (pelle, manche, etc...) pour faire basculer l'arbre sur un côté. Puis tu fais pareil de l'autre côté. Si des racines vont plus profond sous la motte, tu les coupes. A deux personnes ça se fait facilement, ça prend juste un peu de temps, à trois ou quatre c'est encore mieux et plus facile.

Franchement je serais toi, si avec ton mari vous avez un peu de temps... n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Attention question plutot tordu concernant un olivier

Message par INDY27 »

Il ne faut pas oublier que c'est pour mettre en pot. En coupant à 1 m de diamètre, il va falloir soit recouper soit prendre un conteneur énorme et donc lourd.

Un conteneur de 80 cm de diamètre contient 160 litres. 160 litres de terre, ça pèse presque 100 kg et il faut encore ajouter le poids du tronc et des branches.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »